S'ils continuent leur série de matchs sans défaite, les Verts marquent le pas en Coupe d'Europe, où ils ne se sont toujours pas imposés.


Quand on obtient seulement un nul à domicile, contre un adversaire théoriquement plus faible, on peut ressentir de la frustration. Surtout que le match avait bien démarré, comme le remarque l'entraîneur stéphanois : "Il y a un peu de frustration, on peut être déçu de ne pas avoir su gérer le match comme nous l'aurions dû. Il y avait de la fluidité, de bons déplacements (...) il y a une grosse marge de progression (...) par séquence c'est pas mal mais tout peut retomber très vite".

Voici quelques exemples des bons déplacements et bonnes séquences.
 

1MT : Le retour de Gaby

 
Le système tactique choisi par Claude Puel pour ce match a été à base d'une défense à 4, mais un milieu à 3, avec M'Vila en pointe basse :


Dans ce 4-3-3, Aholou, de retour de blessure, est aligné plus haut, aux côtés de Youssouf. Mais c'est un autre retour qui a marqué ce match, celui de Gabriel Silva, à la gauche de la défense. Et il s'est bien mis en évidence pour ce premier match, dès la 8e minute :


Les Stéphanois commencent à construire une attaque avec un long échange de passes entre Saliba et Kolo. Les adversaires sont en 4-4-2, les deux milieux centraux sont au marquage d'Aholou et Youssouf et les milieux latéraux surveillent Silva et Debuchy. Ce sont donc les 2 avant-centres qui doivent empêcher la relance, qui est facilitée dès que M'Vila se propose à la hauteur de la défense :


Silva, Aholou et Youssouf sont pris, Hamouma, Beric et Nordin se trouvent dans la défense adverse. Mais quand Beric décroche pour proposer une solution, le marquage des Ukrainiens est cassé :


Le milieu au marquage de Youssouf cherche Beric, donc celui au marquage d'Aholou serre dans l'axe. Mais il arrive trop tard, le jeune Stéphanois est trouvé par la passe de M'Vila. Il se tourne...


... et profite d'un autre décalage créé par ce mouvement : le milieu latéral droit avait abandonné Silva pour marquer Aholou. Il y a donc un surnombre dans ce couloir, la passe en profondeur de Youssouf...

 
... trouve parfaitement Hamouma. Et comme Silva arrive lancé sans adversaire direct, il est servi et ouvre le score, pour un retour parfait. Retour malheureusement gâché quelques minutes plus tard par son but contre son camp.

Comme lors des deux matchs européens précédents, les Verts ont concédé un but très vite après en avoir marqué. Cette égalisation rapide leur a un peu coupé les jambes et ils n'ont pas réussi à se montrer de nouveau très dangereux avant la pause.


 

2MT : Changements des joueurs et de système

 
Le milieu à une pointe basse a été abandonné au retour des vestiaires, quand Boudebouz a pris la place de Aholou :


Il s'est placé en "10", comme on peut le voir sur cet exemple en tout début de la 2e période, quand Debuchy joue une touche avec sa défense, qui joue plus haut avec Youssouf, qui relaye jusqu'à Boudebouz. Qui fait le choix de jouer en arrière...


... et après un échange de passes entre les milieux, Kolo récupère de nouveau le ballon. Le jeu est déplacé vers la gauche, où il peut monter balle au pied :


Le 4-4-2 adverse est en place, les 3 offensifs stéphanois dans la défense et Boudebouz dans la ligne des milieux, où il est trouvé par Kolo et d'où il décale parfaitement Silva à gauche. Malheureusement Hamouma ne reste pas dans le couloir pour qu'ils combinent comme lors de l'action du but et le latéral se retrouve tout seul :


Il n'a pas d'autre choix que de jouer en arrière et l'action s'éteint.


Un gros quart d'heure plus tard un autre changement de joueur (Abi pour Nordin) a provoqué un changement de système, les Verts passant en 4-4-2, avec Hamouma à gauche, Abi et Beric axiaux et Boudebouz théoriquement à droite. Seulement théoriquement, parce qu'il a souvent joué axial, laissant Debuchy seul dans le couloir. Ce qui n'a pas été le cas du côté gauche, comme dans cet exemple à la 65e :


Un long ballon adverse est dégagé de la tête par Debuchy jusqu'à Boudebouz, qui garde longtemps le ballon en attendant une solution. Elle vient d'Hamouma, qui décroche...


... et qui joue en arrière avec M'Vila. Qui redonne à Boudebouz, qui garde longtemps le ballon avant de jouer en latéral avec Saliba, qui passe plus haut à Debuchy. En ce moment c'est comme si les deux milieux défensifs des Verts étaient M'Vila et Boudebouz et Youssouf se trouvait en "10", plus haut.


C'est d'ailleurs lui qui propose une solution à Debuchy et qui envoie le jeu vers l'autre côté, via M'Vila :


Le ballon arrive à Silva, qui le redonne à M'Vila, qui joue toujours en latéral avec Saliba :


Le bloc adverse est en place, Hamouma-Beric-Abi sont pris par la défense, le triangle au milieu a enfin Boudebouz comme pointe haute et c'est lui qui est recherché par la passe verticale de Saliba...


... et qui joue en arrière avec Youssouf. Il porte le ballon et profite de nouveau d'un bloc adverse qui avait trop coulissé...


... pour ouvrir dans le couloir gauche, où Hamouma et Silva se retrouvent de nouveau. Pas de combinaison comme lors du but, mais Hamouma élimine le latéral adverse et tire, malheureusement le ballon passe à côté du cadre.


Le 3e changement stéphanois a préservé ce système 4-4-2, quand Bouanga est entré à la place de Beric, il a pris le poste d'ailier gauche et Hamouma s'est placé en avant-centre à côté d'Abi. Ce qui est visible sur cette action en toute fin de match, qui part de Ruffier :


Il joue avec Kolo, qui donne à M'Vila, qui monte avec le ballon avant de lancer Debuchy dans son couloir. Une construction simple, tout comme le changement de côté via M'Vila et Kolo :


Silva reçoit donc le ballon - c'est facile pour les Verts de combiner tant que c'est en dehors du bloc adverse, bien en place, toujours en 4-4-2. Bouanga et Boudebouz sont très excentrés, Hamouma et Abi sont dans l'axe. Silva et Kolo échangent des passes...


... et le premier joue en latéral avec Saliba. Il faut un appel pour pouvoir faire une passe verticale et c'est Boudebouz qui le fait :


Il quitte son aile et se place en "10", où il est trouvé par Saliba, avec qui il échange 3 passes avant de porter le ballon et chercher une solution. Qu'il trouve à gauche :

 
 
Bouanga était resté collé à la ligne de touche et reçoit le ballon, Silva l'accompagne dans le couloir. Le bloc adverse est en place, il n'y a pas un décalage à gauche comme dans tous les exemples précédents. Mais ça n'empêche pas Bouanga de lever la tête et travailler son centre, qui trouve parfaitement Hamouma, arrivé lancé. Malheureusement sa reprise de la tête passe au dessus et pour la première fois depuis l'arrivée de Claude Puel son équipe ne gagne pas avec un but dans les dernières minutes.

 
 

Conclusions

 
La série de matchs sans défaite continue, mais si les Verts gagnent en championnat, ils n'y arrivent pas en Coupe d'Europe. Le jeu des résultats dans leur groupe fait qu'ils ont encore des chances de qualification, mais il faudra pour cela gagner en Ukraine, dans deux semaines. Et contre une équipe solide et bien en place, il faudra proposer une meilleure animation offensive, plus fluide. Il faut savoir déséquilibrer son adversaire et si les Stéphanois y sont parvenus quelques fois lors de ce match, ça n'a pas été consistant. Et sans la réussite des derniers matchs, le résultat n'est pas là. Quant à la manière, on s'y attendait, il faut toujours avoir de la patience...