Les deux périodes du match contre Metz ont eu un point un commun : les Verts ont largement eu la possession du ballon. Mais elles ont été très différentes dans la manière d'utiliser le ballon pour se créer des occasions.


Le nouveal entraîneur stéphanois a été très clair depuis le début : le foot qu'il aimerait mettre en place est un foot de possession. Mais avoir le ballon n'est pas l'objectif final, l'important est de l'utiliser pour créer des décalages et les transformer ensuite en occasions de but. C'est une tâche difficile contre des équipes qui défendent bas et regroupées, comme Metz, mais elle est facilitée si on a des joueurs techniques et avec une bonne vision du jeu. Les deux Stéphanois qui sortent du lot de ce point de vue sont Cabella et Hamouma, les deux parfaitement capables d'être des meneurs de jeu et de faire en sorte par leurs passes et leurs déplacements que des décalages soient créés. S'ils n'ont pas très bien réussi en première période, ils l'ont très bien fait en deuxième, bien aidés par leurs coéquipiers, qui ont su rendre efficace la possession du ballon.
 
 

En première période


Pour mieux comprendre comment l'ASSE jouait en 1MT et le rôle de Cabella et Hamouma, regardons une attaque qui part de Ruffier à la 9ème :


Le ballon circule entre KTC, Janko et Pajot, dans un rôle de milieu reculé, qui passe à Lacroix, le tout sans aucun pressing adverse. Lacroix échange des passes avec Dabo, en relayeur, avant de donner le ballon à Gabriel Silva sur le côté :


On note le 4-1-4-1 messin avec Cohade en milieu défensif et le placement de Cabella et Hamouma en milieux excentrés. Le bloc adverse est bien en place, on a un seul joueur entre les lignes (Diousse) et il est bien surveillé, alors Silva revient vers Lacroix...


... qui redonne à Pajot, qui peut se retourner et voir le nouveau placement de ses coéquipiers :


Maintenant ce sont Cabella et Hamouma en position de milieux axiaux relayeurs, dans la ligne des milieux adverses, Diousse et Dabo étant plus haut sur le terrain, mais toujours dans l'axe. Les deux dépositaires du jeu stéphanois combinent et...


... Hamouma trouve une magnifique ouverture dans la course de Janko, malheureusement son centre est facilement repoussé par la défense. La qualité de ses centres n'est pas importante ici... le début d'occasion est créé par la passe de Hamouma, il n'y avait aucun décalage de créé. Et aucune présence importante pour les Verts dans la surface - Dabo et Diousse avaient arrêté leur course et ils étaient revenus à la hauteur de Cabella et Hamouma. Quant à Lois Diony, il était à l'autre bout de la défense...

Cette action est une attaque-type stéphanoise en première période, avec plusieurs fois un décalage créé sur le côté droit et un centre qui ne donne rien, sauf le poteau de Cabella en début de match.
 
 
 

En deuxième période


Cabella et Hamouma ont une technique et une vision du jeu au dessus du reste de l'effectif, il est donc normal de baser l'animation offensive sur eux. Mais si c'est à eux - deux de nos trois attaquants sur le terrain - de faire le jeu, il n'y a plus personne pour transformer les décalages en occasions de but. La solution à ce problème a été trouvée à la pause et elle apparaît évidente dans les actions suivantes.

Tout de suite après la pause, à la 46ème, une relance qui part de Ruffier, via Lacroix, jusqu'à Pajot, qui remonte avec le ballon sans être attaqué :


La ligne de 4 milieux adverses est toujours en place, avec Cohade derrière eux. Diousse sort pour un échange des passes avec Pajot, ce qui aspire un des milieux centraux :


Cabella était placé en "10", dans l'axe, pris en charge par la sentinelle. Dabo se place en 2ème avant-centre et Hamouma joue un rôle d'ailier. Cabella (et Cohade après lui) fait un appel dans le dos du milieu sorti chercher Diousse, mais il n'est pas servi, Pajot redonne le ballon à Diousse :


Dabo avait décroché pour faire un appel entre les lignes - pas servi, il replonge dans la défense centrale. Gabriel Silva fait un appel dans son couloir, attirant le défenseur latéral. Hamouma vient dans l'axe et, le mieux de tout ça, Diousse garde le ballon quelques secondes.


Ça a l'effet espéré, ça attire deux milieux. Et entre la sentinelle au marquage de Cabella et les défenseurs centraux occupés par Dabo et Loïs Diony, il n'y a personne pour chercher Hamouma, complètement libre dans l'axe, entre les lignes. Il reçoit le ballon, mais ne combine pas, il choisit le tir, qui passe un peu à côté.



L'entrée de KMP à la place de Diousse et le passage d'un 4-3-3 à un 4-2-3-1 avec Cabella clairement positionné dans l'axe, ainsi que la sortie de Cohade chez les messins, accentue la possibilité pour les Verts de chercher un joueur entre les lignes, dans l'axe.

A la 72ème, une relance de KTC pour Dabo, qui remonte et qui garde le ballon...


Cabella fait un appel croisé, attirant avec lui la sentinelle adverse, ce qui libère donc la place pour Hamouma...


... qui est trouvé dans l'axe, entre les lignes. Cette fois-ci il essaye de combiner avec Diony, mais le dernier n'arrive pas à contrôler le ballon, qui est dégagé en touche. A noter que KMP et Cabella étaient eux aussi présents dans l'axe et entre les lignes et que les trois milieux centraux adverses n'ont pas réussi à fermer l'angle de passe pour Dabo, qui avait intelligemment gardé le ballon avant de pouvoir le donner.

Sur la touche qui suit, Gabriel Silva remet en jeu pour Dabo, qui le relance dans le couloir :


Comme Cabella et KMP occupent les deux joueurs de couloir adverses, la sentinelle doit aider. Mais Gabriel Silva conserve le ballon, ce qui attire deux joueurs, avant de chercher par une passe...


... un Romain Hamouma tout seul entre les lignes, dans l'axe, dans un espace déserté par la sentinelle, qui avait deux autres joueurs à surveiller, vus que deux de ses coéquipiers étaient pris par Silva. Hamouma laisse le ballon à Diony et fait un appel en profondeur, mais malheureusement la passe du dernier n'est pas bien assurée.

Le goal adverse joue vite, il lance en profondeur un attaquant qui est repris à la course par Lacroix, le ballon arrive à KTC qui relance avec Pajot, puis Dabo qui monte avec le ballon...


... et qui trouve Cabella dans l'axe entre les lignes - il n'y avait plus de sentinelle (deux messins sont restés haut) et les espaces entre les milieux étaient très importants. Malgré la pression de plusieurs adversaires, Cabella conserve le ballon avant de lancer KMP dans le couloir gauche :


Son centre est repris par Hamouma, mais son tir est bloqué, le ballon arrive à Cabella, mais son tir est dévié en corner. Et sur le deuxième corner consécutif, Pajot égalise.


Pour en finir, un autre exemple, à la 83ème, avec un ballon récupéré par la défense stéphanoise, qui le sort vite sur le côté gauche, où Gabriel Silva monte avec pour profiter des espaces dans la défense :
 

Sur cette image on voit les 3 attaquants et les 3 milieux messins - ils sont si haut qu'on peut presque parler d'un contre pour les Verts, tellement ils jouaient bas d'habitude. Silva choisit une longue passe pour Cabella :


La sentinelle adverse arrive vite pour le contenir, aidée par le latéral, mais le dernier (et un peu le premier aussi) se fait aspirer par l'appel de KMP. Cabella se retourne et voit...


... Hamouma tout seul dans l'axe, entre les lignes. Après avoir donc conservé le ballon quelques secondes, il le donne à Hamouma démarqué, qui combine avec Söderlund, mais la remise du dernier est interceptée. Le norvégien se bat, récupère le ballon et sert KMP, qui s'était placé dans la surface aussi :


Il remet en arrière pour Cabella (venu aussi dans la surface), mais son tir est repoussé. Jusque dans les pieds de Gabriel Silva, qui est fauché dans la surface suite au un-deux avec Cabella. Et sur le corner suivant le penalty raté, les Verts prennent l'avantage.


 

Conclusions

 
Ce sont quelques exemples, mais il y en avait d'autres en deuxième période. Le style de jeu des Verts après la pause a été très clair : on cherche systématiquement un joueur démarqué dans l'axe, entre les lignes - la plupart du temps Hamouma, moins souvent Cabella qui avait plutôt un rôle de construire l'action, de préparer le décalage. Bien sûr, il ne suffit pas de le dire, il faut arriver à créer cet espace entre les lignes, surtout dans un bloc bas avec une sentinelle. Ça a été fait grâce à des appels, à des courses sans le ballon, pour aspirer des défenseurs (ou de les empêcher de décrocher). Mais ça a aussi été le résultat de l'utilisation des joueurs "appâts", qui conduisent le ballon ou qui font un dédoublement de passes, pour attirer un adversaire. Dans un foot de possession, c'est une des techniques qui permet de créer une supériorité derrière la ligne d'avantage... et ça mérite d'être souligné, parce qu'on a rarement vu les Verts l'utiliser si bien. C'est probablement trop tôt pour le dire, mais peut-être que les joueurs commencent peu-à-peu à maîtriser le style de jeu que le staff veut mettre en place.
 
 
 
 

 

Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.