A la faveur d’un " joli " mois de janvier, Lyon (36pts) s'est rapproché à 3pts des Verts (39pts), Nice (avec 18pts) a rejoint Grenoble sur la 3ème marche du podium à distance respectable du duo de tête.
Difficile ce mois-ci d'imaginer ne pas voir revenir à grande vitesse dans la ligne droite d'auteuil (ou de boulogne, on les con-fond), casaque bleue nuit, l'un des traditionnels animateurs des Kita d'or...

Olympique Lyonnais

Le terrain leur souriant de nouveau, nos z'honnis voisins ont défrayé la chronique en coulisse. Ainsi dans Le Progrès, Etienne Tête, un adjoint Vert (y a pas de secret) au maire de Lyon s'interrogeait sur les conditions d'introduction en bourse du club, se demandant si Aulas n'a pas "sciemment sous estimé les difficultés de réalisation pour favoriser l'entrée en bourse et si, aujourd'hui, OL Groupe a encore les moyens de l'exécution du projet". Le document de base ayant servi à l'introduction du club en bourse en 2007 évoquait "une mise en service en 2010/2011". Opposant déclaré au projet rappelle qu’on parle désormais d’une livraison fin 2014. Considérant que les actionnaires ont été floués il a saisi l'Autorité des marchés financiers (AMF). On s'étonne tout de même qu'il ait attendu si longtemps pour monter au créneau. Reprenant Coluche, on aurait pu dès le début lui dire au sujet des actions OL : "Tant qu’ils trouveront des cons pour en acheter ".

Montpellier HSC

On pourrait me taxer de subjectivité à l'endroit d’un club dont la saison est exceptionnelle au regard de ses moyens. On n'aurait pas forcément tort… N'empêche. A peine plus de 15 000 spectateurs pour la réception de Rennes (soit l'affluence du stade des Alpes…), un président dont les saillies n'amusent plus grand monde, des supporters qui sifflent leur équipe après la victoire contre Grenoble, des joueurs qui déclarent avant la visite dans le Chaudron qu'y perdre "ne serait pas grave" … Montpellier est second du championnat, pas pour longtemps. Le costume est trop grand.

OGC Nice

La connerie garantie longue durée. En expliquant qu’avec Maurice Cohen, l'OGC Nice "était bien tenu" Antonetti a ciblé l'origine du mal niçois. Evoquant les dérapages de sups, il considère que "l'exemple doit venir d'en haut". En terme d'exemplarité, les atermoiements récents au sujet du maintien (ou pas) de Didier Ollé Nicole témoignent d'une belle marge de progression de la nouvelle direction du club.  En exigeant contre Lorient "une victoire avec la manière et un projet de jeu", les dirigeants niçois ont créé les conditions d'un climat lourd, et empli de défiance. Nul doute que ça va faciliter la tâche de l’entraineur…

Paris Saint-Germain

La connerie tous azimuts. Les supporters pourrissent leurs dirigeants, l'entraîneur tance ses joueurs, les joueurs baffent les journalistes, et cerise immonde sur cet écoeurant gâteau : les supporters se tapent dessus dans une guerre des gangs hallucinante qui dans la sous-catégorie connerie "supporterienne" place définitivement Paris très au dessus de la con-currence. Quand la connerie devient une question de vie ou de mort, on n’a plus envie de rire.

Stade Rennais

Avec Rennes on revient à une connerie plus classique, limite anodine. Pour une victoire emballante contre Bordeaux combien de matchs manifestement lâchés que ce soit contre Quevilly en coupe, ou à Auxerre ou Montpellier en championnat. La motivation des joueurs est-elle à la hauteur des moyens investis par le club et de l'exigence d’Anto ? La crise n'est pas là. Pas encore.