Fidèle lecteur de notre forum, le potonaute Tylith nous livre son analyse de la défaite des Verts au Vélodrome et revient sur les prestations des joueurs stéphanois.


Défaite finalement méritée avec deux buts offert et une deuxième période où l'équipe n'est plus parvenu à faire déjouer l'adversaire.

Le match débute bien pour les Stéphanois puisqu'ils vont se montrer vite dangereux avec une première frappe de Feindouno puis d'Ilan sur une action venant du côté gauche. Par la suite le Brésilien se retrouvera par terre dans la surface, malheureusement le ralenti est sans équivoque et montre qu'il est déjà en train de tomber alors que son adversaire ne l'a pas encore touché (carton jaune logique). C'est ensuite à Marseille de déclencher une offensive qui se terminera par un joli vol plané à l'italienne de Nasri qui lui n'aura pas le droit à son avertissement...

Par la suite le jeu se durcit et il est difficile d'enchaîner les passes, ce qui donne un jeu très brouillon avec beaucoup de pertes de balle et de long ballons pour sauter le milieu de terrain.
Les joueurs faisant preuve d'une grosse envie, le match évite de perdre trop de son intérêt et de ressembler à un derby du nord (cf la réaction déprimante de Savidan après Va - Losc hier) mais les actions dangereuses deviennent faméliques et les imprécisions techniques de part et d'autre empêchent les quelques bonnes actions construites d'aller au bout.

Le positionnement d'Ilan en tant que seul pointe oblige les Verts à déployer un jeu court qui se révèle intéressant par intermittence malheureusement l'entente Feindouno/Ilan n'est pas aussi bonne qu'avec Gomis et le Brésilien ne sent que très rarement les coups dans ses appels de balles ou ses remises. L'équipe a donc du mal à avancer et même si quelques actions finissent par arriver jusque dans la surface marseillaise, la finition n'est pas au rendez-vous.

Le bon côté des choses dans cette première mi-temps étant que les offensives marseillaises sont elles aussi très brouillonnes et ne parviennent pas à trouver un Cissé fantomatique, ce qui donne un avantage au points pour les Marseillais mais un 0-0 logique. Une première alerte est donnée sur les coups francs et corners avec une défense qui semble bien souvent passer au travers.

En seconde période Valbuena rentre pour dynamiser l'attaque marseillaise, coaching gagnant pour Gerets puisque les Verts vont être étouffés une grosse partie de la seconde mi-temps, l'équipe reculant et ne parvenant donc plus à ressortir ou garder le ballon.

La pression devient de plus en plus difficile à supporter et c'est Sall qui craque le premier : sur un ballon qu'il tente de remettre à son gardien, il loupe sa tête et c'est Valbuena qui profite de cette occasion inespérée pour aller lober Viviani et ouvrir la marque, je précise "inespérée" puisque malgré la grosse domination marseillaise il n'y avait toujours pas eu d'actions véritablement franches.

Le match va se continuer sur le même rythme et la même absence d'actions à se mettre sous la dent jusqu'à un coup franc indirect qui sera là aussi mal négocié par les Stéphanois, Taiwo se retrouve complètement seul dans les six mètres pour ajuster sa tête et tromper de nouveau Viviani.

Ce but a le mérite de réveiller un peu les Stéphanois qui recommencent à créer un peu de jeu sous l'impulsion de Payet qui se montre disponible et redonne de l'allant offensif à une équipe qui en manquait cruellement. Malheureusement c'est déjà trop tard et les imprécisions sont toujours là, Mandanda ne sera légèrement inquiété que deux fois, l'une sur une frappe de Payet qui profite d'un manque de jugeotte d'un défenseur marseillais qui en voulant couvrir une passe ouvre un angle de frappe puis sur un coup franc de Feindouno puissant mais pas assez près du poteau pour tromper Mandanda. L'arbitre siffle donc la fin du match sur une victoire de l'om somme toute assez logique.

Pour conclure ce fut un match disputé lors de la première mi-temps, les deux équipes ne parvenant pas à trouver la faille défensivement. En cela on peut dire que l'équipe a clairement manqué d'automatismes voire d'intelligence de jeu devant et qu'un Gomis m'apparaît aujourd'hui indispensable, en seconde période l'équipe n'a plus joué que pour ne pas perdre et dans ces cas là et bien on a malheureusement toujours été extrêmement mauvais.

On peut aussi en déduire que défensivement l'équipe a bien tenu le choc lors de la première période et qu'ils ont bien bloqué les offensives marseillaises, Cissé et Akalé n'ayant jamais pu se présenter dans de bonnes conditions face à Viviani. Le gros soucis est finalement que les joueurs n'ont jamais pu trouver la solution face à un Valbuena virevoltant et qu'ils ont baissé le pied en seconde période. Face à une équipe en pleine réussite, ça ne pardonne pas. Même s'il a fallu une erreur individuelle pour débloquer la situation, le fait d'avoir lâché l'individuel sur Cissé à peut être permis à l'OM de débloquer un peu son jeu. Il faudra aussi se rendre compte que sur les coups de pieds arrêtés le problème n'est pas réglé et qu'il faut continuer de travailler.

Un coup d'arrêt pour l'ASSE donc mais avec une équipe qui n'a pas vraiment démérité lors de la première période et qui, avec un Gomis en plus, aurait peut être eu quelques coups à jouer même si ça me semblait dur d'obtenir un résultât aujourd'hui.

*******************************************************************************************

Les prestations des joueurs

Viviani : ne peut rien sur les buts, mauvais dans ses dégagements. On a pu voir que changer de gardien ne permet pas de devenir miraculeusement bon défensivement sur les corners et coup-franc indirects.

Tiéné : ça a été difficile pour toute la défense ce soir mais il ne s'en est pas trop mal tiré surtout en première. Attention aux joueurs qui jouent sur leur vitesse néanmoins, Chico a eu beaucoup de mal à museler Valbuena. Quelques difficultés sur les relances mais c'est commun à toute l'équipe et dû à l'agressivité imposée tout au long du match de part et d'autre.

Tavlaridis : il a bien tenu en première mi-temps avec des interventions à propos. Hélas, ça a été plus difficile en seconde mi-temps avec des Marseillais qui ont beaucoup plus pressé. Il a aussi eu du mal face à la vitesse de Cissé. Pour une fois prend un carton jaune mérité.

Sall : c'est dommage car il fait une bonne première mi-temps avec apparemment une individuelle sur Cissé qui a bien fonctionné puisque celui-ci a passé tout son temps à se plaindre auprès de l'arbitre. Il est repassé plus dans un marquage de zone en seconde période et à fait une grosse erreur qui coûte l'ouverture du score. Pour son placement sur le coup franc, j'avoue ne pas avoir vu s'il couvre les marseillais contrairement aux "Spécialistes" de Canal, le réalisateur s'acharnant sur le même ralenti peu révélateur.

Dabo : c'est beaucoup passé par son côté en première période et il a eu du mal lorsque Akalé venait apporter le surnombre, il a toujours cette volonté de soigner sa relance et n'est pas mauvais pour conserver un ballon ou se sortir d'un pressing, ça n'a pas toujours fonctionné ce soir mais en cela il peut être précieux. Il fait une faute loin d'être aussi horrible qu'a pu le faire croire le toujours très objectif Margotton.

Matuidi : précieux dans son pressing en première mi-temps, comme depuis quelques semaines très peu d'apport offensif mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Un match finalement assez discret ce qui pour un récupérateur pur n'est pas forcément une mauvaise chose.

Landrin : mieux dans ses intentions et placement depuis deux matches, agressif dans le jeu. Il a tenté d'apporter offensivement lors des quelques percées stéphanoises et même si beaucoup de ballons ne sont pas arrivées, ce soir c'était le cas pour toute l'équipe.

Perrin : à force de jouer latéral, il a des réflexes de latéraux et a du coup manqué de percussion pour son poste et d'un peu de présence offensive. Défensivement correct sans être exceptionnel. Pas à sa place donc, il a déjà mis beaucoup de temps à s'habituer à son nouveau poste, ce n'est pas pour le changer encore de place maintenant qu'il commence enfin à prendre le rythme.

Dernis : le seul qui n'a pas semblé baisser de pied en seconde période du côté stéphanois. A toujours cette tendance à repiquer dans l'axe mais Tiéné commence à sentir le coup et prendre le côté pour le suppléer. Bon apport offensif sur ce match même si le dernier geste n'était que trop rarement là.

Feindouno : une bonne première mi-temps où il était l'organisateur du jeu stéphanois. Il a tenté de dicter son rythme que n'a malheureusement pas semblé pouvoir suivre Ilan. Moins en vue sur ses percussions, il a néanmoins été précieux dans le jeu dans un petit périmètre pour se sortir de situations délicates. A baissé un peu le pied comme presque toute l'équipe en seconde mi-temps.

Ilan : ne peut pas avoir le rôle de pivot d'un Gomis, a énormément de mal à s'imposer dans les airs et ne fait pas jouer son physique, ça a donc obligé les Stéphanois à jouer court ce qui n'est pas forcément un mal. Est très souvent par terre (parfois pour rien il faut l'avouer) mais surtout a beaucoup de mal dans son entente avec Feindouno notamment quand il faut faire les bons appels en profondeur. Reste sa capacité à conserver les ballons mais n'a pas forcément eu l'intelligence de jeu suffisante pour faire la différence ce soir, il a notamment fait plusieurs fois des feintes de corps en laissant passer le ballon ce qui entraînera a chaque fois une perte de balle alors qu'il aurait pu suffire de le prolonger un petit peu pour apporter le danger. Sorti à la mi-temps par Roussey qui déclarera que l'équipe n'avait pas été assez efficace dans la profondeur, peut être pas une sortie uniquement due à une blessure donc.

Remplacé par Gigliotti : Malheureusement pas rentré au bon moment l'équipe ne faisant plus que subir. Il n'est pas parvenu à se libérer du marquage ou d'apporter un plus au jeu stéphanois même lorsque l'équipe a un peu relevé la tête après le second but marseillais. Pour le coup franc dont certains se plaignent il n'est pas si mal tiré et s'il fini dans le mur c'est surtout que celui-ci avait gagné deux mètres sans que l'arbitre ne veuille le replacer...


Autre Remplacement :
Tiéné ----> Payet : une rentrée qui à coïncidé avec une période de mieux côté stéphanois. Difficile de dire si c'est grâce à lui, en tout cas il s'est montré très disponible et s'est plus livré offensivement qu'un Perrin bien trop discret à ce même poste. Ce soir ça manquait peut être de joueur avec une vraie envie offensive, il est entré dans cette esprit là ce qui a pu nous faire du bien.

Auteur : Tylith