Fidèle lecteur de notre forum, le potonaute Tylith nous livre son analyse du match nul et vierge des Verts contre Nice et revient sur les prestations des joueurs stéphanois.


Le match

Bonne prestation des Verts, mais le bon match nul c'est Nice qui l'a obtenu en repartant avec un point alors que les Aiglons ont été bien plus en difficulté que les Stéphanois !

Le match démarre sur les chapeaux de roue avec dès la deuxième minute une frappe pleine de malice d'Hellebuyck, qui est tout près de jouer un mauvais tour à l'équipe qui l'a révélé mais fort heureusement c'est la transversale puis le poteau qui sauvent le portier stéphanois. "C'est plutôt mal parti" se dit le supporter stéphanois qui n'a que trop l'habitude des lendemains qui déchantent...

Cependant ce sont bien les Verts qui se montrent dangereux en livrant quinze premières minutes de haute volée. Le danger vient de tous les côtés, tout le monde (à part les Tavlaridis et Sall) apportant son soutien aux offensives stéphanoises, malheureusement malgré cela aucun joueur n'a véritablement de position idéale et si Lloris sort une copie parfaite c'est presque uniquement sur des frappes en dehors de la surface.

Le gardien niçois a certes sorti le match solide qu'on peut attendre d'un futur grand mais il n'a pas non plus eu d'exploit à réaliser, dû à un manque au niveau de la finition côté stéphanois et aux bonnes interventions parfois en urgence des défenseurs rouge et noir (oubliant leurs peurs). La montagne de douleur étant finalement pour Dernis avec un tacle atroce de Kanté qui aurait dû amener un penalty que seul l'arbitre et ses assistants semblent ne pas avoir vu (encore une fois diront les plus médisants d'entre nous).

Bref une première mi-temps dominée par les Verts qui repartent penauds de n'être parvenus à faire la différence.

Au retour sur le terrain la donne est différente, Nice à resserré les lignes et ne compte plus se laisser bouger de la sorte. Les vagues vertes manquent de houle et arriver vers LLoris se révèle bien plus compliqué. Heureusement si l'équipe niçoise est mieux en place, elle ne parvient pas pour autant à déclencher son jeu offensif; Ederson rendu muet en première mi-temps aura beau avoir plus d'espace il ne parviendra jamais à rentrer dans le match.
Finalement comme en première période ce sont les Stéphanois qui auront les quelques occasions qui aurait pu tuer le match mais contrairement à Caen "le coup d'éclat" qu'aurait pu réaliser un joueur n'est pas venu.

Un match nul laissant un goût amer au final tant la prise des troints points était possible.

D'un point de vue plus global, ce match laisse entrevoir de bonnes choses. Contrairement à ce qu'ils avaient affiché à Caen, les latéraux se sont montrés très disponibles offensivement ce qui a permis de débloquer quelques situations. Dommage qu'il y'ait un petit manque de présence dans la surface où il n' y a souvent que Gomis sur les centres, ceux-ci ont aussi manqués un peu de précision puisque l'attaquant stéphanois n'a pu placé sa tête que sur un corner.

La profondeur a aussi été un peu plus dur à trouver malgré le très bon travail de Feindouno et Gomis, finalement nos attaques ont été plus variés mais un brin moins efficaces. Aucun de nos joueurs n'est parvenu à faire la différence sur une frappe soudaine ou sur un dribble dans la zone décisive. L'appel parfait n'est aussi peut-être pas venu quand c'était possible.

Bref beaucoup de points positifs avec un petit manque de spontanéité ou de sens du buteur (y compris au niveau du placement) pour finir nos actions.

Défensivement l'équipe a livré un bon match, nos milieux faisant le travail nécessaire pour interdire l'idée même d'une passe en profondeur et les latéraux bloquant efficacement leur côtés.
La défense centrale n'a pas été en reste puisqu'elle a été intransigeante sur l'homme et a plusieurs fois joué de son physique pour empêcher les démarrages de Koné. Ederson n'étant pas dans un bon jour, Hellebuyck n'a pu lancer les offensives à lui tout seul.

Pour conclure un bon match mal rémunéré pour Saint-Etienne, il a manqué ce grain de folie (parfois aussi un peu de précision ou de vitesse d'exécution) dans le dernier geste. L'équipe étant tombée face à un gardien déterminé à ne pas commettre la moindre petite erreur, la différence n'a jamais pu se faire.

****************************************************************************************

La prestation des joueurs

Viviani : rien de compliqué, a de la chance sur la frappe d'Hellebuyck puis n'a ensuite rien eu à faire à part un arrêt sur une frappe molle de Modeste.

Perrin : très bon match de Perrin qui a été très solide défensivement avec une ou deux intervention décisives; s'est permis quelques montées efficaces pour apporter le danger. Repositionné milieu droit en fin de match, il a bien pris son côté pour déborder mais l'équipe de Nice était déjà bien trop repliée.

Sall : ne s'est jamais laissé prendre défensivement et même s'il a abusé des longs ballons sur sa relance, ceux-ci étaient précis.

Tavlaridis : Nice a été très faible offensivement, du coup la défense centrale n'a été que rarement inquiétée, efficace sur l'homme; prend un carton non mérité qui va le faire jouer petit bras en fin de match, ce qui créera une ou deux opportunités pour Nice.

Tiéné : encore un match intéressant après celui de Caen ! A peine moins intransigeant défensivement, il y a en plus ajouté une ou deux montées qui aurait mérité un meilleur sort. Une vraie concurrence à Varrault et Dabo...

Matuidi : a très bien bloqué Ederson et exercé un pressing efficace, en seconde mi-temps avec des niçois mieux organisés il a eu plus de mal a s'exprimer et a notamment perdu un ou deux ballons sur des passes a priori simple. Bon match défensif avec toujours cette rage de récupération qui fait plaisir à voir.

Landrin : beaucoup mieux que contre Caen mais j'ai toujours beaucoup de mal avec son nombre de ballons perdus et c'est dommage parce que ce soir il a été assez bon dans son pressing surtout en première mi-temps et a tenté de se montrer disponible offensivement. Je continu à dire qu'il est beaucoup moins efficace qu'en début de saison que ce soit dans ses choix ou dans la précision de ses passes.

Payet : bien dans ses intentions, n'a pas eu à trop s'employer défensivement aujourd'hui. On aurait pu penser que ça allait lui permettre de mieux finir ses courses mais malheureusement il a fait un gros mauvais choix qui est resté en travers de la gorge de Roussey et qui a entraîné une sortie assez tôt comme ça lui est arrivé souvent cette saison. Sur l'excellent ballon de Gomis où il part manger la ligne de but, j'estime qu'il fait ce qu'il faut et qu'il tire devant le manque de présence au point de penalty pour la passe en retrait. Par contre plus tard lors de la première période, il ne peut pas ne pas voir l'excellent positionnement de Dernis et la possibilité de passe en profondeur qui s'offre à lui.

Dernis : meilleur dans le jeu que contre Caen, moins bon sur les coups francs. Il s'est beaucoup donné ce soir, en essayant toujours de se rendre disponible et même si je trouve toujours qu'il ne percute toujours pas assez sur son côté, il le réalise de plus en plus souvent ces dernières semaines. Maintenant il a tellement de réussite sur ses frappes à l'entrée de la surface qu'on peut comprendre qu'il repique souvent au centre. N'est parfois pas là où il faut notamment sur le débordement de Payet où il préfère attendre à l'entrée de la surface plutôt que de rentrer. Doit bénéficier d'un penalty sur un tacle de boucher de Kanté.

Feindouno : je citerais presque une célèbre marque de café "What else?", ce qui est sûr c'est qu'il est parfaitement réveillé ces derniers temps. Une première mi-temps digne des plus grands milieux européen où il a encore une fois écoeuré ses adversaires directs. Il y'a eu un semblant de match entre lui et Ederson qu'il a remporté haut la main. Bref, inarrêtable sur ses dribbles, bon et précis dans ses passes, il ne lui a manqué que le geste décisif ce soir. A logiquement baissé le pied en toute fin de match.

Gomis : très bon match dans un rôle de pivot, il a pris la mesure dans les airs sur ses deux défenseurs attitrés. Une volonté de jouer en déviation et vers l'avant qui fait plaisir à voir et a surtout fait beaucoup de bien à l'équipe. Dommage que ce soir ses dribbles n'aient pas pris, ce qui l'a empêché d'avoir vraiment une position idéale pour déclencher ses frappes qui n'ont du coup pu trouver le cadre.

Remplacements :
Payet ----> Dabo : le sortant a donc certainement payé son mauvais choix de la première mi-temps même si à l'image de toute l'équipe il avait plus de mal à se projeter vers l'avant en début de seconde période. Dabo est d'abord entré en tant que milieu droit où il a connu les mêmes difficultés avant de reculer d'un cran et d'essayer d'apporter offensivement par touches disparates.

Gomis ----> Ilan : peut être une répétition générale avant le match contre Marseille? En tout cas l'équipe lors de la sortie de Gomis perd son pivot avec tout ce que ça implique. N'a plus (pas?) le jeu pour être véritablement seul en pointe selon moi. A part sur une tête, n'est pas parvenu à se montrer ce soir et a cette tendance à foncer tête baissée que l'entraîneur pardonne pourtant rarement à Payet.

Dernis ----> Faye : une entrée de jeune, pleine d'envie mais il ne touchera finalement que peu le ballon. Un bon soutien au pressing qui finira par une touche pour Nice avant de tenter une superbe reprise malheureusement trop sur le gardien en toute fin de match.

Auteur : Tylith