Prenant la succession des Online d'or lancés il y a deux ans, voici les Poteaux d'or 2005, qui récompensent avant tout les joueurs de l'ASSE, mais qui débordent même un peu de notre club. 

C'est à vous de décider !


Pourquoi voter ?

 La fin de l'année étant propice à la remise de récompenses en tout genre, l'équipe de Poteaux-carrés.com, comme celle d'asse-online.com précédemment, s'est mise au diapason en proposant ses Poteaux d'or.

Sans se prendre au sérieux, il s'agit de choisir un vainqueur dans différentes catégories, qui vont du joueur Stéphanois de l'année au bêtisier 2005 en passant par les très attendus prix du meilleur espoir et prix citron !

Pour qui voter ?

Voici les catégories retenues. A vous de décerner à chaque fois votre Poteau d'or !

 

Joueur de l'année :

- Jérémy Janot.
- Hérita Ilunga.
- Vincent Hognon.
- Zoumana Camara.
- Julien Sablé.
- David Hellebuyck.
- Frédéric Mendy.
- Didier Zokora.
- Pascal Feindouno.
- Frédéric Piquionne.



But des Verts de l'année :
- Hellebuyck contre Marseille : David Hellebuyck paraît être déséquilibré à l'entrée de la surface mais parvient à conserver ses appuis et à décrocher une frappe violente du pied droit qui transperce Barthez au premier poteau.

- Feindouno contre Ajaccio : frappe de 25 mètres en diagonale, de l'extérieur du pied droit, qui bat Porato.

- Compan contre Lyon : sur une passe d'Hellebuyck, Compan, dos au but à l'entrée de la surface, pivote en faisant passer le ballon derrière sa jambe d'appui pour s'ouvrir le chemin du but. Il frappe ensuite du pied gauche et malgré le tacle de Cris (qui le blessera) place le ballon au ras du poteau de Coupet.

- Marin contre Lens en coupe de la Ligue : Bien lancé côté gauche, Marin fixe le dernier défenseur, puis rentre à l'intérieur en éliminant son vis-à-vis. Au sortir de son dribble, il frappe puissamment du pied droit en lucarne et trompe le gardien nordiste.

- Sablé contre Bastia : sur un mauvais dégagement de la défense corse, Sablé amortit de la poitrine à 20 mètres et enchaine avec une volée croisée du droit pleine lucarne.

- Feindouno contre Rennes : balle piquée de Diawara au-dessus de la défense pour Perrin, côté droit. Celui-ci centre en retrait, Piquionne laisse passer le ballon en faisant une feinte de corps et Feindouno arrive lancé, contrôle, et bat le gardien à bout portant d'un extérieur du pied droit.


Match des Verts de l'année :
- ASSE-Paris-SG : une victoire sans appel 3-0.
- Lens-ASSE : 0-3 en coupe de la Ligue. Une qualification nette et sans bavure au stade Bollaert.
- ASSE-Marseille 2-1 : une victoire à l'arrachée sur un but d'Hellebuyck dans les dernières minutes.
- Lyon-ASSE : 2-3 : Après être passés tout près de la correction, les Verts font peur aux Lyonnais et sortent la tête haute en revenant de 3-0 à 3-2.
- ASSE-Neuchâtel Xamax:  1-1 : Les verts vendangent mais le retour de l'Europe (via l'Intertoto) à Geoffroy Guichard fait briller les yeux des supporters.




Meilleur espoir :
- Bafétimbi Gomis.
- Mouhamadou Dabo.
- Abdelaziz Kamara.
- Samy Houri.




Prix orange :
- Patrice Carteron pour son match d'adieu et sa sortie réussie lors d'ASSE-Istres.
- Lilian Compan, qui se blesse gravement en marquant le but de la réduction du score à 3-2 à Gerland.
- Pascal Feindouno, pour sa bonne humeur et son habitude de saluer les tribunes à la fin du match.
- La société Duarig, pour la création des tenues spéciales de Jérémy Janot (notamment Spiderman).




Prix citron :
- Jean-Claude Plessis.
- Louis Nicollin.
- Bryan Bergougnoux.
- Frédéric Thiriez.




Prix citron hors catégorie :

- Jean-Michel Aulas.
- Le président de l'Olympique Lyonnais.
- Aulas.


Ballon d'or Poteaux-carrés :
- Ronaldinho.
- Lampard.
- Gerrard.
- Henry.
- Maldini.
- Adriano.
- Deco.
- Kaka'.
- Shevchenko.
- Zidane.


Prix "bêtisier" de l'année :
- Koji Nakata lors de ASSE-Marseille : sûr de sa technique et de son coup d'oeil, le défenseur Japonais de l'OM s'apprête à déclencher une superbe passe à son coéquipier, mais frappe totalement dans le vide car le ballon était en fait passé derrière lui.

- La phrase de Caïazzo à propos de la rivalité entre Lyon et l'ASSE : "Même le meilleur des papes ne rattrapera jamais Jésus".

- Abdeslam Ouaddou (Rennes), proverbial, au micro de Canal+ : "Il ne faut pas brûler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue".

- Mickey 3D à la cérémonie des 30 ans de Canal+ chantant "qui c'est les plus forts ?" devant JM. Aulas.

Comment voter ?

Pour voter, il suffit de vous connecter sur le forum "Poteaux d'Or 2005" (suivez le lien : http://forum.poteaux-carres.com/viewforum.php?f=8) puis de faire votre choix dans les différentes catégories proposées. Chacun peut voter une seule fois. Les votes sont ouverts jusqu'au 31 décembre 2005.

 

Les résultats définitifs seront donnés à partir du 1er janvier 2006, dans un article qui sera publié ici-même.