Ancien capitaine des Verts et actuel entraîneur des jeunes attaquants de Montpellier, Kader Ferhaoui commente le remplacement de Rémy Cabella par Ryad Boudebouz.


"Ryad Boudebouz est un très bon joueur. C’est un bon passeur, assez technique qui a un bon pied gauche. C’est une bonne recrue pour l’ASSE. Je le trouve aussi fort que Rémy Cabella, sachant que chacun a ses qualités. Rémy est davantage un provocateur. Ryad est performant sur les coups de pied arrêtés et dans la dernière passe. Sa première saison chez nous, il a fini troisième meilleur passeur de L1 derrière Di Maria et Ibra. La seconde saison, il a terminé cinquième meilleur passeur. Ryad avait même dépassé la barre des dix buts marqués, ce que Rémy avait réussi à faire il y a cinq ans avant de partir à Newcastle.

Ryad Boudebouz aime évoluer en électron libre derrière les attaquants, un peu comme Rémy Cabella. Ces joueurs s’expriment bien quand on leur laisse une certaine liberté. Ce sont tous les deux de très bons techniciens, qui jouent vite et voient vite le jeu. Ils ont l’un comme l’autre cette capacité à éliminer, à passer, à provoquer. Leur principale différence ? L'un est droitier, l’autre est gaucher. Ryad Boudebouz est un peu moins fantasque que Rémy Cabella. Ce sont deux joueurs efficaces mais parfois Rémy en rajoute un peu. Ryad est sans doute un peu plus sobre, un peu plus mature.

Je n’ai pas eu l’occasion de voir jouer Ryad Boudebouz au Betis Séville et au Celta Vigo mais je sais qu’il a eu beaucoup moins de temps de jeu en Espagne qu’à Montpellier. J’espère qu’il va bien se relancer à Sainté. Il y a de quoi être résolument optimiste car Ghislain Printant apprécie ce joueur, il l’a entraîné à Bastia, il l’a eu aussi à Montpellier avec Jean-Louis. Quand t’as la confiance d’un entraîneur que tu connais bien et que tu as déjà "pratiqué", ça facilite les choses. Ghislain va faire en sorte que Ryad flambe et fasse flamber l’équipe.

Je considère que l’arrivée de Ryad Boudebouz compense bien le départ de Rémy Cabella en Russie. Pour moi Sainté ne perd pas au change. Je pense que Ryad va se régaler à Sainté et qu’il va beaucoup aimer la ferveur du public stéphanois. Il sera bien sûr sensible à l’ambiance du Chaudron. Je lui souhaite de redevenir au moins aussi efficace avec l’ASSE qu’il ne l’a été avec le MHSC. Les Verts lui offrent une belle occasion de se remettre dans le bain. Je pense aussi qu’il ambitionne de revenir en sélection algérienne. Il n’a pas participé à la dernière CAN remportée par les Fennecs, ça doit faire deux ans qu’il n’a plus été appelé."

 

Merci à Kader pour sa disponibilité