Sélectionneur de l'équipe de France U17, José Alcocer nous parle du très prometteur milieu de terrain stéphanois Lucas Gourna-Douath, qui fête ce mercredi ses 17 ans.


Lucas a déjà signé pro, ça te surprend ?
Non, c’est logique. Lucas fait partie des meilleurs joueurs de la promotion 2003. Je ne suis pas du tout surpris vu ses qualités que Saint-Etienne l’ait déjà fait signer pro alors qu’il n’avait pas encore 17 ans. De cette génération, plusieurs autres joueurs que Lucas ont déjà signé leur premier contrat professionnel : le Lyonnais Rayan Cherki, Hannibal Mejbri qui a rejoint Manchester United, le Messin Lenny Lacroix, les Havrais Abdoullah Ba et Isaak Touré, le Montpelliérain Sepe Elye Wahi, etc. Je crois qu’une bonne douzaine de 2003 ont déjà signé pro.

En quoi Lucas Gourna-Douath est doué ?
Lucas a une âme de leader. Il emmène les autres. Lucas est quelqu’un qui rassemble les autres. C’est un exemple sur le terrain par son activité, son engagement. Il met beaucoup d’intensité dans ses duels et dans ses courses. Lucas est un joueur à la fois athlétique et technique. C’est un rassembleur dont on ne peut qu’apprécier l’état d’esprit. Il ressort très souvent vainqueur de ses duels, qu’ils soient défensifs ou offensifs.

C’est donc tout naturellement que tu lui as confié le brassard de capitaine ?
Oui, Lucas avait toutes les qualités requises pour hériter du brassard. J’apprécie son tempérament. Ce n’est pas un béni-oui-oui, il a du caractère, et en même temps il est à l’écoute. Sur le terrain, on sent bien cette âme de capitaine même si au départ il était un peu foufou. Quelque part c’est normal, on veut tellement faire de choses au début. Mais à l’arrivée c’est vraiment un joueur qui méritait le brassard et je suis très satisfait de son investissement. Il a une réelle influence sur le groupe, c’est toujours positif d’avoir un joueur comme ça dans un groupe.

Quel est son poste de prédilection ?
Il me semble que c’est un relayeur. Son poste de prédilection est numéro 6 ou numéro 8. Il peut également jouer en défense. En fait il est assez polyvalent. Mais je pense que c’est le poste de milieu relayeur qui lui correspond le mieux. Il a cette capacité à se projeter vers l’avant, avec ou sans ballon. Lucas est tout simplement un box to box.

Pour quelles raisons l’as-tu fait jouer plusieurs fois en défense centrale ?
Plusieurs paramètres sont rentrés en ligne de compte. En sélection, t’es obligé de gérer les temps de jeu quand t’as deux ou trois matches rapprochés. Certains défenseurs centraux devaient souffler un peu. Comme Lucas est polyvalent, ça me permettait de faire reposer les autres et aussi de le voir à ce poste car on me l’avait cité comme un éventuel défenseur central. Parfois je l’ai fait jouer à ce poste pour amener un peu de caractère, de personnalité dans ma défense.

On a déjà un Lucas Llort. Gourna est-il un Lucas d’or, un futur cador ?
Il faut toujours rester prudent et mesuré avec les jeunes mais c’est sûr qu’aujourd’hui Lucas a toutes les qualités pour devenir un très, très bon joueur. Il l’est déjà à son âge dans sa catégorie, à Sainté il a toujours été surclassé. Il a déjà joué six matches comme titulaire la saison dernière en National 2 et il a participé à plusieurs matches de préparation cette saison en équipe première. Lucas a de grandes qualités, de très bonnes bases. Est-ce qu’il deviendra un cador au plus haut niveau national et international ? C’est compliqué de l’affirmer, je ne suis pas devin. Mais quand un club de l’ASSE parie sur un gamin de 16 ans, le fait signer pro et fait ce qu’il faut pour le garder, ça montre que le club croit énormément en lui.

Toi qui as fait jouer Lucas aussi bien en équipe de France U16 (11 matches) qu’en équipe de France U17 (4 matches), dans quel domaine as-tu senti qu’il avait progressé ?
Lucas est devenu plus posé dans ses courses. Au départ, il courait de partout, il voulait être partout où il y avait le ballon. Il a mis beaucoup plus de réflexion dans ses courses et dans ses choix de courses. J’ai vu également Lucas progresser dans sa capacité à transpercer des lignes. Il est de plus intéressant dans ce domaine. Il en avait le potentiel et au fur et à mesure il a amélioré ça.

Pour avoir été l’adjoint de Pierre Mankowski, Willy Sagnol et Sylvain Ripoll en équipe de France Espoirs, à quel ancien Bleuet te fait penser Lucas ? Denis Bouanga l’a récemment comparé à Pogba et Ndombele. Tu valides ?
Ce n’est pas facile de répondre à cette question. Je sais que Lucas adore Pogba et qu’il peut nous faire penser au milieu de terrain des Red Devils. Mais il est un peu plus petit quand même. Je dirais que Lucas serait un mélange de Paul Pogba et d’un autre champion du monde, Corentin Tolisso.

Il y a du Lucas Moura dans Lucas Gourna ?
Non, il ne faut pas exagérer. Lucas Gourna peut apporter offensivement, il a cette faculté à casser des lignes et il sait se projeter. Mais lui c’est Lucas, l’autre c’est «Loucasse » ! (rires).

Dans ses choix, Gourna ne se goure pas ?
Non, Lucas est un joueur clairvoyant, il fait beaucoup de très bons choix. C’est d’ailleurs un autre atout qui m’a plus chez lui et qui a certainement dû séduire Saint-Etienne. Pour son jeune âge, il est mature et dans ses choix, il se trompe rarement. C’est ce qui fait la qualité d’un joueur de haut niveau finalement. Lucas, plus ça va, moins il se trompe. Il se goure de moins en moins.

Sur quoi Lucas Gourna doit encore travailler ?
Il doit peut-être améliorer encore sa première touche. Il a déjà une bonne qualité de contrôle mais il faut qu’il continue de travailler sa première touche pour toujours être disponible autour du ballon et pouvoir jouer plus vite. Et peut-être, comme il arrive en deuxième rideau, amener encore plus devant et marquer des buts. Il a déjà été décisif avec nous.

Est-ce que Lucas pouille ?
(Rires) Lucas ne va pas forcément chercher des poux à tout le monde, en dehors du terrain c’est d’ailleurs quelqu’un d’adorable. Maintenant, sur le terrain, il ne faut pas le chercher. Le garçon a du tempérament mais aussi de la maîtrise. Souvent au milieu de terrain il s’impose en patron. Il va au duel sans aucun état d’âme. Il a ce qu’on aime au poste qu’il occupe dans l’entrejeu : il est dur dans les duels et fluide quand il a le ballon.

Il est toujours digne, Lucas ?
(Rires) Franchement, Lucas est digne de porter ce maillot bleu. Je pense aussi qu’il est digne de porter le maillot vert en pro. C’est un super gamin, il mérite ce qui lui arrive.

Dans les films d’animation, Lucas est tantôt une fourmi malgré lui, tantôt une araignée. A quel animal le comparerais-tu ? Ce ne serait pas plutôt une pieuvre comme Blaise Matuidi ?
Lucas a un peu ces trois animaux, mais je ne sais pas si cet animal existe ! (rires) Il a ce côté fourmi, mais pas malgré lui, il aime travailler pour le bien de l'équipe. Lucas a aussi ce côté araignée, assez rapide et pouvant piquer. Il déploie aussi ses tentacules comme une pieuvre pour récupérer pas mal de ballons. C’est peut-être également une panthère dans sa façon de bondir sur ses proies quand il va au duel.

 

Merci à José pour sa disponibilité