17 buts en trois matches alors que la veille n’avait offert, Ô radine, que 11 réalisations en 7 rencontres, autant dire que ce dimanche fut extraordinaire. Ca a surtout été l’arbre qui ne cesse de cacher une forêt vierge d’exaltation dans notre championnat. Retour sur la 16è journée de L1.


Vendredi 25 novembre 2005
Le Mans - Auxerre : 0-2
Buts : Pieroni (19eme), Lachuer (67eme) pour Auxerre

Visiblement, Le Mans marque actuellement le pas et sa défaite classe les Sarthois à la onzième place, dans la deuxième partie du classement donc. Auxerre pour sa part fait du Santini. Après un départ lent, très lent, les voici désormais dauphins de Lyon… à 11 points quand même des Gones, déjà vainqueurs du championnat, hélas.

 

Nice - Lyon : 1-1
Buts : Bagayoko (22eme) pour Nice - Govou (76eme) pour Lyon

Je suis désolé, mais si je ne m’abuse, à l’époque de l’épopée des Verts, l’ASSE surclassait ses adversaires. Là, même si on ne peut contester la suprématie des Gones, il faut admettre qu’ils se font peur, qu’ils sont parfois menés mais que Govou égalise toujours dans les dernières secondes. Déjà 4 nuls et de nombreuses victoires acquises sur le fil en dépit de la meilleure attaque : à n’y rien comprendre !

 

Lille - Nancy : 1-0
But : Aboucherouane (54eme) pour Lille

Comme le Mans, Nancy est à une place plus logique vis-à-vis de son statut. Perdre 1-0 sur le terrain d’une équipe internationale n’est pas une honte, encore moins pour un promu.

 

Troyes - Metz : 0-0

Metz va un tout petit mieux, mais c’est triste de laisser un peu d’espoir à ses supporters vu que le club va descendre en L2 en fin de saison. Troyes devra faire de meilleures passes pour s’éloigner de la zone de relégation.

 

Sochaux - Rennes : 1-0
But : Genghini (90eme) pour Sochaux

Sochaux réalise là la bonne surprise de la journée. En inscrivait un but dans les dernières minutes, ils empêchent Rennes d’accéder au top 5 du championnat tout en se faisant du bien.

 

Toulouse - AC Ajaccio : 3-0
Buts : Moreira (16eme sp), Mathieu (60eme), Bonnet (92eme) pour Toulouse

Quand on est noir, on est noir. C’est ce que doit se dire Porato. Déjà marié à Cachou, il ne pouvait rien arriver de pire au portier corse. Et pourtant le but de Mathieu inscrit sur un vieux contre a prouvé le contraire. Une chose est sûre, Porato n’est pas cocu… Toulouse devra renouveler les matches à buts si le club veut amortir les millions investis sur des joueurs comme Bergougnoux…

 

Dimanche 27 novembre 2005
PSG - Lens : 3-4
Buts : Pauleta (6eme et 90eme) et Yepes (92eme) pour le PSG - Thomert (2eme), Dindane (32eme et 70eme) et Jussiê (41eme) pour Lens

Quelle mouche avait piqué les joueurs ce dimanche ? Dans un match largement dominé par Lens, Paris aura réussi à faire mieux passer la pilule d’une humiliation et d’une traditionnelle crise de novembre en revenant dans les dernières secondes grâce à deux buts. Il en manquait pourtant encore un…

 

Nantes - Strasbourg : 4-3
Buts : Delhommeau (48eme), Bamogo (56eme), Dimitrijevic (60eme) et Da Rocha (93eme) pour Nantes - Pagis (38eme sp et 49eme) et Diané (45eme) pour Strasbourg

Cassard out, son remplaçant n’aura pas donné meilleure satisfaction à Strasbourg. Alors que l’équipe menait largement, elle s’est fait dépasser par des Canaris qui ont enfin pris leur envol. Avec Strasbourg, c’est deux gardiens nuls pour le prix d’un. Merci Affle-fle, merci Afflelou !

 

Marseille – Monaco : 2-1
Buts : Oruma (64eme) et Lamouchi (76eme) pour Marseille - Meriem (20eme) pour Monaco

Dans ce match, le traditionnel ex-pensionnaire aura encore inscrit un but aux Marseillais. Dans cette partie, les traditionnels attaquants phocéens auront une nouvelle fois prouvé qu’ils ne servent à rien. Les deux buts ont été inscrits par les milieux défensifs. Le premier, plutôt joli d’Oruma, le second carrément chanceux par Lamouchi. Dis Warmuz, les mains, c’est pas fait pour les chiens !

 

Samedi 26 novembre 2005
Saint-Etienne - Bordeaux : 1-1
Buts : Ilunga (2eme) pour Saint-Etienne - Faubert (75eme) pour Bordeaux

Des Verts précoces qui n’assurent pas sur la distance. Des attaquants qui se blessent. Cela n’augure rien de bon pour le mois de décembre. Mais ça, ce sera une autre histoire.

 

Vertdur