Nantes 2-0 Toulouse
Grâce au doublé de Diallo, Nantes n’a donné que très peu d’espoir à une formation de Toulouse très fébrile, qui n’a toujours pas gagné lors des quinze dernières journées de championnat, saison 2004-2005 comprise. A croire qu’il ne suffit pas de mettre des millions dans une formation pour devenir Lyon. N’est-ce pas M. le Président… Mombaerts passera-t-il l’hiver au chaud ?
Bordeaux 1-1 Lyon
Dès la septième minute, Smicer inscrit un joli but du gauche en transperçant une défense apathique et orpheline de Caçapa. L’addition pourrait être lourde mais Darcheville et Chamack sont plutôt maladroits, tandis que Denilson, pour son premier match à Chaban Delmas, se montre précieux et impeccable. Lyon, avec un Houiller auteur d’un bon coaching avec trois entrées simultanées, égalise à l’heure de jeu sur son unique occasion par l’intermédiaire d’un Wiltord frais.
A noter un festival de mains dans la surface pour Lyon et une analyse d’après match scandaleuse d’Aulas, se permettant de critiquer un arbitrage qui a bien aidé sa formation à maintenir son invincibilité qu’elle partage avec l’ASSE !
Lille 4-0 Nice
Après une défaite difficile à avaler en Ligue des Champions, Lille se doit de réagir, et débute le match de manière inspirée. Makoun inscrit rapidement le premier but sur corner avant que le Stadium ne subisse une panne de courant !
Au retour des vestiaires après 10 minutes de repose forcé, l’équipe Antonetti tente de remettre les pendules à l’heure, mais c’est Lille qui est tout près de doubler la mise. La partie se déroule dans un mauvais état d’esprit et Tchato prend un rouge sur un tacle dangereux.
Mais Acimovic double la mise (77) face à un Gregorini impuissant qui voit la balle lui passer sous le coude. Gregorini encore lui, réussit une belle parade sur la frappe de Odemwengie mais le ballon termine quand même sa course dans le but (81) !
Quatre minutes plus tard, Nice se noie définitivement par l’intermédiaire de Gygax.
Anto, c’est chaud Nice…
Le Mans 2-1 Sochaux
Sochaux débarque sur la pelouse avec le seul Dagano en pointe. Et ça se sent ! A la 30e minute, sur un super travail de Matsui qui efface son vis-à-vis avant de centrer au second poteau, Hautcoeur inscrit le premier but d’une belle reprise de volée. Richert se rattrape quelques minutes plus tard en sortant le grand jeu devant Fanchone. Du côté de la pointe doubiste, esseulée, les frappes sont lointaines, signe d’impuissance.
De retour des vestiaires, Ilan entre et marque sur une action d’un Dagano inépuisable (61). En inscrivant le troisième but de sa saison, Ilan confirme son statut d’unique buteur du club de Franche Comté et de Plessis.
A à la 68è minute, Le Mans double la mise sur une magnifique bicyclette de leur Brésilien Tulio. Meghni tentera bien d’insuffler à son équipe la force d’égaliser en lançant Ilan mais ce dernier ratera le coche face à un bon Pelé.
La formation de Hantz est surprenante deuxième au classement après cette troisième victoire d’affilée.
Monaco 0-2 Rennes
Monaco est en crise. Malgré sa victoire en coupe d’Europe, à l’instar des Rennais, l’équipe de Deschamps ne va pas fort sur et en dehors des terrains. La soirée n’a fait que confirmer ce malaise. Gerard inscrit un but signalé hors jeu avant que Källström ne plante un pion pour les Rennais, suite à un coup franc.
En seconde période, Adebayor tergiverse devant le but et se fait siffler par le maigre public de la Principauté. Zikos se fait ensuite exclure pour des paroles certainement déplacées, et Gourcuff pour Rennes inscrit le second but sur un missile à bout portant et après une super feinte d’Utaka. La fin du match voit la nouvelle exclusion d’un monégasque en la personne de Squillaci.
Avec quatre défaites en sept journées et aucun but inscrit à Monaco, on ne s’étonne plus que le Prince décide de s’envoyer en l’air avec des hôtesses du même nom pour se distraire…
Marseille 2-1 Troyes
Après un début de saison raté pour l’OM, les derniers jours semblent plus sereins, malgré le nul à Anvers (que les touristes trouvent judicieux à visiter, juste pour l’endroit…). Après une victoire enfin la semaine dernière en championnat, les Marseillais ont réitéré la performance face à une équipe de Troyes moyenne. Après un but accrocheur de Ribéry, Lamouchi double la mise sur une superbe reprise de volée en pleine lucarne. Taiwo, très présent sur les deux premiers buts marseillais donne un penalty aux Troyens via Grax qui se fait justice lui-même et réduit le score.
Nancy 1-1 Metz
Dans ce derby de l’est, André Luiz et Renouard ont inscrit les buts pour leur équipe respective en mal de points. Ce nul arrange tout le monde et personne à la fois puisque les deux formations traînent encore leur guêtres dans les profondeurs du classement, avec une troisième équipe de l’Est, Strasbourg
Strasbourg 1-1 Lens
Strasbourg justement, qui a pourtant réussi le petit exploit de maintenir la fougue lensoise. Pagis se montre rapidement dangereux en tapant le poteau, mais Thomert lui répond et tape le bois aussi.
Dindane, contre le cours du jeu, inscrit un but pour Lens. De la tête et dans un trou de souris ! Lens pense avoir fait le plus dur…
Juste avant la mi-temps, l’équipe sang et or perd Diarra auteur d’une faute sanctionnée d’un rouge direct, ce qui permet au bouillant Pagis de se montrer à nouveau dangereux et l’attaquant égalise également de la tête à l’heure de jeu et marque enfin son premier but de la saison, et le second seulement pour son club. Dans les dernières minutes Arrache aurait pu arracher la victoire.
Auxerre 2-0 Ajaccio
Jacques Santini parle lentement et on peut penser que le message délivré aux joueurs arrive maintenant. Après un bon résultat cette semaine en coupe d’Europe, Auxerre poursuit sur sa lancée avec une victoire importante sur un adversaire coriace ; Ajaccio.
Pieroni se montre rapidement dangereux mais sa frappe est bien dégagée sur sa ligne par la défense corse. Des Corses qui résistent tant et si bien qu’ils retournent aux vestiaires sur le score de 0-0.
Mais en seconde période, Rodrigo se voit refuser un but par l’arbitre M.Colombo, suite à une faute peu évidente. Cela est sans doute le tournant du match puisque Akalé de la tête ouvre le score alors qu’il venait à l’instant même de rentrer sur la pelouse de l’Abbé Deschamps. Luyindula assomme Ajaccio en doublant la mise dans la cage vide. Carlos qui échoue sur Cool dans les dernières minutes ne changera rien au destin. Ajaccio perd là son invincibilité dans ce championnat, désormais réservée aux Verts et aux banlieusards de Gones !
Saint-Etienne 3-0 PSG
Belle victoire des Verts sur des buts de Mendy, Piquionne et Feindouno : mais ça, c’est une autre histoire…