Comme d'habitude, l'un des personnages de notre forum nous parle de sa passion pour les Verts. C'est cette fois-ci Rems qui a accepté de se prêter au jeu....

Pseudo : Rems


Localisation : Saint-Etienne



Premier match à Geoffroy-Guichard :

Saint-Etienne-Caen, un modeste 0-0 que j’ai bu comme du petit lait tellement il est passé vite. J’ai un seul regret c’est de ne pas avoir eu un 4-3 pour ma « première » comme mon frère.


Premier souvenir de supporter :

Le gigantesque « Rob Witschge » qui passe devant mes yeux de gamin médusé entre Pierre Faurand et le petit synthétique d’échauffement (oui GG à l’époque c’était bien l’bazar !). C’était la première fois que je voyais en vrai un gars que je n’avais vu qu’à la télé ou dans un album Panini. Je me souviens m’être écarté la bouche bée et d’avoir demandé tout bas à mon père si c’était bien lui.



Qui t'a fait découvrir ce club ?

Mon Père sans doute, sans forcer, mais je ne me souviens pas avoir vécu sans les Verts ou dans l’ignorance de leur existence.

 

Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) : Il y en a eu à chaque période. El Haddaoui en premier, Moravcik et Tibeuf puis Cuervo bien sûr mais ceux qui m’ont vraiment fait rêver sont les trouvailles du trio Bompard-Soler-Nouzaret et en particulier Kvarme et Aloisio.



Autres clubs ou joueurs favoris :

A part les Verts, je défendrais volontiers les couleurs de Liverpool mais globalement ce sont surtout des équipes et des styles de jeu que j’apprécie. Manchester en 1999, Milan AC depuis 3 ans, la prise de risque maximale du Werder, le jeu fou-fou du Barça.

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :

Le 5-1 contre Marseille. Une soirée irréelle qui aurait pu se solder par la déroute du siècle pour l’OM, lâché par ses supporters. Ce jour-là, j’ai compris que l’ASSE c’était différent et que ce n’était pas « contre l’OM » qu’on était heureux. Juste pour nous, car le spectacle était formidable.



Ton match des Verts le plus marquant ?

Le 5-4 contre Montpellier avait un petit quelque chose. Sinon, ce serait le derby à GG l’an passé (2-3) à cause de l’amertume et aussi mon premier match dans le Kop Nord, ce devait être en 1992 , on avait battu le PSG 3-0, notre bête noire de l’époque, j’avais vu mes premiers fumis et ma première victoire verte. Ca ne s’oublie pas !


Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?

Le maillot Umbro sans pub, je trouve le principe sympa. Mais au stade seulement, il ne faut pas oublier que ce maillot se mérite, c’est d’ailleurs pour cela que je lui ai rarement fait honte à le porter en jouant au foot.


Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?

Oui, j’avais le 45 tours quand même !


Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....)

Depuis quelques années, je vois disparaître le football que j’aimais. Les joueurs courageux et battants, les prolos dans les tribunes, l’amour du maillot, la fierté pour son club. Curieusement, dans cette période de mercenariat, de gros sous et de magouilles, j’ai le sentiment qu’on est les derniers à défendre certaines choses ou tout du moins à garder la tête hors de l’eau en les défendant. Je n’y crois pas trop au coup du rocher qui résiste indéfiniment à la tempête et je ne suis pas très serein quand à l’avenir du ballon rond. Ceci dit, je suis heureux d’avoir connu ce monde que nos voisins méprisent car au moins aurais-je vu dans ma petite vie de supporter autre chose que le foot-spectacle-nba-by-aulas. En fin de compte je suis heureux que les anciens prennent autant de plaisir qu’avant à aller au stade, que les MF et les GA perpétuent la tradition, les chants en l’adaptant à notre époque et aux vrais combats actuels.

Petite anecdote : je suis allé voir 4 fois Lens. Quatre défaite : 4-0 chez nous, 3-0 à Lens et à Clermont et encore 2-0 chez nous. Depuis, je boycotte !