Les Verts n'ont pas réussi à trouver la faille dans la défense de Manchester United - la faute à un manque d'envie, à une différence de niveau ou à une tactique défensive adverse très efficace ?
Lors de cette action on a pu voir comment l'axe du terrain était bien contrôlé par les milieux axiaux adverses, très en bloc, très disciplinés, qui empêchaient le jeu vers les attaquants. Dans ce contexte, la question qui se pose est pourquoi on n'a pas écarté sur les côtés, pourquoi on n'a pas étiré le bloc adverse, ces trois milieux, histoire de créer de la place entre eux ? Il est probable que c'est pas nos joueurs qui n'ont pas voulu le faire, mais qu'ils ont été "poussés" vers l'axe par l'adversaire - Perrin le reconnaissant à mi-mots après le match. Si on regarde rapidement une autre attaque, une grosse dizaine de minutes plus tard, le jeu est envoyé de la droite vers la gauche, de Malcuit, en passant par Veretout, KTC et Pajot, jusqu'à Pogba :
Conclusions
Portée par le large score du match aller, ainsi que le but rapide qui a détruit tout espoir, l'équipe de Mourinho a préféré défendre. Comme les Verts n'avaient plus les jambes, ni le moral de tout renverser, ils n'ont rien pu faire, mais leur tâche était rendue très difficile par cette tactique défensive extrêmement efficace et bien appliquée, qui a donné l'impression que les Stéphanois étaient impuissants en attaque. Le coach adverse ne faisait pas preuve d'arrogance en disant après le match qu'on aurait pu jouer pendant des heures sans que le score évolue. Il n'y a pas de honte à avoir à perdre contre une meilleure équipe et la défense de Manchester a été largement supérieure à ce que notre attaque pouvait proposer lors de ce match. Mais il ne faut pas oublier que c'est en se frottant au meilleurs qu'on progresse... Maintenant il faudra se donner l'opportunité de le faire de nouveau.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.