Nestor Subiat, des Verts aux verres
24/09/2012
Avec sa femme Natacha, Nestor Subiat a décidé récemment de distribuer des vins argentins (par l’intermédiaire d’un ami importateur) et d’en proposer des dégustations. Amateur de Norton Privada (un assemblage corsé de cabernet sauvignon, de malbec et de merlot) et de Luigi Bosca, l'ancien attaquant des Verts parle de sa passion pour le vin dans la dernière édition du quotidien suisse Le Temps.
"Le vin arrosait nos troisièmes mi-temps après la bière qui nous désaltérait. On n’avait pas besoin de se mettre minable, mais on aimait les bonnes choses. Alors, quelques excellentes bouteilles y passaient. On se faisait goûter de très bons vins, de toutes sortes, français, espagnols, italiens, chiliens, argentins. Je n’étais de loin pas le seul passionné. Par exemple, il y avait Christophe Ohrel. Mais d’autres aussi.
En Argentine, on a découvert des producteurs formidables, de vrais artistes. Alors, on s’est dit qu’on avait envie de créer un échange. On n’oublie pas d’emmener de la petite arvine, des vins suisses, des petits blancs français. L’amitié, le partage, rassembler, rêver, voilà ce qui compte. J'aime qu’on puisse faire comprendre le vin, le processus technique qui préside à sa confection. Et puis j’aime quand les gens viennent nous dire, à la fin d’une de nos dégustations: «Vous nous avez fait voyager !
Je suis très terrien moi. Tout ça sort de la terre argentine. La Pachamama, la Pachamama. Vous connaissez la Pachamama? La ÂTerre-Mère. C’est la déesse de la terre chez les Amérindiens. Elle a donné du vin à la terre, et on la vénère encore aujourd’hui avec du vin. Vous avez vu Avatar ? Eywa est une sorte de divinité qui évoque la Pachamama.
Les vins des pays émergents sont sans doute plus évolutifs dans la mesure où leurs producteurs ne se sont pas assis sur une réputation vieille de plusieurs décennies. En France, par exemple, l’esprit de tradition suffit. En Argentine, non. Les œnologues se tirent la bourre, il y a de la concurrence, ça bouge."
Potins| 27/06 13:47 Après David Le Moal, David Le Moël ! |
| 27/06 09:05 Ripoll évoque le départ de Naïr |
| 27/06 07:58 Montanier fan d'Ousmane |
| 27/06 07:00 La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old |
| 27/06 06:38 Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies |
| 27/06 00:14 Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées |
| 26/06 18:47 Un Goll vert |
| 26/06 17:58 Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ? |
| 26/06 17:46 Yoann Greco prolonge à Mâcon 71 |
| 26/06 17:16 Des Appelous fidèles |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
