Webmestre du site http://pagesperso-orange.fr/les.verts/ , le potonaute Stéphanois a assisté à la belle victoire des 18 ans à Rodez. Merci à lui pour ce compte rendu !

C'était un match capital que disputaient les moins de 18 ans, cet après-midi, à Rodez chez le coleader. Placés en queue du classement, après un bon début de championnat, les Verts, chez lesquels on notait les présences de Andreu et Rivière, se devaient de l'emporter. C'est ce qu'ils ont fait avec la manière dans la froidure aveyronnaise.

Dès le début, ils se sont installés dans le camp ruthénois, jouant très haut. Un centre de Jouve, venu de la droite trouvait la tête de Linganzi qui passait au-dessus (2ème). Peu après, Didi avait une bonne occasion mais le gardien détournait en corner sur lequel le goal de Rodez réceptionnait la balle en deux temps. Les Ruthénois ne restaient cependant pas inactifs et il fallait une bonne intervention de Jouve qui concédait un corner : Linganzi, déjà très présent dégageait de la tête (7ème). Lardon, le gardien, devait se détendre sur un tir venu de la droite (9ème).

Mais les Stéphanois commençaient à mettre la main sur le jeu, maîtrisant le milieu de terrain, faisant courir les adversaires, utilisant un bon jeu de passes à terre. Les attaquants, par leurs permutations et leurs appels posaient des problèmes à la défense adverse. C'est ainsi qu'à la suite d'une fort belle action partie côté droit, continuée côté gauche, Andreu, d'un remarquable tir de 30 mètres logeait la balle sous la transversale du gardien ruthénois (12ème).

Rodez allait réagir avec un bel enchaînement terminé par un centre côté gauche. A la 20ème minute, Lardon effectuait une belle parade sur un tir lointain à ras de terre. Un cafouillage suivait, les Verts se dégageaient et sur le contre Didi échouait sur le dernier défenseur. Ce même Didi, intenable côté droit, débordait, centrait sur Rivière qui effectuait une talonnade madjérienne, mais le gardien adverse était vigilant (22ème). A la 24ème, encore à la suite d'un excellent mouvement qui balayait toute la largeur du terrain, le centre de Andreu trouvait la tête de Didi, laquelle échouait sur la barre. A la 26ème, c'était au tour de Rivière d'être dangereux : dos au but, il contrôlait la balle de la poitrine, pivotait et sa volée passait au dessus des buts. A la 27ème, à la suite d'une faute sur Guilavogui, le coup-franc de Boumal était capté par le gardien ruthénois. Trois minutes plus tard, c'était au tour de Lebbihi de tirer au-dessus suite à un coup-franc sur Rivière, près de la surface de réparation. A la 32ème, Rivière s'échappait mais tirait à côté.

Les Verts pressaient les Aveyronnais qui avaient du mal à desserrer l'étreinte. Pour preuve, ce tir de Jouve, bien décalé par Didi, qui frôlait le poteau droit, cette tête de Linganzi, au ras du poteau à la suite d'un coup-franc de Andreu. Les Ruthénois allaient se réveiller en fin de cette première mi-temps : Lardon devait s'employer pour détourner en corner un tir adverse. A la 44ème, Lajarra recevait un carton jaune, mais le coup-franc qui suivait, au coin des 16,50 mètres ne donnait rien. Le repos était atteint sur ce score mérité de 1 à 0.

Les Verts allaient continuer sur leur lancée avec un corner obtenu par Didi, mais Rodez allait bien revenir dans le match : un tir en demi-volée frôlait la transversale. A la 55ème minute, Andreu et un Ruthénois, sur une balle aérienne, se percutaient et devaient sortir quelques instants. Lardon dut encore s'employer sur une faute de Lajarra à 25 m, puis sur un tir lointain au ras du poteau (68ème). A la 71ème, Rivière servait Boumal dont le tir passait au-dessus. Dans la minute qui suivait, Didi était fauché, et l'arbitre sortait un carton jaune pour Rodez.

Les Stéphanois allaient peu à peu reprendre le contrôle du match. A la suite d'un long dégagement de la défense, Rivière centrait pour Didi qui servait Boumal dont le tir passait encore au-dessus de la transversale. Abdelaziz Bouhazama effectuait alors le remplacement de Boumal par Charmasson, qui obtenait aussitôt un corner. A la 85ème, Rivière, bien lancé par Guilavogui, échouait sur le gardien. Dans la minute qui suivait, sur un débordement côté gauche, Jouve se blessait, heureusement sans gravité.

La plus belle action était pour la fin : on jouait le temps additionnel lorsque Didi, insaisissable, débordait encore une fois côté droit et centrait. Rivière, au premier poteau laissait intelligemment passer la balle que Lebbihi, au second poteau, ne manquait pas d'envoyer au fond des filets ruthénois. Une magnifique façon de sceller le sort d'un match de qualité, joué dans un remarquable esprit, et arbitré de belle façon par M.Herradji, venu de Nîmes.

Chez les Verts, la défense a fait un match très solide, les latéraux ont apporté un appui intéressant aux attaquants. Le milieu a été très présent, récupérant, relançant proprement. En attaque, il y a eu beaucoup de mouvement : Didi, notamment a été un poison pour la défense, de même que Rivière étroitement surveillé par l'arrière garde aveyronnaise.

Je terminerai en parlant de l'accueil stéphanois qui fut extrêmement sympathique, de la part du coach, du dirigeant M.Bouberbara, et des joueurs dont certains connaissent Poteaux Carrés !

Buts : Andreu(12ème), Lebbihi (90ème)
Composition : Lardon - Jouve, Messaoudi, Lajara, Andreu - Linganzi, Guilavogui (cap), Lebbihi - Didi, Rivière, Boumal (Charmasson 83ème).
Remplaçants : Paye, Lendresse, Rabesandratana, Didier.

Auteur : Stéphanois