L'Expansion nous laisse pensifs
25/11/2010
Dans son numéro de décembre, le mensuel de l'économie L'Expansion analyse la situation financière des Verts.
Tandis que Nanard regrette d'avoir décliné une offre faramineuse (22 M€) de Chelsea pour Gomis un an avant que Bafé ne rejoigne les vilains pour 13 M€, on apprend que la masse salariale (charges sociales comprises) a explosé, atteignant 39,2 M€ pour la saison 2009-2010 soit 57% des dépenses annuelles. Cette saison, la masse salariale de l'équipe a été allégée de 25% grâce aux départs de Kevin Mirallas (120.000 € nets mensuels) et Ilan (150.000 € nets mensuels). Actuellement, Blaise Matuidi, Gonzalo Bergessio et Boubacar Sanogo palperaient 120.000 € nets par mois.
Heureusement, Bouchet a bouché une partie d'un trou sélevant à 6,5 M€ : c'est grâce à un apport de 4 M€ de Sportfive que l'ASSE a pu présenter à la DNCG une perte limitée à 2,5 M€. La société de marketing sportif a en effet consenti une avance de 7 M€ sur deux ans pour s'occuper de la commercialisation des contrats de sponsoring, des espaces publicitaires ou des places dans les loges VIP de Geoffroy-Guichard. Le premier acompte a été versé à point nommé, juste avant la clôture des comptes du 30 juin dernier. Malgré cet apport de cash, les fonds propres ont fondu. "Si on n'inverse pas la tendance, c'est la recapitalisation voire le dépôt de bilan" prévient Roro.
On apprend par ailleurs que la billetterie (6,4 M€ lors de la saison 2009-2010) ne représente même pas 10% des recettes de l'ASSE. Une sensible augmentation du prix des places n'est pas à exclure si on suit le raisonnement de Patrick Guillou : "A long terme, le projet de rénovation du Chaudron validé par Saint-Etienne Métropole va peser sur les finances. La redevance demandée par l'agglomération pourrait passer de 840.000 € à plus de 2,5 M € paan sans recettes suffisantes pour compenser."
Du coup, l'ASSE met le paquet actuellement sur le merchandising, qui rapporte 1,5 M€ nets par an. Une misère comparée aux 12 M€ que touche l'OM sur ce poste selon les estimations de Jérôme Neveu, directeur du Groupe Bemore.
Potins| 23/06 08:55 Nancy a déjà repris |
| 23/06 08:01 Elle est Mistral gagnant |
| 23/06 07:17 Saliba bat l'Irak |
| 22/06 20:53 Chazot n'est pas fâché avec les Verts, bien au contraire ! |
| 22/06 19:34 Papus se pose des questions |
| 22/06 18:29 Larry investit aussi dans le hockey féminin |
| 22/06 15:45 Teissier en passe de racheter le Clermont Foot ? (3) |
| 22/06 14:40 Batlles bientôt de retour à Clermont ? |
| 22/06 13:40 Kenny bientôt de retour à Nancy ? |
| 22/06 11:28 Adrien Valente rejoint Veauche |
Articles| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
| 11/05/2026 Sébastien Joseph : "Mes propos ont été relayés comme si je m'en étais pris directement à l'arbitre" |
