7 novembre 1979 : ASSE 6-0 PSV Eindhoven - 16e de finale retour de la Coupe UEFA

Session de rattrapage pour Planté

Après avoir planté ses coéquipiers contre les Merlus , Vincent Planté essaiera de se racheter ce soir à Saint-Malo. Avant ce match du septième tour de Coupe de France, l'ancien gardien stéphanois s'est confié à Ouest-France. Extraits.

"Après mon erreur qui coûte la qualification en Coupe de la Ligue face à Lorient, j'étais le premier déçu et accablé. J'ai pris la parole dans le vestiaire pour leur demander de m'excuser. Sur le coup, certains joueurs m'en ont voulu et c'est logique car avec cette Coupe de la Ligue, tout va parfois vite vers une finale... Ensuite, tout le monde est passé à autre chose et il fallait se reconcentrer sur le championnat.

D'entrée, tout était clair avec une hiérarchie des gardiens annoncée : en 1 Samassa, 2 Planté, 3 Guichard, 4 Anceaux... Mamadou étant très bon, l'équipe étant en réussite, je respecte totalement les choses et les choix. Comment pourrait-il en être autrement ? Bien sûr, cela ne m'empêche pas de rester un compétiteur. Ce qui me fait kiffer, c'est l'ambiance des matches et le terrain mais là, mon rôle est différent. Ma carrière est plus derrière moi que devant donc je suis également là pour aider. Je suis un concurrent mais je peux être également un confident.

Entre gardiens de but, on s'entend très bien et nous discutons beaucoup. Là aussi, j'essaie de transmettre une part de mon expérience mais j'apprends également. Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Je suis heureux de me retrouver aujourd'hui dans un contexte comme celui-là. C'est extraordinaire parce que c'est aussi comme cela que j'ai appris le football avec des jeunes qui respectent les plus anciens. Ce respect est mutuel car les plus anciens respectent aussi les jeunes. Ce sont des valeurs que certains clubs ont perdues. Il y a donc un retour des choses. Désormais, j'essaie de transmettre aux jeunes ce que l'on m'a appris."