Ancien milieu de terrain de l'ASSE et ex-directeur du centre de formation du Stade Rennais, Patrick Rampillon nous parle de Laurent Huard, nouvel entraîneur adjoint de l'équipe première des Verts.


"S’il y a un gamin dont je me souviens, c’est bien Laurent ! C’est le premier jeune que j’ai fait rentrer quand j’ai créé le centre en 1987, il avait à l’époque 14 ans. Il a gravi les échelons, il est passé pro. Il nous a quittés en 1999 pour aller à Sedan et la saison suivante il a rejoint Saint-Etienne. C’est là que Laurent a eu son problème au cœur qui l’a contraint à arrêter sa carrière de joueur. Je l’ai alors appelé pour lui proposer une reconversion. Il a saisi cette opportunité, là encore il a monté les échelons en tant que formateur et il est parti en 2015 au PSG. C’est sympa de le voir revenir à Saint-Etienne.

Quand j’ai tendu la perche à Laurent pour qu’il revienne au Stade Rennais afin qu'il entame chez nous sa reconversion, je savais que c’était quelqu’un qui avait de bonnes chances de réussir dans ses nouvelles fonctions. C’est quelqu’un de très à l’écoute, de respectueux. Il a toujours été attentif dans le domaine tactique sur ce qu’on lui demandait, on le sentait intéressé par ça, curieux. Très vite, quand on l’a vu à l’œuvre en tant que formateur, on a senti quelqu’un de passionné, qui avait envie de progresser.

Comme Julien Stephan aujourd’hui et d’autres formateurs, Laurent a contribué à faire éclore des jeunes. Ils ne sont pas les seuls responsables de la promotion et de la qualité des jeunes, il faut une chaîne de compétences. Il faut d’abord les recruter, puis les faire progresser et leur donner leur chance. Laurent fait partie des très bons formateurs. C’est un garçon qui a toujours été calme, posé, réfléchi, très attentif aux clés qu’on pouvait lui donner. Il les a prises, il a progressé, il a fait son chemin. Il est monté dans la hiérarchie des équipes jusqu’à entraîner la réserve.

Laurent a remporté la Coupe Gambardella avec une belle génération de joueurs dont certains que les supporters des Verts connaissent bien : Kévin Théophile-Catherine, Vincent Pajot et bien sûr Yann M’Vila. Moi aussi j’ai joué en vert, j’aurais aimé à un certain moment retrouver l’ASSE. Laurent a l’opportunité de le faire, je suis content pour lui. Je trouve qu’il y a une certaine logique dans son parcours : il était dans un club "modeste" comme Rennes, on lui a tendu la perche au PSG et aujourd’hui il est entraîneur adjoint chez les pros dans un autre club européen.

Laurent mérite d’être là où il en est aujourd’hui. C’est un garçon travailleur, sérieux. Laurent est à la fois compétent, discret et efficace. Il a fait une carrière de joueur pro hélas écourtée mais plus que correcte. Il était peut-être moins talentueux que d’autres mais son investissement et ses qualités humaines lui ont permis de réussir. Je ne suis pas surpris de le voir revenir à Sainté. Je ne suis pas étonné qu’à l’ASSE on ne l’ait pas oublié. Je pense que Laurent sera un parfait second. Après on verra dans quelques années s’il est capable d’être le premier. Pour l’instant, il a les qualités pour être un très bon adjoint.

Laurent sera respectueux, fidèle, il va parfaitement épouser les valeurs de l’ASSE. Il rejoint un club qui dispose de belles générations chez les jeunes. Saint-Etienne a fait signer pro beaucoup de jeunes joueurs ces deux dernières années. Après, c’est une chose de gagner la Gambard ou d’être champion chez les jeunes, c’en est une autre de s’imposer dans une équipe première du top 5 de l’élite. C’est une autre paire de manches ! Fort de ses précédentes expériences à Rennes et à Paris, Laurent saura mettre dans les meilleures conditions les jeunes de l’effectif pro. Bonne chance à Laurent et à Sainté !"

 

Merci à Patrick pour sa disponibilité