Avant chaque match à l'extérieur de notre belle saison, découvrons ces étranges chants tribaux qui rythment les tribunes des stades adverses. Classiques, Remix ou Oubliés, ces hymnes ont tous connu l'honneur d'une tête de gondole à la boutique ou d'une news sur le site officiel de leur club. Pour le meilleur et souvent pour le pire...
Bordeaux - Les Girondins de Bordeaux
"Tu prends du bleu, tu prends du blanc
Et quelques gouttes de leur vin..."
Dès les premières rimes, on sent qu'on va toucher la grâce. Au gré de métaphores vinicoles, d'auto-satisfaction, de promesses de lendemains qui chantent et de comparaisons balourdes, l'interprète de cet hymne à la gloire du FCGB saura presque vous rendre sympathique le président Triaud, son président-viticulteur. Quelques secondes au moins. Et vous le maudirez lorsque le refrain vous reviendra en tête à la demi-heure du match...
Bordeaux - Allez Bordeaux
"Bordeaux, Bordeaux, pour le foot y'a pas mieux...". Mais pour l'hymne, on repassera.
Un titre banal certes mais la ligne de trompette ne vous lâchera plus dès les premières secondes jouées. Pour le reste, tout y est: rimes nulles, auto-glorification et chanteur à l'accent provincial.
A noter l'audacieuse comparaison avec les Huns: "Quand Bordeaux gagne le match, l'herbe ne repousse pas !"
Bordeaux - C'est Bordeaux qui gagnera
Le dernier titre de notre sélection girondine est plus gentil et poétique. Ce titre de chorale, probablement interprété par les poussins du club, pousse le vice jusqu'à faire rimer les strophes grâce à l'accent du sud-ouest: "Avec les meilleurs supporters, à Bordeaux, rien ne nous fait peur".
Un hymne néanmoins pacifique, pas trop ringard qui égaiera l'ambiance lors de l'anniversaire de votre petit-cousin qui habite à Libourne avec ses parents.
Trois tubes à écouter dans la potothèque !
Danish le Survivant