Deux petits nuls et cinq défaites lors des sept derniers matchs : les Verts s'enfoncent de plus en plus et semblent incapables de trouver une solution.


La défaite à Angers d'il y a quelques jours était inquiétante, mais le contexte (à l'extérieur, chez une équipe en forme, dauphin du PSG) et le jeu proposé en première période laissaient la place à un peu d'espoir. Espoir complètement anéanti par la réception de Metz, une équipe dans une forme aussi mauvaise que l'ASSE, mais qui a su arrêter sa série négative avec une victoire à Geoffroy-Guichard.

Une défaite de plus pour Ghislain Printant et ses joueurs, qui ont proposé à leur fidèle public une prestation sans relief, sans réelle volonté de faire mal à l'adversaire. Dans les mots de l'entraîneur, "un visage offensif mais insuffisant pour inquiéter". Voici quelques exemples...
 

1MT : Mal défendre

 
Sans Moukoudi, suspendu, et avec toujours un grand nombre de blessés - dont les deux gardiens habituels, ce qui a permis au jeune Bajic de fêter sa première apparition en Ligue 1 - les Verts ont démarré cette rencontre dans un 4-4-2 classique :


On peut parler de 4-2-3-1 en phase offensive, tout dépend du positionnement de Khazri, qui était en soutien de Beric. Mais il a rarement décroché pour cherche le ballon plus bas, il a joué plutôt en deuxième avant-centre.

Même s'ils jouaient à domicile, c'est surtout défensivement que les Stéphanois se sont illustrés en 1MT, et pas dans le bon sens. Par exemple, à la 14e minute Metz bénéficie d'une touche dans sa propre moitié :


Debuchy gagne le duel aérien, le ballon est récupéré par un milieu adverse, qui écarte rapidement à l'opposée...


... où le latéral monte balle au pied sans problème. Sur cette capture d'écran on remarque le 4-4-2 de l'ASSE, ou plutôt le 4-2-4 : que ça soit défensivement ou offensivement, la plupart du temps les Verts ont été coupés en deux, entre les 6 "défensifs" et les "4 offensifs". Ces derniers ne font aucun effort pour revenir et la défense se retrouve en difficulté :


6-contre-6 dans les 30 derniers mètres, et il ne s'agit pas d'un contre, l'action part d'une touche. Heureusement, Cabaye contre la course du latéral droit adverse et dégage vite...


... jusqu'à Hamouma, qui écarte de l'autre côté, avec Nordin. Ce sont les Stéphanois qui agissent en contre, et les 4 joueurs à vocation offensive ont un coup à jouer, surtout que Cabaye s'y projette aussi :


Nordin avance avec le ballon et trouve dans la surface Beric, qui rate un peu son contrôle, qui devient une passe clé pour Cabaye, auteur ainsi du seul tir cadré des Verts avant le dernier quart d'heure de la partie. A domicile contre un promu.

L'action continue, avec une construction messine patiente, qui envoie d'abord le ballon à gauche, avant de revenir par la défense :


Le 4-4-2 stéphanois est bien visible, même si quand le ballon arrive au latéral droit adverse, le bloc se dérègle :


Un milieu central de Metz, passé par l'ASSE, se trouve en position excentrée - il décroche et Trauco le suit, quittant sa ligne. C'est sans conséquence, le ballon revient vers la défense messine - absolument pas inquiétée par un pressing du duo Khazri-Beric - et semble partir de nouveau vers l'autre côté...


... mais revient vers le même latéral. Trauco était monté d'un cran (ni latéral ni milieu) et Hamouma se fait aspirer aussi - ces deux mauvais positionnements sont parfaitement exploités par l'appel dans le dos de Trauco du milieu central. M'Vila et Kolo se trouvent trop loin pour couvrir proprement...


... et le Messin a le temps pour bien ajuster son centre, surtout que la défense est toujours sans le soutien des offensifs (ni de Cabaye sur cet exemple). Heureusement, le centre n'est repris par personne.

Manque de discipline tactique, manque d'envie de courir et aider son coéquipier... les Verts ont très mal défendu lors de la première période, les seules vraies occasions étant pour Metz.

 

2MT : Tactiquement, n'importe quoi

 
Le staff stéphanois a procédé à un changement tactique au retour des vestiaires, sans changer des joueurs :


L'ASSE est passée dans une défense à 3 (Debuchy-Perrin-Kolo), Nordin jouant un rôle de piston à droite et Trauco à gauche. Dans cet exemple, c'est ce dernier qui reçoit le ballon de sa défense et qui joue plus haut...


... avec Beric, qui avait décroché et qui joue en arrière avec M'Vila. Debuchy-Cabaye-Debuchy à nouveau et le jeu est déplacé vers la droite :


Le 3-4-3 stéphanois est plus visible sur cette image. Nordin reçoit le ballon collé à la ligne de touche, le latéral gauche monte sur lui, Hamouma plonge dans son dos, élimine le milieu central qui l'avait suivi (et qui est passé lui aussi par l'ASSE) et se présente en position de centre. Malheureusement, un défenseur repousse la passe en retrait à destination de Cabaye...

Si cet exemple montre un peu plus de facilité à construire une attaque, le système a été utilisé surtout pour donner plus de sérénité à la défense, surtout côté gauche. Pas de chance, bien défendre ce n'est pas juste une question de système, mais aussi de placement et envie :


Quelques minutes plus tard, le 5-2-3 (3-4-3 défensif) des Verts est visible sur une attaque messine, le ballon dans le rond central. La ligne de 3 offensifs ne sert à rien : pas de pressing et surtout les angles de passes ne sont pas coupés. Un milieu adverse peut être ainsi facilement trouvé dans l'entre-jeu et les seuls deux milieux centraux sur cette ligne ont du mal à couvrir toute la largeur. Pire, Kolo se jette pour le prendre...


... et la passe à destination du latéral droit traverse la ligne de défense pile où il aurait du être. Trauco est pris de vitesse, heureusement que Bajic sort et contre le ballon dans le pied de l'adversaire.


Comme les problèmes défensifs à gauche n'ont pas été résolu par le nouveau système, le staff stéphanois a changé de joueur :


Trauco a été remplacé par Bouanga, placé lui aussi en piston, mais à droite - c'est Nordin qui est passé à gauche. A partir de ce moment, les Verts ont 5 joueurs à vocation offensive sur le terrain, Khazri-Beric-Hamouma-Nordin-Bouanga.

Et comme ils n'arrivent toujours pas à inquiéter la défense adverse, ils passent à 6 avec l'entrée de Boudebouz pour Cabaye :


Placé à côté de M'Vila, il a joué dans un rôle de milieu central porté sur l'offensive. Quand Abi est entré à son tour dans les dernières minutes, le staff stéphanois a raté l'opportunité unique d'évoluer avec 7 offensifs en même temps, c'est Khazri qui est sorti, le jeune attaquant des Verts se plaçant à côté de Beric et Hamouma :

 
 
On ne peut plus parler de système tactique proprement-dit, mais il y a toujours une équipe stéphanoise coupée en 2, cette fois-ci 4 "défensifs" et 6 "offensifs". Un "visage offensif insuffisant pour inquiéter" la défense adverse...
 
 

Conclusions

 
Un bloc défensif très perméable, avec des joueurs avec un placement approximatif ou qui ne cherchent pas à empêcher les passes adverses. Pas d'animation offensive, aucune ligne conductrice autre qu'empiler des attaquants en espérant que ça passe sur un malentendu ou un exploit personnel. Il est impossible d'obtenir un résultat dans ces conditions et l'équipe s'enfonce de plus en plus, surtout avec des matchs tous les 3 jours, qui ne laissent pas la place à des changements profonds. Il faut absolument enrayer cette spirale négative, il faut une solution, le staff technique en est conscient, mais est-il capable d'en trouver une dans le contexte actuel ?