La traditionnelle trêve hivernale arrive, c’est le moment des barbes blanches, des cadeaux de Noël, des bons vœux, des chocolats en tous genre, mais aussi des premiers bilans de la saison. Nous vous proposons donc de dresser un panorama global du début de saison de nos équipes de jeunes.

Force est de constater que le début de saison avait été des plus prometteurs pour des bandes de jeunes pousses vertes qui s’éclataient alors. Avec les premiers froids automnaux, les feuilles ne tiennent plus à l’arbre,  nos apprentis footballeurs perdirent alors un peu de leur superbe et de leurs couleurs, et le rythme des défaites s’amplifia quelque peu. Pour autant, la qualité de jeu pratiquée ne conduit pas à un constat alarmiste.

Nous passerons rapidement sur la CFA, souvent sous les feux de l’actualité sur ce site. Soulignons, tout de même, que l’AS. St Etienne, actuellement 5éme au classement avec 6 victoires, 5 nuls et 4 défaites au compteur, reste l’une des équipes à la plus basse moyenne d’age dans cette poule. Quelques éléments prometteurs en moins de 18 (Ugur, Bauthéac, Gensel) apparaissent de plus en plus fréquemment. Ainsi, c’est souvent contre le cours du jeu que certaines défaites ont été enregistrées. Ce fut le cas à Toulouse, qui comptait quelques pros dans ses rangs, mais aussi dernièrement à Nantes. Sur le plan individuel, des joueurs comme Barthe, Houri, Sarr (joueur encore irrégulier, mais au potentiel parfois impressionnant), Vincent voire Ech Chergui ou  El-Zhar se rapprochent peu à peu du niveau de l’équipe une.

Chez les « moins de 18 », le début de saison avait été marqué par quelques succès retentissants (3-0 à Grenoble, 4-2 en terres Lyonnaises). Les protégés de Jean Philippe Primard tournaient alors à plein régime et luttaient, au coude à coude avec Monaco, pour la place de leader. Le match au sommet entre les deux protagonistes a donc eu lieu le 20 novembre dernier à l’Etrat. Et ce fut un dimanche noir pour les verts. En effet, au-delà du résultat (défait imméritée 1-0), les verts enregistrèrent également en début de match la perte de leur meilleur joueur : Ugur. Depuis, il semblerait que la spirale se soit inversée. Les verts ont ainsi perdu deux de leurs trois derniers matches contre des équipes qui paraissaient pourtant à leur portée (Ajaccio et Clermont foot). L’ASSE est, à mi chemin, en troisième position, avec 42 points (9 victoires, 1 nul, 4 défaites). Seule la première place est qualificative en moins de 18. Elle semble promise à Monaco. Sur le plan individuel, des joueurs à vocation offensive comme Ugur, Degache ou Bauthéac ressortent du lot. Notons que cette équipe se déplacera à Grenoble le 15 janvier pour les 64° de finale de la coupe Gambardella.

En « moins de 16 », le constat est à peine différent. En effet, les verts commencèrent plutôt correctement la saison avant de rencontrer l’inamovible et invaincu leader Sochalien à domicile. Sans démériter, mais encore trop tendres, l’AS. St Etienne se fit dévorer tout cru par de brillants jeunes lionceaux (défaite 4-2). Les deux matches suivants se soldèrent par autant de défaites et firent plonger l’équipe dans le ventre mou du classement. Depuis, une saine réaction est intervenue. Les protégés de David Guion sont ainsi invaincus lors de leurs 4 derniers matches. Ils se positionnent, pour l’heure et après 11 matches, en 4 éme position (5 victoires, 3 nuls pour 3 défaites). Si Sochaux semble intouchable (comme d’habitude) dans la poule, la seconde place d’Auxerre n’est encore qu’à 5 points. Pour la reprise, les verts accueilleront Besançon le 14 janvier. Le jeune milieu Messaoudi semble imposer sa patte dans cette équipe.

En définitive, les « moins de 14 » reste la seule équipe invaincue dans son championnat. Cette formation n’occupe pourtant que la troisième place de sa poule, loin de l’Olympique Lyonnais, à 12 points exactement. Cette génération brille plutôt par sa technique de jeu, mais aussi par la présence de gabarits modestes dans l’effectif. Cela ne lui a pas permis de convertir ces 7 matches nuls (pour 4 victoires en 11 confrontations) en autant de victoires. Pour autant, les résultats de cette année, sur cette classe d’âge maintenant managée par Gilles Rodriguez, sont en nette amélioration par rapport à l’an dernier.
Pour leur reprise, le 22 janvier, les verts accueilleront la modeste équipe de Pontet, avant de se déplacer à….Lyon le 29. Notons, que, dans cette poule, l’OSE occupe une valeureuse 5éme place.

 

Le bilan chiffré, brut de décoffrage, de ce début de saison parait en définitive très moyen. Il demande, cependant, à être légitimé par quelques faits plus avérés. En premier lieu, rarement les catégories de jeunes n’auront eu à subir autant de blessures que sur cette fin 2005. Ainsi, Cettout, Noyer, Vincent, Ugur, parmi les joueurs les plus connus, sont actuellement tous indisponibles. Qualitativement parlant, aucune de ces équipes n’a paru en réelle difficulté face aux cadors de son championnat. Il se trouve simplement que l’ASSE ne dispose pas encore d’un vivier suffisamment riche pour pouvoir contrevenir  aux nombreuses blessures, lesquelles entraînent souvent un surclassement pour pallier à ces absences. C’est aussi peut être la raison pour laquelle le staff cherche actuellement à l’étranger (Sénégal, Amérique du Sud) quelques joueurs au profil intéressant.
Enfin, il convient de se rendre compte que ce qui intéresse le centre de formation d’un club pro, ce n’est pas tant le résultat brut d’un match ou un classement final, c’est surtout la faculté de pouvoir sortir régulièrement des joueurs de haut niveau. Il semblerait que ce soit aujourd’hui le cas dans le club, où l’on voit périodiquement arriver en CFA des joueurs au potentiel affirmé (Benalouane, Moulin pour ces derniers mois par exemple).
Au final, ce centre de formation, qui devrait retrouver sa place en catégorie 1, semble donc sur la bonne voie.