La feuille de match
CFA, groupe C, 16ème journée.
ASSE et Anglet : 2-2 (mi-temps 2-1)
Buts pour l’ASSE : El Zhar (36’sp) et Losilla (40’)
Buts pour Anglet aux 10’ et 55’
-----------------Moulin-------------------
-Badel-----Barthe-----Maras----Pérot-
------------Losilla----Orinel-------------
----El Zhar----Liogier-------Vincent---
--------------Ech Chergui------------------
Remplacements : Baccam à la place de Badel (80’) et Malleval à la place de Liogier (80’)
Expulsion : El Zhar (59’)
Losilla, première
Après un long mois de trêve, l’heure de la reprise avait sonné pour une équipe réserve malmenée en décembre (3 défaites et un nul) et plutôt « délaissée » par le club ce week-end. Logiquement, la priorité avait bien sûr été donnée à l’équipe professionnelle, où Kamara, Dabo, Houri et Sarr avaient été appelés en renfort, et à la formation des 18 ans, qui jouait en Coupe Gambardella et avait sélectionné les meilleurs de la catégorie, comme Benalouane, Bauthéac ou Ugur.
Bref, Claude Robin pouvait heureusement compter sur le retour de Stephen Vincent pour composer un onze de départ à peu près convenable (on notera toutefois la présence inhabituelle de Jonathan Pérot en arrière gauche). Le banc, lui, était plus que folklorique, avec Baccam, tout juste remis d’une longue blessure, et Malleval, Basciu, Falcon et Bruel, habituels remplaçants…en moins de 18 ans !
La pelouse était praticable mais assez glissante, ce qui aura, on le verra plus tard, des conséquences néfastes. En attendant, les Verts ne pouvaient pas connaître un pire scénario d’entame de match : sur leur première incursion dans le camp adverse, les visiteurs ouvraient en effet la marque. Un centre anodin venu de la droite était bizarrement dévié dans ses propres filets par le gardien Jessy Moulin (0-1, 10’).
Les Stéphanois avaient le mérite de ne pas modifier leurs principes. Ech Chergui sonnait la révolte par une belle frappe (16’), bientôt imité par Liogier (19’). El Zhar manquait d’un rien un face-à-face avec le portier basque (28’) avant d’obtenir un penalty assez généreux pour une poussette, réelle mais légère, aux six mètres. Ech Chergui avait marqué depuis le point de craie à Nantes, mais cette fois c’est El Zhar qui se faisait justice lui-même (1-1, 36’). Anglet accusait le coup, et dans la foulée, sur un joli travail de Vincent, Ech Chergui remisait intelligemment en retrait sur Losilla, dont la frappe de 20 mètres trouvait la lucarne (2-1, 40’).
A dix contre onze
L’ASSE avait inversé la tendance de belle manière, et au retour des vestiaires, Ech Chergui manqua une énorme balle de break en contre (53’). De leur côté, les joueurs d’Anglet faisaient preuve d’un froid (temps de saison) réalisme, en égalisant sur leur seconde occasion (2-2, 55’).
Ce match plaisant allait être terni à la 59ème minute par l’expulsion sévère d’El Zhar. Au milieu de terrain, le Marocain glissait et allait couper la course de son vis-à-vis, qui s’écroulait en hurlant (mais il allait vite se relever…). L’arbitre voyait rouge, ce qui faisait sortir le placide Claude Robin de ses gonds (il sera d’ailleurs lui aussi exclu). Une nouvelle fois, une décision arbitrale plus que douteuse venait de faire basculer la partie.
Anglet prenait alors la mesure de la rencontre, forçant un Moulin jusque-là fébrile à de beaux arrêts. Les Verts lançaient finalement un joli baroud d’honneur, mais Malleval se voyait refuser un but pour une faute préalable d’Ech Chergui (84’) avant que Barthe ne soit un tout petit peu trop court sur une dernière balle arrêtée (89’). La réserve « bis » de l’ASSE a dû se contenter du match nul, mais a néanmoins offert un visage séduisant.
Le jeu et les joueurs
MOULIN : Ce n’était pas son jour, sa responsabilité étant engagée sur les deux buts. Il s’est bien repris en fin de rencontre, avec deux arrêts décisifs sur des contres basques.
BADEL : A tenu sans soucis son couloir droit. A été remplacé par un BACCAM plus offensif lorsque les Verts ont jeté leurs dernières forces dans la bataille.
BARTHE : Absent en décembre, il a confirmé qu’il a la « taille patron » de la défense.
MARAS : Pas mal d’hésitations et d’approximations dans son jeu sur ce match.
PEROT : C’est tout le problème des joueurs offensifs « reclassés » dans le secteur défensif. Il fût toujours dangereux au moment de porter le surnombre sur l’aile gauche, mais s’avéra un peu léger derrière. Les deux buts viennent de son côté…
ORINEL : Une prestation tout à fait honnête, même s’il s’avéra peu décisif au final.
LOSILLA : Une partie exemplaire du « capitaine », présent sur tous les fronts, et auteur de son premier but à ce niveau.
LIOGIER : Il continue d’apprendre, et il n’est certainement pas facile d’être meneur de jeu face à ces « baroudeurs » de la CFA qui composaient la défense d’Anglet. Remplacé par MALLEVAL, qui débutait à ce niveau.
EL ZHAR : Auteur de son 5ème but de la saison (meilleur buteur stéphanois), il est très malheureux sur l’action qui entraîne son carton rouge. Par la suite, l’équipe paru bien moins inspirée sans lui.
VINCENT : Un très bon retour après une absence de plus d’un mois. Beaucoup de punch et d’envie sur le côté gauche.
ECH CHERGUI : Malgré une belle frappe et une passe décisive, le constat se confirme match après match : l’attaquant espoir n°1 du club il y a quelques années semble aujourd’hui cruellement manquer de confiance et de spontanéité dans le dernier geste.