Directeur du centre de formation du Nîmes Olympique, Christophe Chaintreuil nous présente le très jeune néo-pro Lucas Gourna-Douath, qu'il a entraîné la saison passée à l'ASSE en U17 nationaux.


Alors qu’il n’a même pas 17 ans, Lucas Gourna-Douath a signé son premier contrat pro aujourd’hui. Ça te surprend ?

Aujourd’hui les clubs sont amenés à bloquer leurs jeunes les plus prometteurs car sinon il y a le risque de se faire piller. C’est vrai qu’on brûle un peu les étapes mais le système actuel fait qu’un club doit protéger ses intérêts et les plus gros talents du centre de formation. Quand Lucas est arrivé au club, il a d’emblée été titulaire en U17 nationaux et commençait déjà à s’entraîner avec les U19. Il avait une grande maturité donc ça ne m’étonne pas du tout qu’il ait déjà joué avec la réserve et touché au groupe pro en s’entraînant avec l’équipe une. Non seulement Lucas a des qualités mais en plus il a un mental fait pour le haut voire le très haut niveau.

Quelles sont ses principales qualités ?

Lucas est un milieu moderne, il sait faire beaucoup de choses. Toutes proportions gardées, c’est un profil à la Paul Pogba. C’est un joueur athlétique, longiligne, box to box. Lucas sait défendre, contre-attaquer, il peut aussi marquer quelques buts et être décisif, il faut qu’il s’en rende compte. C’est un joueur précieux, aussi bien à la récupération et dans la construction du jeu. Quand il est arrivé à Saint-Etienne, il se dispersait un petit peu. Il voulait certainement montrer qu’il est capable de faire beaucoup de choses. On a essayé de lui donner quelques armes afin qu’il arrive à se maîtriser un peu, à moins s’éparpiller, à être plus efficace. C’est ce qu’il a fait la seconde partie de saison et je suppose qu’il a poursuivi ses efforts cette saison pour en arriver là où il est aujourd’hui.

Lucas est un un 6 ou un 8 ?

Honnêtement, il peut jouer à beaucoup de postes. Il a même joué en défense centrale, notamment en équipe de France de jeunes. On en avait discuté avec le sélectionneur, c’était pour le canaliser un peu car à une époque il s’éparpillait un peu trop et pouvait mettre en danger l’équipe. Il a donc joué quelques matches en charnière. Après, Lucas est aussi un leader naturel et par la voix. Il avait à peine 16 ans au centre de formation que déjà il s’imposait par le geste et par la voix en U17 nationaux. Il a remis ça dès qu’il a été surclassé en U19. C’est un leader naturel, que ce soit dans le jeu et dans son comportement. Lucas a une énorme confiance en lui, il est très déterminé. Il s’est fixé des objectifs, il sait où il veut aller. Il a franchi petit à petit les étapes, aujourd’hui il les brûle en signant pro à 16 ans et demi.

Rien d’étonnant à ce qu’il ait hérité du brassard en équipe de France U17 !

Effectivement, je ne suis pas du tout surpris qu’il soit capitaine en sélection. Il a un leadership naturel, une aura liée à ce qu’il arrive à démontrer à un si jeune âge. Lucas dégage quelque chose qui en fait un chef. S’il continue comme ça, c’est ce qu’il va devenir chez les pros. C’est un joueur complet même s’il est encore bien évidemment perfectible, notamment dans le domaine offensif où il doit gagner en efficacité. Mais c’est un garçon très bon à la récupération. Il est grand et a un impact athlétique dans le domaine aérien, il est capable techniquement de casser les lignes, de donner des bons ballons dans les intervalles. Il a également cette capacité à prendre des ballons et faire des courses, de protéger, de ressortir, de revenir un peu derrière… Il a vraiment un profil très intéressant.

Il est à l’aise dans tous les schémas tactiques ?

Il a en effet un profil qui peut être utilisé dans plusieurs systèmes. Personnellement je trouve que Lucas est très à l’aise en sentinelle dans un milieu à trois. Il peut également jouer un peu plus haut mais il est particulièrement performant devant la défense pour ressortir les ballons. Vu l’influence qu’il peut avoir dans son jeu et dans son comportement, c’est un garçon qui doit toucher des ballons, qui doit être à l’origine des choses, au départ des actions. Devant la défense, c’est un poste qui lui va très bien. Je pense qu’il a un bon exemple sous les yeux en la personne de Yann M’Vila. Mais à mon avis Lucas peut apporter aussi beaucoup sur le plan offensif. Sous les ordres de Claude Puel et en côtoyant des joueurs confirmés, il va se mettre au diapason et encore beaucoup progresser.

Tu le vois gratter du temps de jeu voire s’imposer en équipe première dès la saison prochaine ?

La route est encore longue. Comme je le lui ai dit dans un petit message de félicitations, « le premier contrat pro, ce n’est rien, c’est le deuxième qui est important. » Le premier, aujourd’hui, on le fait signer pour dire que l’on mise sur le garçon et que l’on compte sur lui, mais on a encore aucune certitude. Quand on décroche un deuxième contrat, ça veut dire qu’on a confirmé. Je pense que Lucas est armé pour confirmer car c’est une éponge, il est très à l’écoute de ce qu’on lui dit. Je pense qu’il va grandir rapidement et s’affirmer. Lucas est un garçon jovial, souriant et travailleur. Il sait qu’il a gravi une marche aujourd’hui en signant pro mais que ce n’est qu’une étape. Il ne va pas se contenter de ça et travailler pour aller chercher du temps de jeu et essayer de s’imposer le plus vite possible. C’est un garçon plaisant à entraîner car il est réceptif et veut se donner tous les moyens pour réussir.

 

Merci à Christophe pour sa disponibilité