Moreira, Somoza, Koke, Caneira, Sorlin.... Les coulisses stéphanoises bruissent de mille rumeurs. Le mercato forézien sera-t-il calme ou agité ? Tentative d'état des lieux....

La parole est à la défense :

L'arrière-garde des Verts est la grande satisfaction de la première moitié de la saison. Le quatuor Diawara-Camara-Hognon-Ilunga a rendu de bonnes copies et installé l'ASSE dans les toutes meilleures défenses de Ligue 1. Mais dès le début du mois de janvier, Ilunga (RD. Congo) part à la CAN et manquera donc plusieurs rencontres. Les recruteurs stéphanois se sont donc mis sur la piste d'un "latéral polyvalent" (B. Caïazzo, 23/12), que l'on pensait pourtant déjà posséder en la personne de Yahia, mais ce dernier devrait lui aussi être retenu pour la CAN avec la Tunisie !
Les solutions Perquis et Kamara ne suffisant apparemment pas à Elie Baup, plusieurs noms ont circulé, notamment celui de Marco Caneira. L'ex-Bordelais, en mal de temps de jeu au Valence CF, cherche en effet un point de chute pour se relancer en sélection portugaise en vue de la coupe du monde 2006. Mais le dossier ne semble pas bien engagé puisque selon B. Caïazzo lui-même, la piste Caneira "n'a pas abouti" (23/12). Les recruteurs stéphanois prospectent donc toujours.

Trouver le juste milieu :

Ce secteur de jeu va énormément pâtir de la CAN puisque sont programmées les absences de Feindouno, Mendy, Tiéné et Zokora ! Le club semble rechercher depuis plusieurs mois un renfort en milieu de terrain et cette recrue paraît plus que jamais nécessaire, même si les jeunes Dabo et Perrin n'ont pas démérité quand on a fait appel à eux.

Là aussi, des noms circulent. On a ainsi parlé de Sorlin, milieu offensif mal acclimaté au Rocher monégasque et originaire de la région stéphanoise. Une piste en provenance de Marseille mène à l'Espagnol Koke, qui ne s'est jamais imposé sur la Canebière et qui pourrait rebondir ailleurs en France. C'est un joueur offensif évoluant plutôt côté droit. Un profil d'ailleurs assez similaire à celui du Parisien Pancrate, lui aussi fréquemment cité parmi les joueurs suivis par l'ASSE.

Les Stéphanois auraient aussi approché le jeune Argentin Somoza, milieu défensif de 25 ans remarqué par Osvaldo Piazza, l'oeil de l'ASSE en Amérique du Sud. Enfin, le Suisse Margairaz et le joueur de Créteil Sessegnon, également cités, correspondraient à l'élément "d'avenir" que B. Caïazzo appelle de ses voeux (23/12).

Les incertitudes de l'attaque :

L'attaque des Verts a montré quelques faiblesses dans cette première partie de saison. Il est ainsi étonnant de constater que le défenseur Hognon (2 buts) n'a inscrit en championnat qu'un but de moins que le duo Feindouno-Hellebuyck (3 buts) et seulement deux de moins que l'attaquant de pointe Piquionne (4 buts) ! D'autres joueurs offensifs (Sakho, Mazure) n'ont toujours pas trouvé le chemin des filets à la trève et Mendy et Gomis n'en sont qu'à une petite unité.
L'un d'eux, Sakho, est d'ailleurs le seul joueur dont les Verts sont officiellement prêts à se séparer dès janvier. Sakho n'a jamais convaincu en une année passée à l'ASSE. Ce possible départ est d'ores et déjà compensé par l'arrivée certaine de l'international portugais Helder Postiga (FC Porto), désireux de retrouver sa place en sélection et qui jouera donc gros sur la seconde moitié de la saison.

Si des rumeurs l'ont un moment envoyé en prêt dans quelques formations de Ligue 2, Gomis devrait en principe rester dans le Forez. Son temps de jeu a en effet un peu augmenté ces derniers temps. Cela dit, l'arrivée d'Helder Postiga risque de sérieusement compliquer la tâche du jeune Sénégalais.

Reste Sébastien Mazure, qui est un peu le point d'interrogation de cette mi-saison. Souvent blessé, utilisé à un poste inhabituel pour lui, Mazure a vu la réussite le fuir comme en témoigne son total de buts en championnat toujours bloqué à zéro. Elie Baup compte-t-il vraiment sur lui ? Va-t-il enfin donner sa pleine mesure lors des matchs retour ? L'ASSE semble en tout cas garder un oeil sur quelques éléments offensifs, parmi lesquels on peut citer notamment le Toulousain Moreira.

Les Verts vont donc quelque peu retoucher leur effectif durant ce mercato hivernal. Reste à savoir quelles nouvelles têtes le public stéphanois découvrira en janvier en plus d'Helder Postiga....