Seconde journée du Tournoi de Haute-Tarentaise. Nous retrouvons les moins de 13 ans 1ère année de l'ASSE pour les phases finales. Le Druide nous raconte leur journée....


Des petits Verts cueillis à froid :

Aujourd'hui, dimanche 15 janvier, a lieu la phase finale du Tournoi.
Présent dès 9h00 ce matin au gymnase de Bourg-Saint-Maurice non chauffé (donc avec une température nous rappelant la saison Shocked ), j'assiste au premier match de la journée opposant nos jeunes Verts à l'équipe d'Annecy.

C'est dans un gymnase assez vide et glacial que le match débute entre deux des équipes qui avaient le plus impressionné la veille.

Les matchs de la journée :

[1/4 de finale] Saint-Etienne 1 Annecy 3

Dans une ambiance assez endormie vu l'heure, les Verts se heurtent d'entrée à la bonne équipe d'Annecy, bien en place, opposant un farouche 3-1 contre le 2-2 stéphanois. Les Verts, mal réveillés et trop individuels, allaient d'entrée chuter face aux Haut-savoyards, qui infligèrent trois contres mortels !


Buts :
- Bayegle ; passe de Chergui pour un plat du pied de Bayegle.

Les Verts avaient dès 9h20 perdu leur titre contre une très bonne équipe d'Annecy, qui sera, quelques heures plus tard, la grande gagnante du tournoi de Bourg Saint-Maurice. Il ne leur restait alors que deux matchs de classement à disputer.


[1er match de classement] Saint-Etienne 2 Caluire 1

Le coach fit tourner l'effectif pour ce qui sera le premier match de classement de l'équipe stéphanoise.
Visiblement, le retour aux bases était de mise, et le collectif reprit le dessus pour ce second match, ainsi que les actions à 1-2 touches de balles.
On retrouva alors les Verts avec un jeu alléchant, surtout en première période, où ils tuèrent le match en inscrivant deux buts.

Buts :
- Ouammou ; s'extirpe de deux défenseurs et marque entre les jambes du gardien.
- Bayegle ; feinte en talonnade sur le défenseur puis lucarne du gauche.

Cette victoire amenait nos jeunes pousses à disputer le match de classement pour attribuer les 5ème et 6ème places.


[2ème match de classement] Saint-Etienne 1 Le Pecq 4

Pour ce match de classement, les Verts retrouvaient un adversaire qu'ils connaissaient déjà, les ayant joués la veille en poule. Toujours sous la houlette de leur coach Halilodzien, les Parisiens allaient reprendre la tactique des Annéciens, c'est-à-dire attendre les Stéphanois avant d'infliger des contres qui allaient faire mouche quasiment à chaque fois! Vu la physionomie du match, le score était cependant très sévère pour les jeunes Stéphanois.

Buts : - Bayegle ; présent à la retombée d'un coup-franc repoussé par le montant, il récupère et marque du plat du pied droit.

Bilan et remarques générales :

Second bilan :
Au terme de cette seconde journée, il est indéniable que Saint-Etienne était l'une des équipes les plus complètes de ce tournoi. Pourtant, le classement final (6ème) montre les lacunes de l'équipe notamment sur les contres, et le mauvais replacement de certains joueurs lorsque l'équipe passe d'une phase offensive à une phase défensive.
Et, malheureusement, sur cette seconde journée, certains joueurs n'avaient pas "l'envie", et jouèrent en deçà de leurs possibilités.

Joueurs remarqués dans ce morose second jour :
- le petit attaquant Bayegle, remuant et se créant beaucoup d'occasions. Auteur aussi d'un bon dernier match contre Le Pecq, avec notamment un bon repli défensif. Garde pourtant toujours un peu trop son ballon.
- Le défenseur et capitaine Serpolet, vaillant, mais très esseulé à l'arrière notamment lors des contre-attaques.
- Le défenseur Danière, qui à réalisé une bonne seconde journée, peut-être même le meilleur stéphanois aujourd'hui.


Remarques générales :
- Le classement final (6ème) est l'un des moins bons réussi par l'ASSE depuis sa présence au tournoi.
- Au-delà des matchs et du résultat final, il semble que les coachs fassent bien vivre leur groupe, et les joueurs semblent avoir du plaisir à jouer ensemble. Il doit quand même être agréable de les voir évoluer sur un grand terrain (pour leur catégorie), car les joueurs auraient certainement montré encore plus leurs possibilités.

 

"Poteaux-carrés" remercie les parents des jeunes pour leur sympathie, ainsi que M. Bruno Viviani pour sa gentillesse et sa disponibilité.

 

LE DRUIDE.