Luis attaque, Galette se défend

25/05/2011
bookmark bookmark
share share

Interrogé tout à l'heure sur RMC à  Luis attaque, Christophe Galtier s'est défendu de toute volonté défaitiste pour dimanche avant d'évoquer le mercato. Vous avez raté cette dispensable émission ? Nous vous offrons la retranscription par thème des propos de Galette !

 

La réaction des supporters

"C'est toujours délicat quand on parle de supporters. Je sais la rivalité qu'il y a entre nos supporters et les Lyonnais. Mais la première des choses à faire quand on est supporter est de supporter son équipe pour qu'elle gagne, pour qu'elle fasse le meilleur résultat possible. Je prépare l'équipe dans ce sens là, on part en mise au vert pendant 48 heures à l'extérieur de Saint-Etienne. On connaît l'enjeu du match. On sait qu'aujourd'hui on est 8ème. Si on bat Paris, on peut se retrouver à la 7ème place. On sait que si on est battu par Paris, on peut se retouver en 12ème place. L'écart est conséquent, il fait plus de 4 millions d'euros. Pour améliorer l'équipe, il faudra un apport financier. La 7ème place nous amènerait cet apport financier. Un entraîneur prépare son équipe pour qu'elle gagne. Je suis obligé en tant qu'entraîneur d'occulter la rivalité entre supporters stéphanois et lyonnais. Je peux comprendre les supporters, d'autant plus cette saison avec les attaques qu'il y a eu lors des derbies, mais ma position d'entraîneur ne me permet pas de raisonner de la même manière."

La causerie d'avant-match

"J'ai plusieurs leviers. On reste sur une série de deux défaites d'affilée à domicile. On n'a pas gagné une seule fois de la saison à domicile contre l'un des cinq premiers. On a perdu contre Lyon, on a fait match nul contre Marseille, on a perdu contre Rennes et contre Lille. C'est le dernier match, il faut finir la saison en beauté. Surtout, surtout, toit au long de la saison, jusqu'à la 37ème journée, nous étions dans les 7 ou 8 premiers. On vit une saison agréable - avec des hauts et des bas – mais agréable par rapport aux deux dernières. Ce serait vraiment stupide de ne pas tout donner sur un plan mental et sur un plan physique pour rester dans cette première partie de tableau. On sait très bien que les joueurs ont des primes au nombre de matches joués et au classement final. Je ne dis pas qu'ils vont courir plus, simplement qu'ils ne lâcheront pas facilement."

L'état des troupes

"Jérémie Janot est toujours blessé, Sylvain Monsoreau est blessé, Manu Rivière est plâtré. Mais j'ai le retour dans le groupe d'Albin Ebondo. J'ai une équipe compétitive et j'ai des joueurs qui sont déterminés et motivés car eux aussi veulent vivre ce dernier match avec le sentiment d'avoir accompli le boulot jusqu'au bout, d'avoir tout donné cette saison et de finir soit 7ème, soit 8ème. Même en gagnant tu peux perdre une place quand tu regardes le classement, si Bordeaux gagne avec plus de buts que toi. Alors qu'en perdant à Sochaux on a gagné une place lors de la dernière journée !"

Le mercato

"L'été sera chaud ! Comme chaque saison, il va y avoir des départs et des arrivées, je n'invente rien. Il faudra surtout faire en sorte de compenser les départs car on sait qu'on va être attaqué sur certains joueurs. Tout le monde nous annonce les départs de Dimitri et Blaise Matuidi. Il y a d'autres joueurs qui sont sollicités. On va faire en sorte de garder nos meilleurs joueurs. Je ne dévoile rien en disant que Dimitri aura un bon se sortie parce que son investissement au sein du groupe et au sein du staff technique et médical a été très bon dans la deuxième partie, même s'il y a eu après le mercato une petite période un peu délicate. Dimitri a été performant et très utile à l'équipe, au bout de quatre ans le club va lui donner un bon de sortie. Après, il faudra se mettre autour d'une table afin que les choses se passent bien pour tout le monde. On sait qu'on va venir le chercher, il est fort possible qu'il parte. Il faudra compense ce départ. Est-ce qu'il faudra prendre un autre joueur pour le remplacer ? Ce sera peut-être l'association de deux joueurs, pour trouver dans le secteur offensif à la fois des joueurs de côté et des joueurs dans l'axe. Blaise Matuidi a quelque chose qui est établi entre le club et lui-même. Si quelqu'un arrive et met ce qu'il doit mettre, on le perdra. On travaille dans ce sens là mais Blaise n'est pas dans les mêmes dispositions que Dimitri. Dernièrement, Blaise a déclaré que si un club qualifié en Champions League venait le chercher, il aurait envie de jouer cette compétition là. Comment ne pas respecter sa position, comment ne pas aller dans son sens ? Jérémie Clément ? Il fait partie des joueurs qui sont suivis mais en aucun cas des discussions n'ont été entamées avec lui. Sloan Privat ? Il est très, très suivi. Mais pour l'instant la barre est très haute..."

Potins
06/05 19:58
Brest s'est vu trop beau à Sainté (2)
06/05 15:40
Bout'chou est de retour
06/05 15:29
Guil est guilleret
06/05 13:14
Il faudra quand même se méfier du TFC !
06/05 08:57
Reims a déjà perdu 8 matches à la maison cette saison !
06/05 06:56
Stassin diablement efficace
06/05 06:34
Chambost a enfin marqué en MLS
05/05 23:13
Un bilan équilibré à Delaune
05/05 21:16
Khazri droit dans ses bottes
05/05 20:17
Wattellier aime gérer les matches sous pression
Articles
06/05/2025
Et s'il ne reste plus que toi
04/05/2025
Une équipe complète
27/04/2025
Le bon et le mauvais pressing
21/04/2025
Quel Derby !
17/04/2025
Engagez-vous, qu'ils disaient ...
14/04/2025
On ne gagne pas...
09/04/2025
Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas"
07/04/2025
A l'heure de la sieste
05/04/2025
Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !"
31/03/2025
Quelle entame !

Partager