Lavilliers prend un air détaché

07/12/2012
bookmark bookmark
share share

Invité par Le Monde à évoquer le derby, Bernard Lavilliers est loin de verser dans la déclaration enfievrée même s'il reconnaît : "Lorsque les Verts sont en haut du classement, je porte un peu plus intérêt au football. Pas par chauvinisme. Mais je dois avouer que je ne lis pas L'Equipe tous les jours... Mais là, c'est quand même Lyon dans le Chaudron."

S'il concède un attachement à sa ville ("Saint-Etienne, c'est la ville ouvrière. J'en parle d'une façon particulière. Il y a aussi des grands bourgeois, mais ils sont moins présents. Les boulots emblématiques sont l'acier, la mine. Et qui dit ouvriers, dit population adepte du football. C'est le rythme du travail en 3 × 8, on est pauvres, c'est une ville dure. La cité est enclavée dans une cuvette, froide et polluée. Saint-Etienne est une ville attachante, fêtarde et laborieuse. Le travail y est plus important que l'argent."),  il considère que la rivalité entre les deux cités est artificielle : "Elle est terminée. Cette dichotomie entre la capitale de l'acier et du charbon et la capitale des Gaules est éteinte. Lyon s'est développée. Saint-Etienne a perdu de la population. Cette rivalité est plutôt une rivalité d'images d'Epinal." 

L'ex ouvrier de la Manufacture d'armes dépassionne le derby : "Il faut prendre du recul sur les enjeux réels d'une rencontre entre deux équipes de foot, dont la plupart des joueurs ne sont ni de Saint-Etienne, ni de Lyon." Et même s'il s'il avoue qu'un Stéphanois est forcément supporter des Verts ("C'est un peu comme à Marseille, où il est impossible de dire que l'on n'aime pas l'OM") il finit en avouant que son sport de prédilection n'est pas le foot, mais la boxe : "Je l'ai pratiqué longtemps, je continue à le suivre de près. C'est différent d'un affrontement entre deux villes le dimanche ; le foot, c'est parfois une fête un peu guerrière. Dans la boxe, j'ai retrouvé le côté individualiste. C'est comme écrire mes chansons. On ne peut compter que sur soi. Je suis farouchement individualiste, ce qui ne s'oppose pas à mes engagements collectifs."

Sa déclaration ne vous a pas plu ? N'en parlons plus !

Potins
27/06 09:05
Ripoll évoque le départ de Naïr
27/06 07:58
Montanier fan d'Ousmane
27/06 07:00
La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old
27/06 06:38
Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies
27/06 00:14
Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées
26/06 18:47
Un Goll vert
26/06 17:58
Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ?
26/06 17:46
Yoann Greco prolonge à Mâcon 71
26/06 17:16
Des Appelous fidèles
26/06 17:15
Florentin Pogba revient sur ses vertes années
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager