Le Speedpop, fidèle depuis feu Online, c'est comme un phare dans la nuit. Vous vous pointez n'importe où, comme à Sedan ou à Villeneuve d'Ascq par exemple, et il sera toujours là pour vous tapoter par surprise l'épaule. Tiens, t'es là toi ?! Avec lui, on est en terrain de connaissance dans presque tous les stades du monde. Speedpop est vadrouilleur et avec lui on se sent bien partout où jouent les verts.


Pseudo :
speedpop

Localisation :
Né à Montluçon, études à Lille, maintenant sur Paname


Premier match à Geoffroy-Guichard :
En 92, j’avais 10 ans, contre Monaco (0-0). Mon seul souvenir un tir très puissant de Titi Camara ! Mon père m’y avait emmené avec des copains à lui. C’est la première fois que je faisais ces 500kms aller-retour depuis Montluçon, que je connais par cœur depuis !


Premier souvenir de supporter :
Il me faudrait un peu d’aide pour rétablir la chronologie de mon premier souvenir mais je n’étais pas bien vieux (8 ou 9 ans).

C’était soit un ASSE-Toulon suivi dans la voiture de mes parents en début de saison, alors que nous étions parti je ne sais où, soit l’attente du tirage au sort de la ½ finale de coupe France 91. Mon père m’avait dit « Si St-Etienne retourne en coupe d’europe, je me fais pousser la moustache ». J’avais compris que la coupe de France pouvait y aider et il m’avait dit qu’il serait bien de jouer contre le Racing Paris. Mais j’attends toujours de le voir avec une moustache !!!


Qui t'a fait découvrir ce club ?
Comme déjà bien précisé ci-dessus, c’est mon père qui supporte les verts depuis tout jeune alors qu’il n’y a jamais vécu non plus. Donc aussi bien pour lui que pour moi, il n’y a aucune explication rationnelle à cette passion (comme toute passion d’ailleurs).



Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :
J’aime assez vite tous les joueurs qui passent sous le maillot vert, parce qu’à quelques exceptions, la plupart laissent transparaître de la bonne volonté et c’est déjà pas mal.

Comme j’ai connu presque autant de L2 que de L1, mes joueurs préférés n’ont pas pour autant marqué l’histoire du football, mais ils ont aidé les verts !

Aussi, il est assez facile de verser dans la nostalgie. Donc les joueurs actuels (Janot, Sablé, Hognon) que j’adore, sont sûrement meilleurs que ceux que je vais citer !

Carteron, Di Rocco, Potillon, Kwarme (qui refuse d’etre payé parce qu’au chevet de sa femme) Alex, Aloisio…


Autres clubs ou joueurs favoris :

Difficile de passer derrière les verts !

Mais jusqu’à mes 18 ans et mon permis de conduire qui m’a permis de m’abonner à St-Etienne et de faire les 500 kms chaque WE, j’allais tous les samedis voir le club où j’ai joué : L’EDS Montluçon, en 3e division, puis National 2. Aujourd’hui en CFA.

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :
Beaucoup de grands souvenirs malgré des années difficiles : la montée en 99 (ma 1ere), la victoire contre chateauroux, le match de Sochaux en CDL, le dernier match de Carteron contre Istres..

Mais le plus fort restera le 5-1 contre l’OM. Un beau mal de tête le lendemain à se dire que c’était la 1ere fois depuis 20 ans que les verts étaient irrésistibles et invincibles. Puis on perd à Nancy la semaine d’après… déjà…

Ton match des Verts le plus marquant ?

Un match à l’extérieur !

En 2003, alors que j’étais à Lille pour mes études, et que l’on se déplaçait en CDL à Grimonprez-Jorris, j’ai motivé 17 copains de promo (des supps lyonnais, marseillais, lensois…) à venir avec moi dans le kop vert. On gagne, l’ambiance est excellente, on est en ½, et depuis tous sont revenus avec moi pour des matchs et la plupart ont même découvert le chaudron.

Un beau coup de pub !


Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?

J’ai toujours un maillot sur moi. En ce moment c’est celui de la saison 2005-2006, le 1er Adidas, acheté lors de ASSE-Lausanne en Intertoto.


Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?

Bien sûr !

Et quelle fierté de la chanter dans une boite de nuit parisienne il y a quelques semaines en fin de soirée.

Probablement un DJ vert aux platines ce soir-là ! Mais pour le coup, j’étais vraiment le seul à la connaître !


Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).

Plusieurs choses me viennent à l’esprit.

L’an dernier je suis parti plus de 6 mois en Malaisie, donc loin de tout ce qui me rattachait à la France, et dans cette aventure magnifique, la chose qui m’a le plus manqué : Les Verts. J’écoutais donc les matchs sur Internet en pleine nuit.

Le WE du derby (4-0) j’étais sur une île au sud de la thaïlande et j’ai suivi la déroute sur une plage à regarder les étoiles, au rythme des appels excédés de mon père.

La pilule est mieux passée dans ces conditions, mais quand même 4-0 c’est trop !

 

Sinon, ce plaisir que je ressens à chaque fois que je prends la voiture pour descendre à St-Etienne (1 500 kms AR depuis Lille pendant 3 ans) ou pour aller à l’extérieur. La plupart du temps tout seul. Dès le moteur coupé, une simple écharpe suffit à tisser des liens avec tout le monde. C’est une belle famille, et elle est fidèle.