Vous avez envie de vous épancher, de trouver une épaule, du soutien, du réconfort, ou tout simplement de partager votre joie... Je suis à votre disposition pour toute proposition, même indécente !

Pour inaugurer cette rubrique, c'est Le Druide qui me livre ses confessions intimes...


Salut Joséphine!

Comment ça va depuis ta dernière lettre à Carlos Tevez ?

Fidèle lecteur de tes lettres ouvertes, je profite d'un petit moment pour te faire passer du côté des lecteurs et te soumettre un sujet qui me tient à coeur.

En fait, je m'interroge sur la signature d'un mastre de poteaux-carrés. Enfin, "mastre" était là uniquement pour le titiller, car il est moins un mastre qu'un pilier de ce forum. Dans cette signature, il reprend une réflexion de Saint-Augustin : "Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion".
Il y a un moment déjà que cette signature m'apparaît sous un jour nouveau, comme si elle s'était emparée de moi... Un genre de remise en question, qui va te chercher au plus profond de toi...
Mon problème est dû à un choc survenu en juin 2004, et qui m'a fait prendre beaucoup de recul par rapport à ma passion.
Depuis, je suis une sorte de fantôme, assouvissant plus cette passion par habitude due au nombre des années que par véritable intérêt.
Depuis, l'envie n'est plus là, la volonté peut-être encore moins. Quelque chose est cassé, c'est indéniable... Pourtant je continue à vouloir y croire, en comptant notamment sur mes amis rencontrés tout au long de bientôt 5 ans d'une belle aventure. Une aventure qui a vu le jour par hasard sur un forum internet, qui a évolué au fil du temps en communauté, et qui me pousse quand même à continuer malgré quelques différences de points de vue sur cette passion partagée.

Certes, les échanges d'opinions sont parfois enflammés, mais c'est pour moi, je trouve, ce qui rend ce forum particulier, qui lui fait prendre un zeste de plus-value par rapport à nombre d'autres sites consacrés à ma passion. Certains ne le comprennent pas, lassés sans doute par la récurrence des sujets, mais n'est-il pas après tout logique d'avoir des échanges passionnés pour des sujets sur notre passion? Chacun la vit à sa manière, chacun la ressent au fond de lui-même.
Est-il alors concevable de ressentir une sorte de haine envers ceux que tu considères comme responsables de ce mal-être qui dure depuis bientôt 2 ans ? Est-il alors normal d'avoir la sensation de ne voir que le négatif chez ces "responsables", et de se sentir parfois incompris par d'autres qui, à l'inverse, ont la sensation de voir leur passion décuplée depuis que ces mêmes individus exercent un rôle non négligeable dans le ressenti de cette passion ?
Pourtant, une seule chose me tracasse plus que tout, et c'est pourquoi j'ai pris la plume aujourd'hui. C'est aussi ce qui m'a donné l'envie de t'écrire, l'envie d'avoir ton opinion : penses-tu qu'une passion en voie d'extinction puisse un jour retrouver son activité d'antan, un peu comme le Phénix renaît de ses cendres ? Penses-tu qu'un feu qui semble s'éteindre puisse dans un dernier râle de rage se rallumer et redevenir aussi incandescent qu'il l'était auparavant ? En d'autres termes, penses-tu que le Chaudron puisse un jour rebouillir pour moi ?

Le druide

Bonjour Le Druide,


Je te remercie de prendre des nouvelles de ma santé. Les fêtes de fin d'année et leurs lots de contre-temps ne m'ont pas permis de te répondre plus tôt. J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur.

Je vois tout à fait à quel mastre tu fais aloision...
Je suis tout à fait d'accord avec cette citation. Et je comprends ton désarroi.
Mon jeune ami, ta passion tu ne l'as pas perdue. Tu as été déçu par les événements d'intersaison... Ta belle maîtresse t'a trompé... Et tu ne lui pardonnes pas cet égarement. D'autant qu'à tes yeux, elle continue à bafouer votre amour. Tu as l'impression de ne plus l'aimer parce qu'elle t'a trahi. Il va te falloir être fort et passer outre ce sentiment d'humiliation qu'éprouvent tous les cocus.
Certes, elle continue à faire les yeux doux à des principes qui ne sont pas les tiens. Mais elle reste toujours la même, incroyablement belle et désirable. Et ça, tu le verras forcément à un moment ou un autre ! Peut être faudra-t-il attendre qu'elle tourne définitivement le dos à tous ces nouveaux prétendants qui lui chavirent les sens depuis bientôt deux ans... Mais peut être t'enflammeras-tu de nouveau pour elle plus tôt. Une passion comme celle que l'on éprouve pour elle ne peut pas mourir ! Elle peut s'affaiblir, mais il restera toujours des braises qu'un simple coup de vent suffira à raviver pour de nouveau enflammer ton coeur !

Tu es druide, n'est-ce pas ? Alors faire bouillir un Chaudron est un jeu d'enfant pour toi ! Comme dirait mon chéri, c'est comme la pédale, ça ne s'oublie pas !

N'oublie jamais qu'elle est l'ASSE et que si les hommes passent et semblent lui faire outrage, elle demeure, toujours aussi magnifique et attirante, il suffit juste de la voir sous le bon éclairage.

Et puis la haine que tu voues à ces gens que tu accuses de tous les maux est bien la preuve que ta passion est loin d'être éteinte, mon jeune ami.

Quant à ces rencontres que tu as faites ces dernières années, elles me semblent sincères et durables. Continue à les cultiver. Continue à enflammer les débats, cela prouve encore que ta passion n'est pas morte.

Je t'embrasse Le Druide.

Joséphine