Webmaster du précieux site perso http://pagesperso-orange.fr/les.verts/, le potonaute Stéphanois a assisté aujourd'hui à l'écrasante victoire des U17 de l'ASSE à Aurillac. Voici son compte rendu !
Après leur déconvenue à domicile face à Monaco les U17 stéphanois se déplaçaient à Aurillac. Ils avaient l'honneur de jouer sur le terrain principal, ce qui est rare chez les jeunes qui sont souvent confinés sur des pelouses annexes où il est plus difficile de développer un bon football.
Roamin Revelli présentait une équipe légèrement amoindrie par les absences de Zouma, Maouche et Jack. Beccu était dans les cages protégé par Djeridi et Chapuis, en défense centrale, Peillon et Muroni en défense latérale. Chergui était une sorte de libero du milieu de terrain avec devant lui, sur les côtés Douline, côté gauche et El Moudane, côté droit. Aouacheria jouait en position plus avancée juste derrière Mayi et Tack, les deux attaquants.
Les Verts mirent quelques minutes à vraiment entrer dans le match, perdant quelques ballons, mais on sentait déjà l'opposition de deux styles bien différents. Les Aurillacois pratiquant un football direct tandis que les Stéphanois posaient le jeu, procédant en passes courtes, en déviations sans oublier de rechercher la profondeur.
A la 10ème minute, suite à un bon centre de El Moudane, bien servi par Chergui, Douline voyait son tir passer à côté des buts adverses. Mais les Verts n'allaient pas tarder à trouver la faille. Mayi faisait parler sa vitesse sur l'aile gauche, débordait, centrait et Tack voyait sa reprise franchir difficilement la ligne de but (0-1). Les Stéphanois insistaient, et El Moudane, intenable sur son côté droit, centrait pour Mayi dont la reprise en demi-volée manquait de précision. A la 16ème minute, ce même El Moudane s'infiltrait et était fauché par un défenseur. L'arbitre désignant le point de pénalty, mais Mayi voyait sa frappe échouer sur la barre (16ème). Dans la continuité, les Aurillacois réagissaient et après un long centre venu de l'aile droite, le tir de leur attaquant était repoussé par le poteau avant que la défense verte ne dégage de la tête ce ballon qui ne demandait qu'à entrer dans la cage.
Les Verts continuaient leur domination, et Douline se mettait en évidence par un tir puissant au-dessus de la barre. A la 22ème, le coach sortait Chergui, qui avait perdu quelques ballons. Argaud faisait son entrée et était rapidement sollicité. Son rapide débordement était suivi d'un centre que Mayi reprenait sans conclure. Un superbe tir de Aouacheria était repoussé des 2 poings par le gardien qui s'employait ensuite sur un tir de Tack. Mayi reprenait ensuite d'une bicyclette un bon centre de Peillon. La pression verte s'accentuait : un rapide une-deux Mayi-Argaud échouait de justesse. A la 41ème, Argaud bien servi par une longue transversale repiquait vers le centre, éliminait son adversaire et marquait (0-2). C'était le score à la mi-temps.
La seconde période débutait par un corner pour l'ASSE. Le gardien aurillacois, à la lutte avec Mayi, renvoyait la balle dans les pieds de Argaud, qui d'un tir tendu aggravait le score (0-3). Malgré cet avantage conséquent, les Verts ne relâchaient pas leur pression et à la 55ème, Mayi, bien servi suite à un débordement côté droit, accélérait et des 15 mètres faisait mouche. (0-4). Quelques instants plus tard, Beccu repoussait un centre venu de la gauche dans les pieds d'un attaquant aurillacois (venu de Boulogne sur Mer) qui voyait sa tentative de lob échouer sur la barre. A la 62ème, Mayi, servi côté gauche, éliminait son adversaire d'une feinte de corps, et marquait d'une frappe puissante. (0-5).
Les Verts continuaient à pratiquer un bon football, faisant courir leurs adversaires. A la 77ème, suite à une belle combinaison de Abeid et Mayi, Argaud marquait son 3ème but personnel. (0-6). Mais les Aurillacois n'abdiquaient pas et Beccu dut s'employer à plusieurs reprises, notamment à la 90ème, où il s'interposa avec brio sur une reprise de près.
Victoire logique des Stéphanois qui m'ont agréablement surpris. Il m'est difficile de ressortir des individualités, mais j'ai bien aimé la présence de la défense centrale (Djeridi, Chapuis), l'activité et la puissance de El Moudane, l'aisance d'Aouacheria (qui gagnerait cependant à rechercher la passe décisive), l'activité de Douline, la vitesse de Mayi et Argaud. Quant à Beccu, il a bien fait ce qu'il a eu à faire, notamment en fin de match
Composition : Beccu – Peillon (Pouyet 76ème), Djeridi, Chapuis, Muroni – Chergui (Argaud 22ème), Douline (Abeid 65ème), El Moudane, Aouacheria – Tack, Mayi.
Buts : Tack (12ème), Argaud 3 (41ème, 48ème, 77ème), Mayi 2 (55ème, 62ème)
Auteur : Stéphanois