Avant chaque match à l'extérieur de notre belle saison, découvrons ces étranges chants tribaux qui rythment les tribunes des stades adverses. Classiques, Remix ou Oubliés, ces hymnes ont tous connu l'honneur d'une tête de gondole à la Boutique ou d'une News sur le site Officiel de leur club. Pour le meilleur et souvent pour le pire...


Tendons l'Oreille N°3: FC SOCHAUX-MONTBELIARD

Comme l'ASSE ou le RC Lens, clubs les plus connus pour leurs hymnes kitsch, le FC Sochaux-Montbéliard (ou FCSM pour les intimes) est un club populaire, originellement ouvrier, qui jouit d'un grand engouement dans sa région.
Pour autant, le club de la firme Peugeot n'a jamais inondé le reste de la France avec des tubes de mauvais goût. Cela signifie t-il qu'il n'existe pas de honte musicale dédiée à la gloire du FC Sochaux ? Que nenni bien sûr puisqu'il s'agit du 3e volet du TLOMPT !
Aussi, je vous propose 4 merveilles franc-comtoises pur porc : des années 80 à aujourd'hui, par ordre chronologique, découvrons les ensemble !



Image
Sochaux - Allez sochaux

Ce grand classique du Doubs a tourné en boucle dans les boîtes de nuit de la région durant l'été 1981, de Vesoul à Neuchatel en passant par Besançon. Les Pacemaker's se sont inspirés du tube de Monty à la gloire des Verts pour composer cette chanson en l'honneur du parcours mémorable de l'équipe en coupe de l'UEFA: Servette de Genève -> Boavista Porto -> Francfort -> Zurich -> AZ67 (défaite en demi-finale).

Ce titre fait partie de la catégorie des "Chansons Grandiloquentes" dans lequel le club est glorifié sans raison objective, comme s'il s'agissait de la terreur du championnat de France (ce qui fait souvent rire quand il s'agit de clubs comme Strasbourg ou Niort). Toutefois ici, il ne tombe pas pour autant dans le ridicule comme les chansons qui suivront et reste digne dans la rime facile et la bonne humeur ("De l'animal royal vous avez le sang bleu et les rois du football c'est vous c'est merveilleux").

Un morceau sympathique à la mélodie basique, qui fleure bon le stade champêtre et le supporter de village.
 


Image
Sochaux - Stars du Football

Alors là par contre, on commence à élever sensiblement le niveau. Ce titre de 1998 nous emmène dans l'univers fabuleux des stars du football sochalien, sans que l'on comprenne vraiment le message délivré...

Là il n'est plus question de chanter les louanges d'un Sochaux capable de battre le Barça en rigolant avec les bras dans le dos, il s'agit plutôt de toucher la grâce poétique avec force métaphores et comparaisons exagérées: on peut limite parler de "Chanson Crypto-Sportive".

Il faut l'entendre pour le croire ! Extraits choisis:
- "Le soleil se couche sur les lignes de touche et le soir s'installe sur le Stade Bonal"
- "Un tacle efficace, turbo ou maxi, ca grogne et ca passe, comme au coeur d'un rallye"
- "Et quand l'équipe sans frontières emporte la région, sécrété par la carrière des jeunes en formation"
- "Et les tribunes vibrent aux cris des supporters, c'est le combat des hommes libres qui fait chanter la Terre"

Vous avez déjà les paroles vides de sens.
Si vous rajoutez la mélodie au synthétiseur, les chœurs de poussins et le chanteur à voix sans voix, vous y êtes : Bienvenue dans les années 90 (dans le Doubs en plus) !!



Sochaux - Ola Sochaux

Le clou du spectacle !!
Voici typiquement la chanson naze par excellence: celle que j'appelle communément la "Chanson Commentée".
Passons sur l'air ringard à base de boom-boom très à la mode en 2004, la voix de DJ de fin de soirée et les paroles inutiles à base de "Olaaaaaaaaa Sochaux, Allez Allez !", le principal ressort comique de ce morceau, c'est le commentateur officiel du FCSM qui intervient à chaque fin de couplet/refrain pour commenter un but des stars de l'époque.
Et on en a pour notre argent: Frau, Santos, Isabey, Pedretti... Tous les cadres de l'équipe 2004-05 ont droit à leur petit clin d’œil pour pimenter ce titre qui vous fera comprendre pourquoi le FCSM se termine par SM...



Image
Sochaux - La crinière du Lion

Attention, ici on change complètement de registre. Cette chanson de 2009 est une commande du FC Sochaux qui voulait disposer d'un hymne pour rassembler ses supporters. C'est le rappeur KLX qui s'y est collé et a livré ce titre complètement inclassable, qui a d'ailleurs été refusé par le FCSM.
Les premiers couplets laissent présager d'un morceau involontairement comique mais jamais l'auteur ne prend le FC Sochaux pour ce qu'il n'est pas. Réaliste, le jeune chanteur à l'accent ouvrier évoque les diverses fiertés de son club de cœur. Puis il se lance avec humilité dans un pamphlet inspiré envers les footix et le climat sécuritaire qui s'abat sur les ultras. Sa prose parlera à n'importe quel supporter fidèle à son club. C'est pour cela que je tenais à rendre hommage à cette chanson qui a constitué pour moi une excellente surprise.
C'est une chanson pour les mecs à l'ancienne, "ceux qui ont bâché d'Ajaccio jusqu'à Valenciennes."