Les semaines passent et se ressemblent. Lyon reste toujours invaincu, Paris demeure ridicule à l'instar de Marseille. Auxerre gère et Nantes aura du mal à digérer la pilule prise. Retour sur la 17e journée de L1.

Samedi 3 décembre 2005
Lyon
- PSG : 2-0
Buts : Fred (5eme) et Carew (93eme) pour Lyon

Avec sa traditionnelle main dans la surface par Cris, Lyon et M. Layec auront une nouvelle fois fait parler d’eux dans un match où Bats et Houiller retrouvaient le PSG. Ils recroisaient surtout la dernière équipe à avoir trouvé le moyen de battre l’OL. Pour démontrer encore plus, s’il le fallait, que ce sera partie impossible cette année, Lyon s’est montré tranquille et Paris pathétique. Les Verts n’en demandaient pas tant, eux qui auront l’opportunité de manger du Lyon dimanche dans le chaudron. Dans le meilleur des cas…

 

Ajaccio - Troyes : 0-1
But : Amzine (79eme) pour Troyes

A force de faire le con sur RMC, où il s’occupe des autres équipes, Roland Magic Courbis a arrêté de coacher la sienne. En même temps, avec Porato comme dernier rempart, ça ne donne pas bien envie… Du coup ça se voit, puisque depuis 11 matches, les Corses ne gagnent plus, et ne marquent plus depuis 7 rencontres. Lucas en panne d’efficacité, c’est toute l’équipe qui souffre et lorsqu’elle marque, comme Kaba Diawara, le but est refusé ! Quand l’équipe domine, elle ne concrétise pas, faute à un Le Crom une nouvelle fois décisif. Après avoir laissé passer l’orage, ce sont les Troyens, guère mieux lotis au niveau du classement, qui attaquèrent, et il ne leur fallut pas dix occasions pour concrétiser. Amzine, qui n’avait plus marqué depuis 2001 ne pouvait pas rater l’opportunité offerte par Porato de réparer cette lacune sur son CV.

Troyes renoue avec la victoire à l’extérieur, Ajaccio reste reléguable.

 

Auxerre - Nantes : 4-0
Buts : Luyindula (3eme et 39eme), Pieroni (30eme) et Be.Cheyrou (92eme) pour Auxerre

 

Il ne fallait pas avoir envie de faire pipi ni même avoir commandé un steak frite avec un poulet de Bresse accompagné d’un bon Beaujolais ce samedi au stade de l’Abbé Deschamps puisque Peguy Luyindula inscrivait un premier but dès la deuxième minute. Jacques Santini, rapide comme un escargot et encore dans le bus au moment de l’exploit ne crut d’ailleurs pas cru son staff… Du coup, Peguy consciencieux doublait son compteur personnel à la 39e. Avant cela, c’est Pieroni qui avait doublé la mise face à une équipe de Nantes avec un Bamogo aussi excité qu’une puce et que son ancien pote de la Cannebière, mais plus maladroit puisque ses tentatives s’achevèrent systématiquement sur le poteau… ou à côté.

Violeau, joueur à la réputation sulfureuse réussit l’exploit de se prendre un jaune avant même de remplacer un collègue ! Sentant que le vent n’était pas loin de tourner, et décidé à ne plus encaisser de but, Nantes installait  alors trois bonhommes en défense centrale avec un succès approximatif puisque Benoit Cheyrou d’un dribble qu’on ne lui avait plus connu depuis son match contre une équipe de Poussins en 1987 clôt le score d’un quatrième but plein de classe.

Auxerre affiche sa troisième victoire d’affilée et son cinquième match sans défaite. Et pendant ce temps là, Landreau reste le troisième gardien de l’équipe de France.

 

Bordeaux - Lille : 1-0
But : Fernando (80eme) pour Bordeaux

 

Dans ce match du haut de tableau, sous une pluie diluvienne et sur un terrain indigne d’un match amical entre Bouzigues et l’AS Babet, Bordeaux et Lille ont offert un match moyen avec néanmoins un Acimovic montrant sa classe technique malgré la boue. Bordeaux, privé de Darcheville et d’un Chamack invisible depuis le début de saison, ne parvint pas à marquer avant la 80e minute par l’intermédiaire de Fernando auteur d’un but à 20 mètres. A noter en fin de match un incident technique. Alors que le public croyait à une invasion des représentants des intermittents du football après le ballet des stadiers - jardiniers foulant la pelouse à la mi-temps, il comprit vite qu’il ne s’agissait en fait que de Laurent Leroy, revenu sur un terrain de football (enfin pas là vu l’état) pour la première fois depuis un an et demi. En attendant, Lille ne gagne plus à l’extérieur depuis septembre, de quoi faire vibrer TF1 avant son ultime match de Ligue des Champions.

 

Metz - Toulouse : 2-2
Buts : Proment (14eme sp et 66eme) pour Metz - Moreira (40eme) et Santos (89eme) pour Toulouse

 

En voilà une affiche de L1 qui donne envie de se cailler les castagnettes dans un stade. C’est qu’il en faut du courage pour voir la bouille de Bergnougnoux se déchirer sur un contrôle orienté, il en faut de l’amour du maillot pour accepter les cagades d’un Wimbée élu chaque année au Marcel d’Or. Quoi qu’il en soit, on a vu des buts et des actions litigieuses (certainement la faute à des parieurs…). Ainsi la chute de Tum dans la surface aurait mérité meilleur sort qu’un vent de l’arbitre. Fâché, Tum récidivait plus tard en visant la main d’un défenseur toulousain pour un penalty cette fois-ci sifflé et transformé par Proment adepte de la méthode Coué sur son tir décisif : « Il faut que je marque, il faut que je marque ! » Touchant et pathétique à la fois.

Dans la foulée, Bergnougnoux aurait pu égaliser, mais le geste d’attaquant n’étant pas le fort de cet attaquant, il laissera le soin quelques minutes plus tard à Moreira l’occasion de marquer. Si Proment doubla la mise, Toulouse à deux secondes de la fin égalisa par Santos, suite à un contre malheureux. Un signe fort d’une poisse qui sent bon les matches du vendredi soir…

 

Monaco - Le Mans : 2-0
Buts : Modesto (11eme), Sorlin (42eme) pour Monaco

Après un début de match émouvant dédié au jeune Di Tommaso, c’est une formation de Monaco rajeunit puisque amputée de 8 de ses titulaires qui inscrivit rapidement un but par le faux défenseur Modesto, grâce à Meriem.

Monaco joue en balles profondes et Sorlin, après avoir vendangé une première occasion ne rate pas sa deuxième tentative et doublait la mise sur une longue passe de Zikos.

L’équipe de la Principauté prouve son potentiel tandis que le Mans faiblit, mais ne s’inquiète pas.

 

Strasbourg - Sochaux : 0-0

Strasbourg peut s’inquiéter. Entre la fausse arrivée de Afflelou et celle confirmée de Ginestet qui pour son premier match en tant que président s’installe, Ô faute de goût, sur le banc de touche, Strasbourg ne peut qu’aller mal. Après une quasi moitié de championnat, la formation n’a toujours pas gagné un seul match en championnat même si elle joue parfois bien comme ça a été le cas samedi. Le président veut recruter dur au Mercato et jouait d’ailleurs ce week end sans 7 de ses titulaires. Mais ça semble être trop tard. Sochaux réussit là un nul « petit bras » mais vu leur saison, c’est déjà pas si mal.

 

Dimanche 4 décembre 2005
Rennes
- Nice : 1-0
But : Frei (62eme) pour Rennes

 

Le duo Monterrubio Frei critiqué à la radio, (sur RMC Olivier Monterrubio s’est vu accuser par un auditeur de faire la fête en boîte et de finir sous la table, lui a aussitôt appelé pour dire qu’il n’avait plus 20 ans, qu’il en avait 30, une famille, deux enfants et qu’il avait passé l’âge ; il invitait l’auditeur à lui répéter cela en face !!), c’est sur le terrain que les joueurs ont répondu lorsque le premier centrait pour le second qui a inscrit là son quatrième but d’affilée.

Caliméronetti de son côté s’en est encore pris à l’arbitre. Rien de nouveau à Bombagricole Land.

 

Nancy - Marseille : 1-1
But : Zerka (48eme) pour Nancy - Niang (59eme) pour Marseille

Attention, ce que vous allez lire va certainement vous choquer. Après le but du très célèbre Zerka pour Nancy, Marseille a égalisé par Niang ! Sur une action menée avec talent par Nasri et Ribéry, Niang d’une reprise ratée (sans le gardien, la frappe aurait terminé dehors) ramenait fièrement le point sur la Cannebière.

 

Lens - Saint-Etienne : 2-1
Buts : Thomert (33eme) et D.Cousin (63eme) pour Lens - L.Perrin (24eme) pour Saint-Etienne

Un match mené de main de plomb par Baup : sans commentaire. Les Verts vont se prendre une volée ce week end. Mais ça, ce sera une autre histoire…

 

Vertdur