Avant chaque match à l'extérieur de notre belle saison, découvrons ces étranges chants tribaux qui rythment les tribunes des stades adverses. Classiques, Remix ou Oubliés, ces hymnes ont tous connu l'honneur d'une tête de gondole à la Boutique ou d'une News sur le site Officiel de leur club. Pour le meilleur et souvent pour le pire...

Tendons l'Oreille mais pas Trop N°4: FC LORIENT


Aujourd'hui club incontournable de la Ligue 1, le FC Lorient n'a pourtant que 6 saisons d'existence dans l'élite. Largement suffisant, il faut croire, pour se voir doter de chansons de supporters. Sa longue histoire dans les divisions inférieures ont permis au club du Morbihan de se doter d'un réservoir de supporters fidèles, dont les plus mélomanes ont offert à la Bretagne les quelques compositions cidrées que voici.
Découvrons les ensemble...



Image
Lorient - Lorient est Haut

En général, le propre d'une chanson de supporters réussie est de:
1-Respecter l'identité du club
2-Proposer une mélodie entraînante et/ou facile à mémoriser
S'il faut reconnaître que le premier objectif est rempli, avec sa ligne de biniou lancinante, on ne peut en dire autant du deuxième: si vous parvenez à tenir les 3:37 minutes de la chanson sans vous endormir, c'est que vous êtes soit très volontaire, soit breton.
"Lorient est haut, Lorient c'est chaud", ca ne vole pas haut mais quand on a des merlus pour emblème, il ne faut pas s'attendre à des paroles très charismatiques. Et ce n'est pas les rimes à base de "Jabadao et Tango" et autres "Attention Turbo" qui vous sortiront de votre léthargie bretonnisante.


Lorient - Hymne des Merlus

Attention, quand on écoute ce titre, si on a pas la culture musicale suffisante, on va passer à côté du club supporté car jamais le nom de Lorient n'est cité !
A la place, la chorale cheap qui s'égosille sur cette musique celtique bon marché, préfère glorifier les Merlus oranges. Autant on peut sourire en entendant un insistant "Allez Allez Lorient", autant il faut avouer qu'une chanson qui répète en boucle "Allez Allez Allez les Mer-lus ! Il faut foncer droit au but !" a de quoi rendre complexe.
En bonus, un reset à la mi-chanson. J'ignore si c'est voulu ou non mais c'est ainsi que le morceau existe sur le disque original, histoire de souligner le professionnalisme des auteurs...


Image
Lorient - Debout Lorient

Un bon vieil air de cornemuse en fond, quelques guitares électriques et des paroles obscures pour qui n'a pas de chapeau rond: mais bon sang, c'est Soldat Louis !
En effet, qui d'autre que le groupe originaire de Lorient pouvait interpréter le nouvel hymne du FCL, commandé en 2010 en même temps que le nouveau logo du club.
Pas grand chose à dire sur ce "truc" qui retombera vite dans le néant qu'il évoque, à moins que les fervents supporters des Merlus continuent à le chanter dans les travées du Moustoir 8|
Pas sûr qu'on le retrouve sur les futures anthologie de Soldat Louis par contre...