Depuis son départ du Havre à 19 ans à peine en 2003, Florent Sinama-Pongolle a porté les couleurs de 7 clubs et joué dans 4 championnats différents, sans jamais réellement confirmer les espoirs placés en lui. Son arrivée à Saint-Etienne sera-t-elle le vrai rebond de sa carrière ?
Florent a connu un temps que peu de moins de 20 ans peuvent connaître :
Le patronyme "Sinama-Pongolle" apparaît sur les écrans footballistiques en 2001 et il est alors systématiquement associé à celui de "Le Tallec". Cette année-là, les deux compères, tous deux issus du centre de formation du Havre, sont intenables à la pointe de l'attaque de l'équipe de France des moins de 17 ans. Celle-ci dispute la Coupe du Monde de sa classe d'âge en 2001 à Trinidad-et-Tobago. Sous le soleil des Antilles, c'est le Réunionnais Sinama-Pongolle qui crève l'écran en étant désigné meilleur joueur et en inscrivant 9 buts au cours de la compétition (record égalé par le joueur ivoirien Coulibaly lors de l'édition qui vient de se jouer au Mexique en 2011). Les jeunes Bleus l'emportent haut la main, triomphant du Nigeria 3-0 en finale, et tous les recruteurs d'Europe ont écrit en majuscules et en rouge sur leurs carnets les noms de Sinama-Pongolle et de Le Tallec.
Les Anglais de Liverpool, alors entraînés par Gérard Houllier, ont flairé la bonne affaire et s'offrent les deux jeunes attaquants. Mais avant de leur faire traverser la Manche, les Reds les prêtent à leur club formateur pour les laisser s'aguerrir un peu.
Les duettistes participent donc dans la foulée à la remontée dans l'élite du Havre et, même si le club fait l'ascenseur et vit ensuite une période difficile, leur première saison en Ligue 1 est tout à fait correcte. Le Tallec et Sinama-Pongolle sont déjà présentés comme les successeurs de Trezeguet et Henry qui brillent en équipe de France A après avoir fait trembler les filets adverses dans les équipes de jeunes.
Sur les bancs de la Perfide Albion....
A l'été 2003, les inséparables Sinama-Pongolle et Le Tallec mettent le cap sur Anfield Road, l'antre de Liverpool, où ils espèrent bien exploser. Mais le carrosse va progressivement se changer en citrouille. Les difficultés d'adaptation, la concurrence très vive en attaque où les internationaux pullulent (Owen, Djibril Cissé, Crouch, Morientes), un changement d'entraîneur (Benitez à la place d'Houllier) compliquent la situation. Comme Le Tallec qui fera un passage éclair à Saint-Etienne en 2004 (7 matchs, 1 but), Sinama-Pongolle passe le plus clair de son temps, si tant est que le temps soit parfois clair en Angleterre, sur le banc des Reds et ses entrées en jeu ne marquent pas les esprits outre mesure. Pour gagner du temps de jeu, Florent accepte d'être prêté pour 6 mois (2006) aux Blackburn Rovers. L'expérience n'est guère concluante (10 matchs et 1 but seulement avec les Rovers). Faux rebond.
A l'intersaison 2006, après de grises années passées près des docks du Havre ou de Liverpool, Sinama-Pongolle décide de changer d'horizon météorologique en signant en Espagne, au Recreativo Huelva.
Viva España !
L'air espagnol réussit mieux à Florent Sinama-Pongolle. Sa première saison au Recreativo Huelva est assez concluante, puisque même s'il n'est pas toujours titulaire, il inscrit la bagatelle de 12 buts en 35 matchs. Les dirigeants espagnols lèvent leur option d'achat à la fin de la saison et, mis en confiance, Sinama-Pongolle continue sur sa lancée en marquant 10 buts lors de la saison 2007-2008 (que de moments récréatifs pour le public de Huelva !). Florent est mieux dans ses baskets, fait de nouveau trembler les filets régulièrement, et en mars 2008 il est appelé pour sa première (et unique à ce jour) sélection en équipe de France A. Encourageant.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, des formations plus huppées du championnat espagnol convoitent le Réunionnais. A l'été 2008, Sinama-Pongolle décide donc de changer encore une fois de maillot et d'enfiler celui des "Colchoneros" (les "Matelassiers") de l'Atletico de Madrid. L'ex-Havrais n'a pas choisi la facilité puisque ses concurrents en attaque sont l'Uruguayen Forlan et l'Argentin Agüero ! Dans un rôle de joker le plus souvent, Sinama-Pongolle inscrit 7 buts en une saison et demi et participe tout de même à 58 rencontres sous la tunique rouge et blanche.
La concurrence devenant trop vive et son temps de jeu s'amenuisant, Florent reprend son baluchon et signe en janvier 2010 au Sporting Portugal. 8 petits matchs en 6 mois et 1 seul but plus tard, il est de retour en Espagne, cette fois-ci au Real Saragosse, sous forme de prêt. Là, son temps de jeu n'est pas exceptionnel, des soucis personnels le perturbent et son bilan n'est que de 4 buts en 24 matchs, ce qui est insuffisant pour un attaquant de Liga. Faux rebond.
Redevenir un as en prêt à l'ASSE ?
A 27 ans, Florent Sinama-Pongolle arrive à un point crucial de sa carrière. Celle-ci, qui a commencé très tôt au plus haut niveau, est déjà bien entamée et pour l'heure Sinama-Pongolle n'a pas cueilli les lauriers qui lui avaient été promis, sûrement prématurément d'ailleurs, au vu de ses prestations chez les jeunes.
Au moment où il entre dans ce que l'on peut considérer comme la seconde partie de sa carrière, Florent est semble-t-il à la croisée des chemins. Les prochains mois et les prochaines années diront s'il est de ces joueurs qui ne confirment jamais totalement les espoirs placés en eux ou si au contraire, après quelques saisons de performances sinusoïdales, il est enfin capable de devenir l'un des tous meilleurs attaquants de France.
Florent Sinama-Pongolle, comme d'ailleurs l'ASSE si l'on raisonne de manière plus générale, ont besoin d'acquérir une régularité et une continuité dans la performance pour ne pas que les quelques embellies entrevues ponctuellement soient sans lendemain. Vrai rebond ?
Timick