La feuille de match
CFA, groupe C, 25ème journée.
Stade Roger-Baudras.
ASSE bat Andrézieux : 1-0 (mi-temps 0-0)
But : Sakho (58’)
--------------------Mermillod--------------------
--Badel------Barthe--Benalouane—Kamara--
---------------Losilla--------Sarr------------------
----El Zhar----------Piatti------------Vincent----
-----------------------Sakho------------------------
Remplacements : Orinel à la place de Vincent (72’) ; Gensel à la place d’El Zhar (83’), Liogier à la place de Losilla (86’)
Remplaçants non-utilisés : Moulin, Maras
Sakho marque...
Il y avait foule en cette après-midi printanière au Stade Roger-Baudras, lieu de la manche retour du Derby Forézien entre l’ASF Andrézieux et la réserve de l’ASSE. Dans une ambiance bon-enfant, à peine électrisée par l’entrée des joueurs rendue très « Velodromesque » par la sono, les Verts se présentaient dans une composition sans réelle surprise, hormis la titularisation du gardien des 18 ans, Mermillod. En l’absence d’Houri, Piatti se voyait confier un rôle plus offensif que d’habitude ; le capitaine Losilla retrouvait un poste de milieu défensif tandis que les clés de la défense étaient confiées au duo Barthe-Benalouane. Enfin, Lamine Sakho évoluait en pointe.
On ne tarda pas à avoir une première grosse frayeur, lorsque sur une passe en retrait mal ajustée, un attaquant d’Andrézieux se retrouvait face-à-face avec Mermillod, sans pouvoir cadrer son effort (1’). Quelques instants plus tard, esseulé aux six mètres à la réception d’un coup-franc excentré, Stéphane Santini, un des nombreux anciens-Verts de la formation locale (avec Courand, Bastou et Fayard), tirait juste à côté (10’).
Saint-Etienne avait eu les pires difficultés à entrer dans son derby, et il fallût attendre une demi-heure pour assister à la première frappe – timide – de Sakho (31’). Dans la foulée, Piatti gâchait une belle contre-attaque jouée à quatre contre deux (33’), et la punition aurait pu être immédiate sans un sauvetage de Mermillod (34’).
La mi-temps était atteinte sur un score logique de 0-0, dans une partie manquant singulièrement de rythme.
Heureusement, l’intensité allait monter de quelques crans après la pause. Une frappe lointaine d’Andrézieux termina sa course dans une buvette encore bien garnie (47’), et puis arriva la 56ème minute. Parfaitement servi par Piatti, Lamine Sakho se retrouvait seul face au gardien adverse. De façon assez inexpliquable, il tergiversa, contrôla à deux reprises, fît un tour sur lui-même avant de glisser…A peine le temps de se remettre de cette incroyable manqué, il était lancé en profondeur par Sarr. Cette fois, son tir croisé instantané du pied droit partît directement se ficher dans le petit filet opposé (0-1, 58’).
...et Mermillod sauve
Les Verts avaient pris une option sur ce derby, et Sakho, d’un retourné acrobatique (67’) puis Piatti d’une frappe sèche (69’) forçaient le gardien d’Andrézieux à deux beaux arrêts pour maintenir le suspense.
Un suspense qui alla crescendo jusque dans les arrêts de jeu. Décalé par Sakho, Orinel butait encore sur le portier adverse (90’), puis Mermillod réussissait littéralement deux miracles coup sur coup. D’abord sur un coup-franc aux vingt mètres de Bastou, puis sur une reprise à bout-portant.
L’intégralité de l’équipe stéphanoise, à la moyenne d’âge encore abaissée avec les entrées de Gensel et Liogier, pouvait venir féliciter son tout jeune gardien : Alain Mermillod a offert à l’ASSE une victoire très précieuse pour la suite du Championnat de CFA. En espérant y recroiser Andrézieux la saison prochaine, car l’ASF mérite indéniablement de se maintenir à ce niveau.
Le jeu et les joueurs
MERMILLOD : Il sauve la victoire au fin fond des arrêts de jeu avec deux arrêts de grande classe. Il a certainement gagné des points dans sa lutte avec Moulin pour devenir le 3ème gardien du club la saison prochaine.
BADEL : Quelques erreurs de placement, mais il a malgré tout largement répondu présent dans la bataille physique de ce derby.
BARTHE : Il commît une grosse erreur d’appéciation avec une passe en retrait mal ajustée dans les premières secondes, puis resta assez discret pendant la rencontre.
BENALOUANE : Il joua sans prendre de risques, en patron. Toujours bien placé.
KAMARA : Sans doute un des ses meilleurs matches depuis pas mal de temps. On l’a vu implacable au marquage, et aussi utile offensivement, avec des dribbles et des débordements tranchants.
LOSILLA : Malgré un inhabituel n°10 dans le dos, il a joué comme à son habitude, avec calme et sérénité. Quelques interventions de grande classe. Remplacé en fin de match par LIOGIER (86’).
SARR : Il est de loin le joueur ayant touché le plus de ballons. Il a travaillé aux quatres coins du terrain. Hélas, le pourcentage de déchets est à la hauteur du boulot : phénoménal. Malgré tout, il est l’auteur de la passe décisive vers Sakho (58’).
PIATTI : On attendait de voir enfin son arsenal technique s’exprimer dans un rôle de milieu offensif, et on a été plutôt déçu. « Nacho » a souvent fait le mauvais choix dans les moments décisifs. Ceci étant dit, ses qualités de dribble et de percussion ne sont pas à remttre en cause. Mérite d’être revu à ce poste.
EL ZHAR : Double-buteur face à Blois le week-end dernier, il n’a cette fois pas été en vue. Un match sans pour le Marocain. Remplacé par GENSEL (83’).
VINCENT : Epoustouflant par sa vitesse de course en première période, il baissa complètement de rythme après la pause, au point d’être logiquement remplacé par ORINEL (72’).
SAKHO : Il avait une drôle d’allure avec son maillot déchiré dans un duel dès les premières secondes. Il pesa très peu sur la première mi-temps, avant d’avoir plus de ballons en seconde…et d’en mettre un au fond. Son premier but de la saison, qui n’efface pas néanmoins une prestation assez quelconque.