"My old dear soccer club of Saint-Etienne"
29/12/2008
Le prestigieux International Herald Tribune a demandé à plusieurs journalistes sportifs de différents pays leurs plus grands souvenirs sportifs de l'année 2008.
Rédacteur en chef de L'Equipe Magazine, Jean-Philippe Leclaire a vu clair :
"Very personally, what touched me most would have to be my old dear soccer club of Saint-Etienne back in the European Cups after 26 long, long years of absence. Les Verts finished fifth in the French Ligue 1, which allowed them to qualify for the UEFA Cup. So far, we have played six games, won four, drawn two, including one against Spanish giant, Valencia. I was in Saint-Etienne for that game earlier this month. It was snowing, freezing, the pitch was muddy, but we had such a great time. For our American friends, Saint-Etienne is the Green Bay of French soccer: for the team colors and the local weather, and more like the Detroit Lions in terms of results in the last two decades."
Pour les potonautes qui ont du mal avec la langue de Kevin Keegan et Paul Mariner, la version française :
"Personnellement, ce qui m'a le plus touché, c'est le retour de mon vieux club chéri de Saint-Etienne en coupe d'Europe après 26 très longues années d'absence. Les Verts ont terminé 5° du championnat de France, ce qui leur a permis de se qualifier pour la Coupe de l'UEFA. Pour l'instant, nous avons joué six matches, nous en avons gagné quatre et fait deux matches nuls, dont un contre un gros club espagnol, Valence. J'étais à Saint-Etienne pour ce match début décembre. Il neigeait, il faisait froid, le terrain était boueux, mais c'était un super moment.
Pour nos amis américains, précisons que Saint-Etienne, c'est le Green Bay du football pour ce qui est des couleurs de l'équipe et cela ressemble plus aux Detroit Lions en terme de résultats depuis 20 ans."
Potins| 26/06 17:58 Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ? |
| 26/06 17:46 Yoann Greco prolonge à Mâcon 71 |
| 26/06 17:16 Des Appelous fidèles |
| 26/06 17:15 Florentin Pogba revient sur ses vertes années |
| 26/06 16:13 Pierre, caillou dans la chaussure des dirigeants |
| 26/06 06:33 Achouri encore battu par les Bataves |
| 25/06 23:28 Ben Old titulaire contre la Belgique ? |
| 25/06 19:45 Mangala a résilié son contrat |
| 25/06 19:18 Horneland est confiant pour la saison prochaine |
| 25/06 18:53 Naïr, un leader naturel plus fort que les blessures |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
