Luis à Sainté ! (2)
05/12/2012
Comme prévu, Luis Fernandez a animé cet après-midi son émission sur RMC à la Boutique des Verts en présence de nombreux membres de l'ASSE. Vous avez raté les passages de Roro, l'Ange Vert, Galette, Ruff, Clerc et Jo ? Poteaux Carrés est encore là pour vous proposer une retranscription !
Roland Romeyer : "On est au cœur du sport, l'important c'est la fête. On a la chance d'avoir affaire à deux équipes de tête. Ça fait 32 ans que ce n'était pas arrivé. Depuis le 9 septembre 1981, où l'ASSE était 1ere et l'OL 3ème. Il y deux bonnes équipes qui vont se rencontrer dans un stade chaud bouillant. Ce que j'espère surtout, c'est que le football sera le grand gagnant à la fin du match. On est heureux de ce qui se passe à Saint-Etienne. Depuis trois ans, un travail énorme a été fait. Je veux féliciter Christophe Galtier, l'ensemble du staff, qui font un très gros travail. Mais aussi les joueurs qui sont exceptionnels. C'est la première année que je trouve un état d'esprit comme celui-là, ça me fait chaud au cœur. Je remercie tous ces jeunes qui font honneur au maillot. Il ne s'agit pas d'être des supers joueurs si on n'est pas des supers hommes. Je suis très heureux de ce qui se passe dans le club. Bernard Caïazzo, Dominique Rocheteau, Stéphane Tessier. En partant du jardinier en passant par le sportif jusqu'à l'administratif, je suis content de ce qui se passe à Saint-Etienne, il y a un travail qui paye. Moi je suis confiant pour le derby car on est une équipe extraordinaire. Pourquoi on ne finirait pas devant Lyon ? Il suffit de gagner dimanche pour revenir à deux points. Je suis très optimiste. A partir du moment où on bat Paris, la meilleure équipe du championnat, pourquoi on ne battrait pas les autres ? On n'est qu'à un tiers du championnat. On va gagner contre Lyon et il restera deux tiers. Grégory (Coupet), je sais que tu es mon ami, mais tu me déçois de comparer Vercoutre à Ruffier ! (rires) C'est comparer une 2CV à une Ferrari ! Avec l'équipe qu'on a cette année, on doit battre Lyon et aller au Stade de France."
Dominique Rocheteau : "On attend ce derby, c'est sûr. Mais il ne faut pas faire le match avant de l'avoir joué. La pression va venir tout doucement. Je pense qu'il y a maintenant – surtout cette saison – beaucoup moins d'écart entre les deux équipes. On est préparé, les joueurs sont prêts moralement. Il faut être serein et tranquille, de toute façon on va jouer ce match pour le gagner. On a une équipe de supers mecs. On sent qu'ils vivent bien ensemble. Ils sont heureux d'être ensemble, ils se font plaisir à l'entraînement et ça se répercute sur le terrain. Christophe et son staff font un travail énorme, le courant passe bien. Les résultats suivent. Sur ce qu'il montre cette saison, Stéphane Ruffier fait partie des deux meilleurs gardiens français avec Lloris, devant Steve Mandanda. On veut battre Lyon dimanche, finir dans les cinq premiers et gagner la Coupe de la Ligue."
Christophe Galtier : "On va vivre un grand derby. On va tout faire pour l’emporter. Il faut débuter une très belle série dans ces derbys. J’espère qu’on va y arriver. Notre public mérite une victoire dans ce derby. Il y a aussi un bon travail qui est fait à l’OL avec les jeunes. Il y a des joueurs de talent. Je pense à Grenier, Ghezzal, Gonalons, Lacazette. Et Bafé Gomis est en pleine bourre. C’est un grand monsieur, un grand joueur. On aura à cœur de vraiment, vraiment, vraiment le bloquer pour qu’il ne puisse pas marquer, parce que c’est un élément important du côté lyonnais. On a donné trois jours de récupération après le match à Ajaccio. On en avait vraiment besoin. Les organismes et les têtes. Les joueurs donnent beaucoup. Là, on est sur une préparation de match très classique, très ludique. Il y a beaucoup de sourires, de joie, à l’entraînement. Le plan de jeu est déjà établi. Les joueurs vont le découvrir au fur et à mesure. En étant précis, mais sans se mettre la pression. L’année dernière, on a joué trois derbys. Je trouve qu’on ne les a pas bien joués. J’en étais un des premiers responsables en voulant fermer l’accès à l’entraînement, en se mettant en vase-clos. On était hyper concentrés et finalement, on en a perdu notre jeu. Cette année, on a la chance d’être dans une phase très positive. Il faut en profiter et jouer notre jeu. On jouera pour attaquer, marquer des buts et gagner le derby. On va attaquer. Ma causerie est prête. Je l’ai préparée il y a 24 heures. Celle-là, elle est prête. Elle va être courte, mais elle sera très engagée. On se doit de faire honneur à nos couleurs et à nos supporters. Automatiquement, quand vous battez un gros du championnat, ce qu’on n’était pas arrivé à faire la saison dernière, ça donne de la confiance, des repères. On sait qu’on est capable de mener au score et de conserver l’avantage. On est capable de revenir et de l’emporter. Ce sont plusieurs éléments qu’on n’avait pas l’année dernière et qu’on a aujourd’hui.
On a des joueurs d'expérience qui seront prêts le jour J. Les Verts peuvent-ils finir sur le podium ? Avec ce qui s'est passé la semaine dernière, tout est possible. Le parcours réalisé la saison dernière par Montpellier donne des idées à tout le monde mais je crois qu'il y a d'autres équipes qui espèrent finir sur le podium. Nous, on espère simplement faire mieux que la saison dernière, on avait fini 7ème. Cette année on est mieux classé par rapport à la saison dernière, on réussit bien notre parcours en coupe de la Ligue. Aller au Stade de France, c'est un vrai objectif. Par rapport à la saison dernière, on a plus de points, il y a du vécu. Il y a l'apport des joueurs arrivés de l'extérieur qui connaissent très bien la Ligue 1. Certains ont connu le très haut niveau à l'image de François Clerc ou de Brandao qui sont des locomotives dans les objectifs que l'on s'est fixé. François Clerc a apporté tout ce que j'attendais de lui : son professionnalisme, son expérience du haut niveau. Le mercato ne commencera pas au mois de janvier. J'ai la certitude que mes dirigeants ne laisseront pas partir un joueur. Même si on sait qu'il y a des joueurs qui peuvent être approchés, je crois que ce n'est pas le bon moment pour les joueurs comme pour le club de partir au mercato d'hiver. On n'ira pas chercher quelqu'un à l'extérieur mis à part si – je touche du bois – on a des pépins majeurs. Ce groupe peut aller au bout, il est plus armé que la saison dernière, il est beaucoup plus mature. Il faudra rester humble, c'est la marque de fabrique ici à Saint-Etienne. Tant qu'on aura l'humilité et le travail, on pourra avancer. J'espère qu'on va faire plus de points que la saison dernière. Ets-ce que ça suffira pour être européen, je ne sais pas. On connait bien le championnat, chaque saison il y a des surprises. Si on peut en faire partie, ça serait parfait. Je n'ai jamais dit qu'on n'avait pas l'équipe pour finir dans les trois. J'ai simplement dit qu'on pouvait être la surprise. Ce groupe là le mérite et en a les moyens. L'effectif est bien équilibré, on a des forces sur toutes les lignes. Simplement il faudra voir comment on va se comporter dans les grands rendez-vous. Dimanche, c'est un grand rendez-vous. Alain-Max Gradel partira à la CAN, j'attends la réponse de Faouzi Ghoulam. On verra bien, on s'adaptera. On a des jeunes joueurs confirmés qui pourront pallier l'absence des uns et des autres. Si on se qualifie pour une Coupe d’Europe, il faudra éviter quelques erreurs qui ont pu se produire par le passé quand Saint-Etienne s'est qualifié de belle manière pour l'Europa League. Il faudra à la fois maitriser la masse salariale du club, pour que tout le monde respecte cette grille établie depuis trois saisons au club, et que tout le monde reste dans un vrai projet de club. Et puis il faudra étoffer notre effectif, car on sait et on voit que les Coupes d'Europe pompent beaucoup d'énergie. Il faut un effectif à la fois étoffé et de qualité."
Stéphane Ruffier : "On se sent capable de rester en haut de tableau jusqu'à la fin, c'est à nous de s'en donner les moyens. Comme il dit le coach, le groupe s'est amélioré en qualité. On a fait venir des joueurs d'expérience comme Brandao et François Clerc. Je pense aussi à des garçons comme Renaud Cohade qui connaissent bien la Ligue 1. Notre groupe est plus mature, on a pu le voir sur les matches. L'année dernière on perdait des matches à la fin que là cette année on arrive à tenir le match nul ou même des fois le remporter. Ça prouve que l'équipe a grandi. Comme le groupe s'est renforcé, le jeu a changé. Je touche beaucoup moins de ballons. Du coup les deux ou trois arrêts que je dois faire, je dois répondre présent. Quand ça marche, je suis content pour moi et pour le groupe. C'est qu'on est décisif. Mais y'a des fois où ça réussit un peu moins car malheureusement on ne peut pas tout sortir aussi. Bon ben voilà, c'est comme ça, c'est la difficulté de ce poste. J'ai la sensation d'avoir franchi un palier cette saison. Comme je joue dans un groupe de qualité, mon jeu change. Souvent c'est ce qu'on demande à un grand gardien : être présent sur le ballon qu'ion va avoir. Si je peux l'être, tant mieux ! Quand on est compétiteur, on a toujours envie de plus, on a envie d'intégrer l'équipe de France., de gagner sa place et de pourquoi pas être un jour numéro un."
François Clerc : "Comme Grégory Coupet, Stéphane Ruffier sait être explosif et décisif, c'est le plus important pour un gardien. Mon intégration s'est super bien passée tout de suite. J'avais un peu d'appréhension, c'est normal. Au départ, on se pose un peu des questions. En fait, j'ai été très bien accueilli. Avec le groupe, ça s'est fait naturellement. On pourrait croire que ça fait trois ans que je suis là."
Josuha Gulavogui : "Pour un derby, il n'y a pas d'ingrédient miracle. Il faut s'entraîner comme on a l'habitude de le faire et être prêt le jour du match, dimanche à 21h00, pas avant. Pour l'instant on fait un bon parcours, pourquoi changer quelque chose qui marche bien ? Le derby, on commence à en parler une semaine voire deux semaines à l'avance. A Saint-Etienne, il y a une telle ferveur que les supporters sont déjà préparés au derby un mois à l'avance. La date est cochée dès la parution du calendrier, ça c'est clair. L'an dernier on n'a pas réussi à battre les grosses cylindrées, cette saison on a réussi à battre Paris. Ça montre qu'on peut peut-être accrocher une place européenne. Après, la Ligue des champions, si on peut on ne va pas s'en priver. A Saint-Etienne il y a tout ce qu'il faut pour devenir un grand joueur : on a un grand public, un beau stade et surtout de belles infrastructures. J'ai été formé ici, on réalise un beau parcours. Pourquoi aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ? Peut-on finir le championnat devant Lyon ? Pensons déjà au match de samedi ! Ah, il a lieu dimanche ? Je serai déjà là samedi en train de tondre et de poser des pièges. Honnêtement, on est bien lancé et il faut gagner samedi pour se rapprocher de Lyon. Heu, dimanche !"

08/05 09:09 Près de 11 ans d'insuccès des Violets à GG |
08/05 08:24 Les Canaris se mettent au vert |
08/05 07:50 Bonnet commente la fin de son calvaire breton |
08/05 07:28 Nanard derrière Nasser (9) |
07/05 21:03 Retrait d'un point avec sursis |
07/05 20:22 Les Vertes finissent par une 15e défaite |
07/05 13:03 Reims n'est pas d'attaque |
07/05 11:57 Les Nantais sifflés alors qu'ils menaient 3-0 contre Sainté ! |
07/05 11:31 Sainté ne joue pas très jeune |
07/05 09:01 Las, Bonnet |

06/05/2025 Et s'il ne reste plus que toi |
04/05/2025 Une équipe complète |
27/04/2025 Le bon et le mauvais pressing |
21/04/2025 Quel Derby ! |
17/04/2025 Engagez-vous, qu'ils disaient ... |
14/04/2025 On ne gagne pas... |
09/04/2025 Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas" |
07/04/2025 A l'heure de la sieste |
05/04/2025 Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !" |
31/03/2025 Quelle entame ! |