Christophe Galtier a fait le point aujourd'hui au Chambon-sur-Lignon à la veille du premier match amical de pré-saison contre Istres (à suivre en direct sur notre site à 18h30)
Le bilan du stage
"Il y a eu un très bon état d'esprit, comme la saison dernière. Une grosse charge de travail. Tout le monde a pu suivre cdette charge de travail mis à part Manu qui est en pleine rééducation et réathlétisation par rapport à sa cheville qui a été plâtrée quand même 5 semaines. Il boite mais a de moins en moins de douleurs, ça va en s'améliorant. On n'a pas eu de gros problèmes majeurs. On a travaillé de bonnes conditions sur un terrain tout neuf, avec un beau temps. Au niveau de l'hébergement, on est toujours bien reçu ici. C'est un cadre de travail très agréable pour une préparation. Bakary Sako est au repos pour 48 heures pour un petit problème d'inflammation. Mais il n'y a rien de grave, c'est plutôt de la précaution qu'autre chose. Il y a eu une charge de travail, les joueurs ont beaucoup bossé, ont passé énormément de temps ensemble. Souvent on parle de stage de cohésion, ce n'est pas vraiment le cas ici car il n'y a une qu'une arrivée, peu de départs. Ça a permis à Florent de s'intégrer très rapidement au niveau du groupe. Je ne crois pas que Florent avait besoin d'un stage pour s'intégrer rapidement (rires). Il a cette capacité à être déjà un animateur d'un groupe."
Les cas Rivière et Matuidi
"Vous avez de la chance, vous avez parlé avec Manu. On a discuté il y a quelques semaines mais je n'ai pas eu l'occasion de parler récemment avec lui. Je vais le faire très rapidement, cet après-midi. Je ne connais pas les dernières déclarations de Manu, j'ai simplement lu sa déclaration. Je me souviens ma maman me disait souvent, il n'y a que le roi qui disait "nous voulons". Lui il a dit je veux. La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain, surtout dans cette période de mercato. Il est sous contrat avec l'ASSE et on verra bien ce qui va se passer. Il veut aller à Toulouse dans un réel projet sportif. Peut-être qu'il croit qu'à Saint-Etienne il n'y a pas de projet sportif. Il veut continuer à progresser. Est-ce qu'à Saint-Etienne au bout de deux ans on s'arrête de progresser ? Je ne sais pas. Je pense qu'on va avoir une belle explication. Je ne suis pas vexé, je pense qu'il y a simplement un manque de… Je dirais que c'est une erreur de jeunesse d'un gamin de 21 ans qui est courtisé depuis 18 mois par le même club et qui a une réelle envie de rejoindre ce club là. Mais il faut savoir que Manu a signé une prolongation de contrat l'été dernier avec une revalorisation. Quand il l'a signée il était heureux d'avoir signé.
Manu a dit que je préférais qu'il reste mais que je ne serais pas opposé à son départ ? C'est bien tourné. J'ai simplement dit que je n'étais pas le seul décideur. Après, c'est comme dans beaucoup d'équipes, beaucoup de clubs, il y a des joueurs que vous souhaitez conserver, vous allez dire je ne veux pas qu'ils partent, je souhaite les conserver et finalement ils vont partir. Au jour d'aujourd'hui je ne peux pas dire si va Manu va rester ou partir. Il a simplement à faire très attention dans les déclarations, de ne pas s'emballer, de ne pas aller trop vite, de ne pas essayer d'exercer une pression. Il a surtout une préparation à effectuer, se rendre disponible, il a d'abord tout intérêt à bien se rétablir. Si Manu reste, il aura ici de la concurrence. Ici il en aura. Parce qu'ici il y a un réel projet. Je ne pense qu'il faille le recadrer. C'est plutôt dans la façon de présenter les choses. Il n'a que 21 ans. Entre le fait qu'il ne puisse pas s'entraîner avec le groupe et le fait qu'il soit en même temps courtisé, il y a des déclarations qui sont quelquefois malheureuses.
Il y a des clubs qui ont perdu des joueurs dans le secteur offensif mais qui préparent la saison. Je me prépare à tout : au fait que Blaise puisse rester ici, au fait que Manu puisse rester ici. Au fait que Blaise puisse partir, au fait que Manu puisse partir. On se prépare à tout. Ne coyez pas que l'on ne travaille pas. Il n'y a pas de plan B. Il y a des plans. Il n'y a pas de roue de secours ou quoi que ce soit. Il y a des plans. On va voir ce qui va se passer. Aujourd'hui vous dites, non je ne veux pas qu'il parte et hop, il y a une proposition. Je prends le cas du Lille de Rudi Garcia. Il souhaite conserver sa pépite Eden Hazard mais j'ai lu il y a quelques minutes que s'il y avait une grosse offre Eden Hazar partait.
Blaise a dit "je me prépare aussi bien pour l'ASSE que pour un autre club" ? C'est une réalité. C'est la réalité d'une période de transfert. On se prépare pour son club ou pour un autre club. Mais on se prépare, on ne parle pas… Il n'ya pas de nouveau le concernant, pas d'offre officielle. Ce serait la bonne période pour qu'il parte ? Ça c'est à lui de voir. Avant d'être à l'ASSE, il n'était pas international, on sortait de deux saisons où on était 17ème. Il a été appelé une première fois à une période où on marchait un peu sur l'eau. Mais après il a été rappelé alors qu'on était moins bien. Je ne pense pas que son avenir en équipe de France passe par un départ de Saint-Etienne. Ça passe surtout par ses performances."
La venue de Paulao
"Je l'ai rencontré hier soir, lui et ses conseils, avec la direction du club. On a échangé. Les derniers examens médicaux ont été faits en fin de matinée. On va voir ce qu'il en est, on est encore dans des discussions et je suis encore dans une réflexion. On le suit depuis un moment, avant avril. Il joue à Braga qui est allé en finale de l'Europa League. Il est performant depuis décembre avec cette équipe là. Il a été suivi, supervisé et anaysé. On a fait le boulot comme l'ont fait d'autres clubs. Aujourd'hui il est au camp d'entraînement mais rien n'a été fait. S'il n'y a pas de problème au niveau médical, ça veut dire qu'il va bien. Après il y a des négociations. On n'est pas au début des négociations. Paulao nous a été proposé. J'ai souhaité avec la direction du club et mon staff qu'on le suive. S'il est là c'est qu'il est suivi et qu'on le connaît assez bien. Il y a déjà beaucoup de défenseurs centraux dans l'effectif actuel ? Il vaut mieux avoir à gérer ce soit-disant problème, avoir des joueurs à disposition plutôt que de prendre des joueurs de CFA ou des moins de 19 ans. Il y a quatre joueurs qui ont tourné la saison dernière, si Paulao signe ça fait cinq. Il y aura des départs à ce poste ? Peut-être. Paulao a la maturité car il a 29 ans. Il a l'expérience européenne. Il a cette capacité à pouvoir jouer axe droit ou axe gauche. C'est un joueur très athlétique qui a une réelle volonté de défendre et de bien défendre. Mais tant que rien n'est signé, on ne peut rien dire.
L'avenir des joueurs de retour de prêt
"Dans le football, tout est possible. Le club souhaite… non, se doit d'alléger la masse salariale. Ça passe par le départ de certains joueurs qui ont certains contrats. Ce sont des joueurs professionnels qui ont toujours eu un bon comportement vis-à-vis du club. Ce n'est pas parce que certains ne s'entrainent pas avec les pros qu'ils sont dans un placard. Le club s'engage à respecter leur contrat. C'est la base. S'ils ne s'entrainent pas avec le groupe, c'est que je ne pouvais pas avoir un entraînement avec 32, 33 ou 34 personnes. Il y a des choix qui ont été faits par la direction. Je sais que cette situation ne convient pas aux joueurs concernés. Leurs contrats sont respectés, simplement, il y a une période où ils ne travaillent pas avec le groupe.
Gonzalo est arrivé, il intègre le groupe dans la journée. A Catane, il a marqué cinq buts sur treize matches. Il a marqué deux buts en coupe. Sur cette deuxième partie d'un championnat qu'il ne connaissait pas, ça fait sept buts. C'est une performance. Mon avis n'a jamais changé concernant Gonzalo. La première saison, quand il est arrivé, il a été victime de décisions arbitrales qui font qu'il a eu beaucoup de buts refusés. Ensuite sur la deuxième saison, dans un système de jeu qui n'était pas le plus adapté pour lui, il a eu un temps de jeu trop peu élevé pour lui. Il a souhaité un prêt pour jouer. Ça me convenait parce qu'il allait avoir un temps de jeu restreint vu la manière dont on jouait. Ça lui convenait aussi d'aller en Italie, à Catane. Les trois éléments étaient réunis pour qu'ils puissent être prêté, j'ai bien dit prêté. Il va réintégrer le groupe et je n'exclus pas le fait que Gonza puisse jouer dans un nouveau système. Il a réintégré la confiance. Il avait perdu confiance à Saint-Etienne. On ne peut pas dire que Gonza ne soit pas un battant, on ne peut pas dire que Gonza ne soit pas apprcéié du public stéphanois. Il est toujours respectueux de ses couleurs. Il a été à un certain moment malheureux, malchanceux. Si son passage en Italie a pu lui permettre de retrouver la confiance et s'il peut nous en faire bénéficier, ce sera tout bénef pour nous."
L'intérêt pour Romain Alessandrini
"Ce n'est pas une rumeur, le garçon a été rencontré par la direction et par moi-même avec son papa et son agent en accord avec la direction de Clermont. Le dossier est toujours en cours."
Pape Diakhaté
"Ce n'est pas une rumeur, j'ai été satisfait de son passage ici mais c'est vous-mêmes qui me faites remarquer - parce que moi je ne l'avais pas remarqué -qu'il y a embouteillage dans ce secteur, non ?"
La mise sur le banc de Bayal, problème de comportement, écart de conduite ?
"Non. C'est un choix qui a été dicté par mon analyse sur ses matches."
Sylvain Monsoreau
"J'ai lu qu'il aimerait bien avoir des nouvelles. Je ne l'ai pas encore rencontré, j'ai encore rencontré personne. Je prends le temps. Je vais rencontrer la quasi totalité de l'effectif comme je l'ai fait la saison dernière. Mais il a été clairement dit au cours à l'agent de Sylvain Monsoreau que le club ne ferait pas de prolongation de contrat. Il lui reste un an de contrat. Le joueur est sous contrat et on verra bien ce qui se passera."
La hiérarchie des gardiens
"La fin de saison m'a permis de pouvoir évaluer Jessy suite à la blessure de Jérémie. La préparation et les performances font que je déciderai qui démarrera, mais ça les deux le savent. Il n'y a pas de secret. Il y a un numéro un, comme Jérémie l'était la saison dernière. Tout est possible, comme je l'ai dit déjà la saison dernière. Germain Sanou ? Il viendra nous rejoindre quand il aura perdu du poids. Ça passe aussi par là l'apprentissage…"
Le mercato
"Celui là est normal, c'est celui d'hiver qui ne l'est pas. Enfin, normal. C'est une aberration : le mercato va continuer après la première journée de championnat. Mais bon, c'est comme ça, on doit s'y adapter."
Le premier match de préparation ?
"C'est une revue d'effectif. On s'oriente vers une équipe pour 45 minutes. Il y aura deux mi-temps de 45 minutes. Manu ne jouera pas, ça c'est sûr. On va voir si Bakary peut s'entraîner demain matin et jouer demain soir. Concernant Alejandro Alonso, il s'est blessé à la cheville ce matin. Ça n'a pas l'air trop méchant mais on ne prendra aucun risque. Le point d'interrogation concerne Blaise, qui a du retard dans la préparation. Est-ce qu'il va pouvoir jouer 45 minutes, 30 minutes ou 20 minutes ? Il a eu une grosse charge de travail ce matin car il a eu un gros complément derrière. On va voir, on ne va pas se précipiter sur ces choix. Istres a une semaine de plus de préparation. Généralement on commence par de la Ligue 2 après on va varier avec de la Ligue 1. On va voir si le 27 juillet on arrive à trouver une équipe étrangère."
Les objectifs de la saison prochaine
"Je ne vais pas parler d'objectif car l'an dernier à la même période l'effectif était quasiment fait. Aujourd'hui ce 'est pas le cas : je ne connais pas encore les départs et les arrivées qu'il va y avoir."
La reconquête du Chaudron
"C'était un objecif de la saison dernière, on l'a rempli par intermittence. Le public est-il trop exigeant ? Il est déjà passionné, il est déjà derrière son équipe, c'est déjà bien. Après, avec la passion, il y a toujours des excès. Mais c'est quand même bien quand il y a de la passion, hein ? La saison, prochaine, il faudra faire mieux à domicile. Il faudra faire mieux."
La coupe ?
"Moi je suis allé chez le coiffeur pendant la préparation pour ma coupe. Il y a deux saisons, on s'est arrêté en quart de finale de la coupe de France. La saison passée on s'est arrêté en quart de finale de la coupe de la Ligue. Les coupes sont des objectifs."