Revanchard, le défenseur central du Red Star Pierrick Cros a répondu aux questions des potonautes avant de défier mardi prochain à Jean-Bouin son club formateur en huitième de finale de Coupe de France.
On a le même nom. Sais-tu si on est de la même famille ? Mon grand-oncle était instituteur à Saint-Priest-en-Jarez dans les années 30 ? (Stéphanois)
Non, je ne pense pas. Dans la seule famille que j'ai sur Saint-Etienne en Cros, je les connais tous.
As-tu déjà été confondu avec ton homonyme Pierrick Cros gardien de but (Mouscron, ex-Sochaux) ? (angevert1706)
Oui, c'était quand j'étais en équipe de France. On avait eu un accident de bus en Turquie. D'ailleurs, c'était passé aux infos, à Téléfoot, à la radio. Et, comme on a le même prénom et le même nom, sa famille pensait que c'était lui qui était blessé alors que c'était moi. On n'a pas de lien de parenté. Ce qui était marrant, c'est qu'on s'était rencontré lors d'un Saint-Etienne-Sochaux le week-end d'après et on en avait parlé avec son père. Il est venu me voir et m'a dit tout d'abord « est-ce que ça va ? ». Il m'a dit que beaucoup de monde l'avaient appelé, ils croyaient que c'était son fils. Alors que pas du tout, on a un an d'écart, on a le même prénom et le même nom, ça s'écrit exactement pareil. La seule différence, je crois, est que son nom se prononce « Crosse », on prononce le « S » et moi non.
Quel a été ton parcours de jeune footballeur avant d'intégrer le centre de formation de l'ASSE ? (Poteau gauche)
J'ai commencé à Aveizieux dans mon village, j'y ai joué un an. Ensuite, j'ai choisi de partir à Andrézieux ou j'ai fait quasiment toutes mes classes de jeune. Ensuite, j'ai intégré l'INF Vichy. J'ai signé à Saint-Etienne en 14 ans fédéraux. J'ai intégré le centre de formation à 15 ans à Saint-Etienne. C'est Joël Guitay qui m'a repéré. Le directeur du centre de formation, à l'époque, c'était Luc Bruder.
Avec le recul, que gardes-tu de tes six années passées à Sainté ? (tom)
J'en garde de très bons souvenirs. Pour moi qui suis originaire de Saint-Etienne, c'était une fierté de porter le maillot vert. Beaucoup de jeunes de la région voudraient faire pareil. J'ai eu de très bons moments, des moments un peu plus compliqués. J'ai eu la chance d'intégrer le groupe professionnel pendant deux ans. Après, malheureusement, je n'ai pas eu la chance de signer pro. Mais, dans l'ensemble, j'en garde de très bons souvenirs.
Quels sont tes meilleurs et tes pires souvenirs sous le maillot vert ? (cedric26)
Au rayon des meilleurs souvenirs, je dirais mon intégration dans le groupe pro, ma première entrée sous le maillot vert et notre beau parcours en Gambardella, car ce n'est pas donné à tout le monde de jouer une finale au Stade de France. Cela faisait longtemps que le club n'avait pas disputé une finale. Mais cette finale fait également partie des mauvais souvenirs, car on l'a perdue aux tirs au but. Ce que je regrette dans cette compétition, c'est qu'il n'y ait pas de prolongation. Dans les mauvais souvenirs, il y a également le jour où j'ai appris que le club ne me ferait pas signer pro.
Comment t'a-t-on annoncé que tu ne signerais pas chez les pros ? (John Harvey Marwanny)
Je l'ai su très tard. Ismaël Diomandé a appris qu'il allait signer. Moi, j'étais le dernier de ma génération qui ne savait toujours pas. Si mes souvenirs sont bons, on devait être fin avril, début mai. J'avais demandé à Jean-Philippe Primard, qui m'avait dit que ce n'était pas lui qui savait et qui prenait la décision. J'ai demandé ensuite à monsieur Galtier et c'est lui qui m'a annoncé que le club ne me gardait pas. Je n'ai pas beaucoup apprécié qu'on me l'a annonce aussi tardivement. Ce n'est pas le club qui a fait la démarche de m'annoncer la nouvelle, il a fallu que demande pour être enfin fixé sur mon sort.
On t'a donné des explications ? (Barre transversale)
Oui, on m'en a donné une. Est-ce que c'était une bonne ou une mauvaise, c'était à eux de juger. En gros, on m'a dit que le club ne me voyait pas jouer à Saint-Etienne dans les années à venir. Ils voulaient jouer l'Europa League et ils ne me voyaient pas jouer dans l'équipe dans les années suivantes.
As-tu l'impression que l'on t'a laissé une réelle chance de t'imposer à l'ASSE ? (John Harvey Marwanny)
Personnellement, non, je ne trouve pas. On était quatre, à la base, à avoir intégré le groupe professionnel : Faouzi Ghoulam, Loris Néry, Idriss Saadi et moi. Comparé aux trois autres, je n'ai pas eu ma chance. J'aurais aimé avoir le temps de jeu qu'ils ont eu, même si c'était une fois ou deux, pour montrer de quoi j'étais capable en match officiel. Les entraînements et les matches amicaux, c'est bien mais ce n'est pas la vérité du terrain. J''ai ce regret de ne pas avoir eu ma chance à ce niveau-là.
En veux-tu aux décideurs stéphanois de ne pas t'avoir gardé ? (totosainté)
Oui, j'ai eu un petit goût d'inachevé, on va dire. Je suis revanchard parce que beaucoup de personnes pensaient que j'allais signer, et au dernier moment, j'ai appris que je n'allais pas signer.
Qu'est-ce qui t'a manqué, selon toi, pour franchir le cap du passage en pro? (Stéphanois)
Peut-être ce brin de chance. Que le coach ou le staff me fasse confiance, me donne cette opportunité. Si j'étais avec le groupe des pros, c'est que j'avais des qualités, je pense !
Quelles sont tes qualités, tes défauts ? (totosainté)
Mes qualités, c'est le placement, l'anticipation. Techniquement, je suis bon. Mes défauts, je n'en ai pas de réels. Après, c'est vrai que tout est bon à améliorer.
Est-ce que tu n'as pas été victime de l'émergence du phénomène Kurt Zouma ? (Poteau droit)
C'est vrai, on peut le voir comme ça. Ça a été un obstacle à me faire signer. Mais, Saint-Etienne aurait pu faire signer Zouma et moi, dans un second temps et me faire aguerrir en Ligue 2 ou en National. Ça a été le cas avec d'autres jeunes. Là aussi, j'ai un regret parce que c'est sûr que j'aurais pu m'imposer à Saint-Etienne.
Tu n'as fait qu'une apparition dans l'élite, au Moustoir contre Lorient. Penses-tu pouvoir rejouer en L1 ? (totosainté) Espères-tu encore décrocher un contrat pro ? (Stéphanois)
Oui, c'est mon objectif depuis que je suis parti de Saint-Etienne. A Saint-Etienne, mon objectif était de signer pro et de jouer en Ligue 1, c'est toujours d'actualité. Je continue à travailler pour obtenir ce fameux contrat pro et un jour, intégrer la Ligue 1. Au foot, on ne sait jamais quand ça peut arriver, ça peut arriver demain ou dans quelques années. Je continue à travailler en espérant que ça sera le plus tôt possible.
Quelle est ta situation contractuelle ? (Parasar)
Je suis sous contrat jusqu'en juin 2016 avec le Red Star. En fin d'année passée, j'ai renouvelé mon contrat et j'ai signé pour deux ans.
Un joueur de National vit-il bien du foot ? (Parasar)
Tous les joueurs du National ne vivent pas du foot. Il faut savoir que beaucoup de joueurs de ce championnat ont un job à côté du foot. C'est pour ça qu'on parle souvent de "semi-pros" en National. Au Red Star, au niveau du salaire, on n'a pas à se plaindre. Depuis que je suis parti de Saint-Etienne, j'ai toujours eu des contrats qui me permettaient de ne vivre que du foot. Même si mon salaire n'est plus le même que celui que j'avais à Sainté, je n'ai pas été obligé de travailler. J'aurais pu mais j'ai préféré me consacrer au foot. Au Red Star, tout le monde a un contrat que ça soit fédéral ou amateur. Tout le monde est rémunéré et personne ne travaille à côté, peut-être à une exception près.
Au Red Star, as-tu retrouvé peu ou prou la même charge de travail qu'à Sainté, les mêmes horaires et la même intensité dans les entraînements ? (Poteau gauche)
Oui. Quand je suis parti de Saint-Etienne à Uzès, ça a été un changement total parce que ça n'avait rien à voir. Là, j'ai vraiment vu ce que c'était la vraie vie, j'ai connu des coéquipiers qui alternaient le foot et leur métier. En arrivant au Red Star, j'ai retrouvé ce confort d'un vrai club qui a eu un passé de professionnel. Même si ça fait plusieurs années, on voit que ce club est vraiment bien structuré.
A l'ASSE, avais-tu un joueur en modèle ? (totosainté)
A Saint-Etienne, non, je n'avais pas spécialement de modèle. Mais, c'est vrai que j'ai rencontré de bonnes personnes, des joueurs qui ont de belles carrières. J'ai joué avec Blaise Matuidi, Dimitri Payet et des plus jeunes qui ont signé dans des gros clubs. Je pense bien sûr à Josuha Guilavogui, Kurt Zouma et Faouzi Ghoulam.
Si tu n'as pas de modèle à Sainté, en as-tu un dans le monde du foot ? (totosainté)
Mon idole, c'est Sergio Ramos. D'abord, parce que j'adore le club du Real Madrid. Ramos est arrivé très jeune au Real et c'est un joueur que j'ai suivi depuis qu'il est tout jeune. J'ai vu sa progression et pour moi, c'est le meilleur défenseur du monde. Il a toutes les qualités qu'un défenseur doit avoir.
Quels joueurs t'ont le plus impressionné lors de tes vertes années ? (Poteau gauche)
Blaise Matuidi, Dimitri Payet et dernièrement Stéphane Ruffier. J'ai côtoyé bien sûr plein d'autres bons joueurs, chacun avait ses qualités, mais c'est vrai que ce sont ces trois joueurs qui m'ont le plus impressionné.
As-tu gardé des contacts à l'ASSE depuis ton départ du club ? (totosainté)
Oui, j'ai gardé certains contacts. Enfin, pas mal de joueurs sont partis, notamment de ma génération. Je suis ami avec Baptiste Valette, le troisième gardien de l'ASSE, qui n'était pas encore à Saint-Etienne quand j'y étais. C'est avec lui que j'ai le plus de contacts. Après, je suis en contact aussi avec Jérémy Clément, Ismaël Diomandé, mais pas spécialement avec les autres. J'ai eu l'occasion de les recroiser quand j'étais blessé. J''étais venu à Saint-Etienne voir le doc Tarak. Avec le staff médical, j'ai des bonnes relations.
Es-tu encore en relation avec d'anciens pensionnaires du centre de formation ? (Poteau droit)
Oui, bien sûr ! Idriss Saadi est un ami. J'ai gardé également de bonnes relations avec Yohan Garric, Thomas Luminet, Guy Pellet, Jessim Mahaya et Germain Sanou, que j'ai recroisé sur Paris.
Que penses-tu des critiques actuelles sur le centre de formation de l'ASSE ? (cedric26, Parasar)
C'est vrai que, pour les jeunes, ce n'est pas facile d'intégrer l'équipe pro. Je sais que ce n'est pas bien de comparer Saint-Etienne à Lyon mais le club lyonnais donne vraiment sa chance aux jeunes. J'ai lu les déclarations de Galtier. Au niveau du centre de formation, je ne sais pas comment les jeunes doivent le prendre... Est-ce un coup de boost ou une remise en cause ? De très bons jeunes sont sortis quand même. On peut voir ces dernières années des joueurs comme Guilavogui, Ghoulam et Zouma qui ont rapporté beaucoup d’argent au club mais c’est vrai qu’il n’y en a pas assez donc oui, c’est une bonne question à se poser. Est-ce le club qui ne fait pas assez confiance aux jeunes, est-ce les jeunes qui ne sont pas assez bons ?
On sait que Samuel Allegro, buteur en 16e de finale contre Marseille Consolat, est un gros fan des Verts. Qu'en est-il pour toi ? (Roland Gromerdier)
Un gros fan, je ne sais pas, même si je suis toujours les Verts. Ce soir, d’ailleurs, il y a le match contre Lens et je vais le regarder, d’autant plus que c’est à Geoffroy-Guichard et que mes amis sont supporters de Saint-Etienne et sont dans les Kops. Je continue à suivre Saint-Etienne car c’est ma ville, ma région et donc je les supporte.
Auras-tu les crocs au moment d'affronter Sainté mardi soir ? Seras-tu revanchard ? (Tom)
Oui, tout à fait. Tu as bien résumé, j’aurai les crocs comme on dit. On peut dire que je serai dans un esprit revanchard.
Quels sont les points forts et les points faibles du Red Star ? (totosainté)
On a un groupe qui vit bien et cela se ressent sur le terrain. Je trouve qu’il n’y a pas de trou dans notre effectif et que nous n’avons pas de réel défaut. Comme on a un groupe assez nombreux, il y a beaucoup de concurrence ce qui facilite les bonnes performances. Actuellement on a une bonne attaque, une bonne défense. Le milieu est bon, il fait le lien entre attaque et défense. Honnêtement, il n’y pas de réels défauts. On en a certainement mais tu ne penses quand même pas que je vais les divulguer. D’un match à l’autre, on n'a jamais la même vérité.
Si tu devais appeler Roro pour lui parler d'un joueur du Red Star, ça serait qui et pourquoi.... (cedric26)
Bah, je dirais « Reprenez-moi ! Vous vous êtes peut être trompés ». Sinon, il y a plein de joueurs de qualité qui n’ont pas eu leur chance avec un esprit revanchard et il est difficile de ressortir un nom plus qu’un autre.
Outre David Bellion, les supporters du Red Star semblent parler beaucoup de Florian Makhedjouf. Peux-tu nous parler de lui ? Comment les Verts doivent-ils s'y prendre pour le rendre inoffensif ? (angevert1706)
Florian est né en 1991, il a été formé au PSG avec lequel il a fait quelques matchs. Il est ensuite parti à Sedan en L2 où il a joué régulièrement. C’est un jeune joueur qui joue au milieu de terrain, très performant comme le reste de l’équipe en ce moment … Mais comment le contrer, je ne peux pas vous le dire, je préfère me taire ! (rires)
Que penses-tu de Vincent Planté ? Quel coéquipier est-il ? Garde-t-il une certaine amertume de son passage mitigé à Sainté ? Lui aussi considère qu'il n'a pas eu pleinement sa chance à l'ASSE, non ? (Poteau droit)
Oui, c’est un peu ça. Vincent avait été recruté pour être mis en concurrence avec Jérémie Janot… Il garde le sentiment de quelque chose d’inachevé. Il a fait un passage qui n’a pas été assez remarqué et il en garde une certaine rancœur. Vincent est un bon gardien qui a connu le très haut niveau (L1 et L2) et qui nous apporte toute son expérience au Red Star.
En tant que défenseur, quel joueur de Sainté te fait le plus peur ? (tom)
C’est difficile à dire car Saint-Etienne c’est plus un collectif que des individualités, un peu comme nous le Red Star d’ailleurs. Je pense qu’il faudra se méfier de toute leur ligne d‘attaque et de leur milieu. Il n’y a pas un joueur qui nous fait plus particulièrement peur.
Le boycott de vos supporters les plus fidèles pour ce match est un coup dur. Qu'aurait-il fallu faire à ton avis pour satisfaire tout le monde ? Jouer à Bauer quitte à faire une croix sur une belle recette ? Jouer ailleurs mais rester dans le 93 parce que c'est important pour le département ? Inviter ces supporters en guise de dédommagement ? (Roland Gromerdier)
Je pense que les supporters voulaient vraiment que le match se joue à Bauer. Ce que j’ai cru comprendre, c’est qu’ils attendaient que le club fasse plus le forcing, ils ont été déçus sur ce point. Je pense que le club a fait ce qu’il fallait pour jouer à Bauer mais cela n’était pas possible. Ça ne leur plaît pas trop de jouer dans un stade de rugby. C’est dommage car cela va être un match de gala. Ce n’est pas tous les jours que l’on joue Saint-Etienne et j’insiste, c’est dommage aussi bien pour nous que pour eux.
Est-ce que vous avez récupéré quelques supporters ultras ( ou non du reste) , depuis le rachat du PSG par les Qataris ? (Yannou)
Je ne sais pas du tout étant donné que je ne suis pas Parisien. Je ne sais pas trop comment fonctionnent les groupes de supporters dans la région parisienne.
La préfecture de Paris a interdit aux supporters stéphanois de faire le déplacement. Près de 800 fans avaient prévu de rallier la capitale par bus. T'en penses quoi ?
Tu me l'apprends … Je ne suis pas du tout au courant. On avait d’ailleurs discuté avec Samuel Allegro, il me disait qu’il y avait plein de de bus qui allaient partir de Saint-Etienne pour rallier Paris. C’est regrettable que des supporters ne puissent aller à un match de foot…Un match de foot, c’est un événement pour faire le fête, le spectacle encore plus pour les Stéphanois qui sont le meilleur public de France. C’est dommage car cela aurait mis une bonne ambiance au stade surtout que nos supporters, même si je ne sais pas s’ils seront nombreux, chantent pas mal… Cela aurait été un beau duel de tribunes !
Sur notre forum, le potonaute osvaldopiazzolla, supporter des Verts et sympathisant du Red Star, pense que c'est votre équipe B qui jouera mardi. Quatre jours après il y a le match de l'année, le derby qui plus est le 3e contre le 1er, avec le souvenir des incidents du match aller. Le match de la semaine pour le Red Star c'est clairement celui du samedi, non ? Qu'en penses-tu ? (Barre transversale)
C'est vrai que notre priorité reste le championnat. C'est vrai que "ça tombe mal", on a un match de championnat très important, qui plus est un derby parisien. Ce match sera très important pour nous au classement et pour les supporters. Mais ce match contre Saint-Etienne dans la semaine, il faudra le jouer sans retenue. Il n'y aura pas d'équipe B, ça je peux te le dire ! On aborde ce match contre les Verts avec beaucoup de sérieux, on donnera tout. Le club nous a donné carte libre pour jouer la Coupe de France. Si on pouvait allier les deux, championnat et coupe… C'est ce qu'on fait depuis le début de saison, il n'y a pas de raison que ça change aujourd'hui ! La Coupe est aussi un objectif. Ce ne sera pas facile mais on veut aller le plus loin possible dans cette compétition.
Quel est selon toi le pourcentage de chances du Red Star face à Sainté ? (Poteau gauche)
Sur ce match-là, je pense que ce sera du 50-50. Saint-Etienne est dans une phase un peu moins bien. Nous on est en confiance. Ça reste un match de coupe, tout est remis à zéro. Il n'y a pas de vérité du championnat. Ce sera un match couperet, un vrai match de coupe, le meilleur se qualifiera.
Préfères-tu gagner la coupe de France ou monter en L2 ? (totosainté)
Monter en Ligue 2, encore que… Honnêtement, je ne sais pas. Allez, je dirais quand même la montée car c'est l'objectif du club, mais la Coupe de France, ça fait envie aussi ! On ne se gênerait pas pour aller en finale !
Ne penses-tu pas qu'il vaudrait mieux ne pas trop se fatiguer en Coupe pour privilégier le championnat ?) (Roland Gromerdier) Comme tu préfères la montée en L2, peux-tu nous laisser gagner le match ? (totosainté)
(Rires) Non, désolé, ce n'est pas dans mon optique ! Pour moi, c'est un match plus que particulier. J'affronte mon club formateur, le club de ma région. J'ai une revanche prendre etil n'y aura pas de sentiment. Malheureusement, il n'y aura pas de laisser-passer pour les Stéphanois.
Le mauvais état du terrain de Jean-Bouin et le report de votre match à Epinal jouent en votre faveur, non ? (Poteau doit)
Non, je ne vois pas les choses comme ça. Même si Sainté joue au-dessus et à l'habitude d'évoluer sur de bons terrains, on est de nôtre coté l'une des rares équipes de National à jouer au ballon. Le mauvais état du terrain à Jean-Bouin nous handicapera nous aussi, au Red Star on pratique un beau football. Concernant le report de notre match de championnat, personnellement j'aurais préféré qu'on puisse jouer à Epinal. Les entraînements ne remplacent pas la compétition. On serait peut-être arrivé moins frais si on avait joué dans les Vosges mais le club avait mis en place tout ce qu'il fallait pour mieux récupérer. A contrario, on sait que lorsqu'on ne joue pas pendant un petit moment, on peut le payer le match d'après.
Comme Idriss Saadi, tu as raté ton tir au but en finale de Coupe Gambardella contre Monaco. Penses-tu le réussir face à Ruffier ? (Poteau gauche)
Oui. Si on arrive jusque-là et que je suis sur le terrain. On verra si je joue et si on en arrive à cette loterie des tirs au but.
Si t'es amené à tirer, peux-tu nous dire où tu la mettras ? A gauche, à droite, au milieu d'une panenka ? Promis Pierrick, on ne le répètera pas !
Ça je ne le dirai pas, je réserverai une petite surprise (rires). Plus sérieusement, je respecte beaucoup Stéphane, il n'y aura pas de chambrage si j'étais amené à le tromper.
Merci à Pierrick pour sa disponibilité et aux potonautes Friteuse77 et hcatteau pour la retranscription.