Avant chaque match à l'extérieur de notre belle saison, découvrons ces étranges chants tribaux qui rythment les tribunes des stades adverses. Classiques, Remix ou Oubliés, ces hymnes ont tous connu l'honneur d'une tête de gondole à la Boutique ou d'une News sur le site Officiel de leur club. Pour le meilleur et souvent pour le pire...
Habitué à jouer les premiers rôles de la Ligue 1 depuis les années 90 (quitte à passer pour l'éternel loser de service), le Stade Rennais n'a pourtant pas toujours été à la fête. Qui se souvient par exemple que le club breton, vieux de 110 ans, était le plus grand spécialiste du yoyo durant les années 80 ?
Toujours placé, jamais gagnant, le SRFC est également en compétition avec les divers clubs de sa région d'origine: Lorient, Brest, Guingamp, Vannes ou même Nantes lui disputent le titre honorifique de meilleur club breton... sur le terrain mais aussi sur les ondes ! Car le Stade Rennais n'est pas en reste dans le domaine des chansons ringardes !
Découvrons-les ensemble...
Tendons l'Oreille mais pas Trop [N°5] :
STADE RENNAIS
Rennes - Allez Rennes
"Allez Rennes", chanson de facture classique, est une chanson de 1971 qui célèbre la victoire en coupe de France de la même année, interprétée par le célèbre Alain Barrière, originaire de Renn... du Morbihan ?
Le traître ! Celà dit, il faut dire que le FC Lorient ne déplaçait pas les foules dans les 70's donc on pardonnera facilement au breton d'avoir préféré chanter les louanges du Stade Rennais.
Pour quel résultat ? Du "Allez Rennes" en pagaille, du "Lalalalalalalalalala" à foison et de la rime un peu trop facile pour en faire un tube du parcage.
En plus, il n'y a même pas de biniou dans la mélodie ! Sacrilège !!
Rennes - Allez les Rouges et Noirs
D'auteur et de date inconnue (probablement les années 80), cette chanson prouve que finalement, le Stade Rennais produit des chansons aussi insipides que son jeu au milieu de terrain.
La ligne mélodique est l'une des plus monotones qu'on ait connu, les chœurs sont d'un enthousiasme digne de Patrick Le Lay. Quant aux paroles, elles ont la fâcheuse habitude d'abuser des "Allez Rennes", ce que le commun des mortels n'a pas tendance à considérer comme motivant... Seule une tentative de commentaire de match en live parvient à sauver le titre de l'ennui mortel.
"Il faut tenir, il faut courir et surtout ne pas s'endormir" dit la chanson. mais s'adresse-t-elle seulement aux joueurs ou à l'auditeur imprudent ?
Laval - Allez Laval
Et comme bien souvent, il faut aller voir ailleurs pour trouver chaussure à son pied !
Non loin à l'est de Rennes se trouve une ville moins grande, moins connue, moins dynamique et moins huppée niveau football mais qui est un véritable trésor à chansons rigolotes: la ville palindromique de Laval !
Et à Laval, on sait mettre le paquet: pochette ridicule, ligne de basse à base de pouet-pouet et refrain imparable sur l'air de "Allez Laval, Allez Laval, Prenez la balle, Gardez la balle"
L'avantage quand on s'appelle Laval, c'est que beaucoup de rimes subtiles peuvent être utilisées dans les paroles ! Heureusement, cette chanson reste bon enfant et s'écoute à merveille, placée sous le signe du fair-play, comme toutes les autres pépites lavalloises que vous découvrirez dans de futurs "Tendons l'Oreille"