La poëlée de Saint-Jacques aux amandes et jus de persil
Pensez bien, avec un nom pareil : Vincent Hognon ! Durant ce dernier quart de siècle, Il y eut d’abord Laurent Blanc, brillant, joueur et toujours impeccable dans ses interventions tant défensives qu’offensives, devenu champion du monde sans jouer la finale du 12 juillet. Il y eut ensuite Lucien Mettomo, surnommé le « Laurent Blanc noir », dur sur l’homme, d’une redoutable efficacité, dont la carrière a été gâchée par des choix que nous qualifierons pudiquement de « douteux ». Et il y a désormais Vincent Hognon, dit le « Laurent Blanc… blanc ».
Vincent, c’est l’anti-star. Lorrain de souche, il a passé la plus grande partie de sa carrière à Nancy, son club formateur, que nous pouvons qualifier de club de son cœur. Il y a grandi et joué dans un quasi-anonymat tant de saisons que c’est presque un miracle d’avoir déniché un tel talent et de l’avoir recruté lorsque nous jouions les seconds rôles en D2. A le voir évoluer chez nous depuis déjà quatre saisons, à un niveau que les défenseurs de l’Equipe de France n’atteindront pour la plupart jamais, je me suis dit que seule une recette de chef pourrait épouser un tel personnage.
Vincent est donc chirurgien de son état. Mais pas un de ces chirurgiens façon boucher, à vous triturer de la bidoche maladroitement à longueur d’opérations plus ou moins assurées. Non. Vincent, c’est plutôt la tendance Saint-Jacques aux amandes et au jus de persil. Vincent, c’est le raffinement défensif poussé à l’extrême. C’est l’incursion et le nettoyage de surface, de toutes les surfaces, y compris adverses. C’est du tir scalpélisé en pivot face à l’andouillette troyenne ou bien encore de la reprise de vélo improbable à la 93ème pour agrémenter le Chamois niortais. Vincent, c’est « Gnognon » le magnifique. Et c’est à nous !
Vincent Hognon vous suggère donc pour l’occasion de préparer pour ses quat’z’amis de lé défense 12 noix de Saint-Jacques avec corail que vous servirez poêlées avec un jus de persil et des amandes grillées. Pour ce faire, en plus des noix, il vous faudra 1 gros bouquet de persil que vous présenterez à l’arbitre du match lors de l’entrée des joueurs, 1 gousse d’ail pour conjurer le mauvais sort, 50 grammes d’amandes effilées, 2 cuillers à soupe de crème liquide, 1 cuiller à soupe d’huile d’olive que vous récupérerez au passage des joueurs adverses dans le couloir de GG et 80 grammes de beurre demi-sel.
Lors des deux premières minutes du match, vous plongerez la tête de vos adversaires, le persil et la gousse d’ail pelée dans une petite casserole d’eau bouillante, ça les assouplira. Vous égoutterez et mixerez alors les feuilles de persil et d’ail. Vous ajouterez ensuite la crème liquide et l’huile d’olive. Vous salerez, poivrez et tiendrez au chaud dans un bol de bain-marie. A ce niveau du match, vous nettoierez bien les Saint-Jacques en les ébarbant justement au nez et à la barbe de vos adversaires du soir. Vous les rincerez puis vous les épongerez avec du papier absorbant. Fin de la première mi-temps.
Vous laisserez alors fondre 40 grammes de beurre dans une poêle afin que les amandes effilées se colorent légèrement. Vous ajouterez alors les noix de Saint-Jacques et les ferez dorer 30 secondes de chaque côté. Ne restera plus ensuite qu’à répartir les noix avec les amandes sur les assiettes chaudes. Le plat refroidissant très vite, il sera impératif de chauffer les assiettes en les plongeant dans l'évier rempli d'eau bien chaude, comme la tête de vos adversaires lorsque Vincent plantera le but vainqueur à la 93ème. Vous les essuierez au dernier moment. Vous chaufferez à peine le reste du beurre dans la poêle et vous verserez aussitôt sur les Saint-Jacques. Vous décorerez enfin du jus de persil versé en filet.
Voilà. Vos Saint-Jacques sont attablées. Pour agrémenter en liquide votre plat de chef de la défense, vous pourrez préférer un château Pape Clément 2001, Graves-ment délicieux, ou bien un château Larrivet Haut Brion 2000, ou bien encore un Haut Laffite 2002, tous deux en appellation Pessac-Léognan.
Bon appétit et bonne ligue des champignons avec Vincent Gnognon !