Jean-Claude Giuntini, qui a fait jouer Adil Aouchiche une quarantaine de matches en équipe de France (des U16 aux U18), nous présente le prometteur milieu de terrain, fortement pressenti pour s'engager avec Sainté dès qu'il aura 18 ans (le 15 juillet prochain). Le natif d'Aubagne se remémore également les sept joueurs actuels de l'ASSE qu'il a eu sous ses ordres en sélection.
Quels sont les principales qualités d’Adil Aouchiche, fortement pressenti pour signer son premier contrat professionnel à Sainté ?
Avant de parler de ses qualités de joueur, je veux souligner ses qualités sur le plan humain. C’est un garçon très attachant. Adil est très positif dans son attitude, facile à vivre, toujours questionnant. Il a une relation à l’adulte qui est toujours très positive. Il est preneur de conseils, est dans l’échange et dégage de la positivité. En tant que joueur, il a de grosses capacités techniques. Il a la capacité à avoir des intentions de jeu liées à sa technique. Il a une qualité de première touche intéressante, qui lui permet de très vite s’orienter et de gagner du temps. Son deuxième atout, c’est son activité. C’est un garçon qui court, qui court et qui court. Il sait répéter les efforts à haute intensité. Après, c’est un garçon qui a un bagage assez élargi. Il est capable d’être aussi bien dans la participation et la préparation du jeu que dans la zone de finition où il est efficace. Adil est un joueur assez complet dans son jeu.
Dans quels domaines l'as-tu vu progresser au fil des saisons en équipe de France ?
Je l’ai vu évoluer sur sa capacité à jouer avec les autres à partir de la catégorie U17. En 16 ans, les joueurs talentueux comme lui sont souvent centrés sur eux-mêmes. Adil a aussi progressé dans sa capacité à pouvoir occuper avec succès plusieurs postes. C’est un garçon qui peut jouer un peu plus bas au milieu de terrain, qui peut jouer sur un côté, qui peut jouer deuxième attaquant ou sous l’attaquant. Il a progressé dans sa technique de passe et surtout de dernière passe. Il a également évolué sur la finition et sur la maîtrise émotionnelle. Sur les situations de finition, c’est un garçon qui sait à la fois gagner du temps et s’en donner pour conclure. Adil est habile dans le démarquage, dans les petits espaces il est capable de faire le bon choix rapidement. Il met sa grosse maîtrise technique au service de sa maîtrise émotionnelle.
Quels sont ses axes de progression ?
Même s’il était très généreux, Adil peut encore améliorer sa participation globale sur l’aspect défensif. D’un point de vue technique, je dirais qu’il est perfectible dans son jeu de tête. Il lui reste par ailleurs à basculer complètement sur le football d’adultes. A priori il va le faire. Mais à ce jour il n’a pas encore 18 ans et ne compte que 3 apparitions avec l’équipe première du PSG. Adil va s’aguerrir, ça va venir avec le temps et avec le travail.
Quel est son poste de prédilection, celui où il donne sa pleine mesure ?
Je pense que son poste de prédilection est au cœur du jeu, sous l’attaquant. Mais Adil est un garçon qui sait aussi s’exprimer sur un côté. Je l’ai parfois utilisé faux meneur de jeu, il se faisait un petit oublier pour aller côté droit ou côté gauche, pour mieux surprendre. Je pense que la polyvalence d’Adil est aussi un atout.
A quel joueur plus expérimenté et plus connu du grand public pourrait-on comparer Adil en termes de profil, de style de jeu ?
Je ne suis pas fan des comparaisons car les joueurs sont uniques et singuliers. Mais Adil me fait un petit peu penser à Morgan Sanson. Il est un petit peu de cette graine-là. C’est un garçon avec une belle activité capable de se projeter rapidement vers les zones de finition.
Adil semble avoir un profil encore plus offensif que le milieu marseillais. Il a brillé en tant que buteur avec les U17 à l’Euro (9 pions) et en tant que passeur avec les U18 à la Coupe du Monde (7 assists).
Tout à fait, c’est en cela aussi que le profil d’Adil est très recherché. Il est efficace aussi bien pour conclure les actions que pour délivrer la dernière passe. Il a les qualités requises d’un milieu offensif de haut niveau. On l’a vu notamment lors de l’Euro U17, il sait être au bon endroit au bon moment pour la mettre au fond. Il a cette qualité des bons joueurs de s’informer rapidement pour tranquillement finaliser des actions en étant plus sur la précision que sur la force au niveau de la frappe de balle.
Pour l’avoir vu jouer à l’Euro et à la Coupe du Monde, on a l’impression que c’est un droitier très à l’aise aussi du gauche. Tu confirmes ?
Oui, je confirme. C’est un garçon qui a les deux pieds, qui est capable de s’orienter aussi bien à droite ou à gauche avec le ballon. C’est une force car c’est un garçon qui se met facilement dans le sens du jeu. Adil est capable d’alterner le jeu court et le jeu long. Il sait distribuer le jeu, le déplacer. C’est un garçon très intéressant aussi dans ce domaine-là, dans la préparation du jeu. Adil a une bonne vision du jeu, son nombre de passes décisives lors de la Coupe du Monde en atteste. C’est un garçon qui sait élever son niveau de jeu, c’est important. Adil sait de surcroit tirer les coups de pied arrêtés, on a travaillé là-dessus. Il a mis quelques passes décisives sur corner.
Adil rechigne-il à faire du travail défensif ou se met-il au service du collectif pour assumer sa part de boulot dans ce domaine ?
Adil est un garçon très respectueux du collectif et très déterminé dans sa fonction d’équipier. A la perte du ballon, c’est un garçon qui reste solidaire de l’équipe. Il fait en sorte de récupérer ou de faire récupérer le ballon par son placement et son agressivité.
Techniquement, Adil a le lead, Adil est habile, Adil est agile. Est-ce plus globalement un leader dans une équipe, un meneur d’hommes ?
C’est un garçon déterminé et enjoué. Adil n’est pas qu’un leader technique, il est valeureux et très positif. Sa bonne humeur et sa positivité sont communicatives. On l’a vu lors de la dernière Coupe du monde, il a fait partie des leaders du groupe. Je lui ai d’ailleurs confié le brassard pour la demi-finale contre le Brésil en l’absence de Lucien Agoumé. Adil est un garçon travailleur et ambitieux. Il se donne des objectifs, prend en compte les remarques et les consignes données par le staff. Adil est exigeant envers lui-même, il est par exemple très attentif dans l’analyse vidéo de ses rencontres. C’est un bon indicateur pour la suite.
Rejoindre Saint-Etienne, c'est bon deal pour Adil ?
C’est toujours délicat de juger les choix mais Adil est un garçon réfléchi. S’il a choisi ce club-là, c’est qu’il a estimé que ce club a des atouts par rapport à d’autres pour lui permettre de se lancer pour de bon dans le monde professionnel. Je pense qu’Adil et son entourage ont mûrement réfléchi ce choix en cherchant à donner un vrai plus à sa carrière nouvelle. Le fait de pouvoir évoluer sous les ordres d’un entraîneur réputé pour faire jouer et progresser les jeunes joueurs est probablement un élément qui a compté.
Deux internationaux de la génération 2002 d’Adil Aouchiche sont déjà passés pros à l’ASSE.
Effectivement. Celui que je connais le mieux est Marvin Tshibuabua car j’ai fait appel à lui en U16, en U17 et surtout en U18. Il a participé à la Coupe du Monde. Il a un potentiel athlétique intéressant, c’est un joueur en devenir, il a du potentiel. Il doit encore affiner sa technique et la qualité de sa première touche ainsi que son niveau d’agressivité, c’est important à ce poste de défenseur central.
Le petit Maxence Rivera, je l’ai découvert plus tard. Il a fait ses débuts internationaux l’hiver dernier lors d’une victoire en amical contre l’Italie. C’est un joueur au profil plus juvénile, on garde toujours un œil sur eux. Il n’était pas de l’aventure en Coupe du Monde mais on est resté attentif à son évolution. Il faut qu’il arrive à rattraper le petit handicap de puissance mais j’ai senti un vrai potentiel en lui. Il s’est blessé lors du premier rassemblement mais lors du second, il a commencé à s’exprimer. C’est un garçon à surveiller, à mon avis il va encore progresser. Maxence est explosif, il a cette capacité à éliminer. C’est un très bon footballeur et il a montré beaucoup d’allant et de positivité lors des entraînements en équipe de France.
Dans cette génération des 2002, j’ai fait jouer en équipe de France U16 un autre garçon qui défend les couleurs de l'ASSE dans les équipes de jeunes : le gardien Yanis Bourbia. Il est passé par l’INF Clairefontaine, c’est un garçon appliqué. Il fallait être un peu patient avec lui, il fallait le booster mais c’est un garçon à la fois attachant humainement et intéressant sportivement. Je lui souhaite de franchir encore des étapes avec son club.
Avant de t’occuper trois saisons des internationaux 2002, tu as eu pendant quatre ans, des U16 aux U19, la génération des 1998. Plusieurs d’entre eux font encore partie de l’effectif professionnel de l’ASSE.
En effet. J’ai eu Arnaud Nordin, passé également par l’INF Clairefontaine, un attaquant lui aussi attachant et positif. Il a une bonne frappe de balle, il est très bon dans le un contre un. Avec nous il a dû mettre une dizaine de buts en vingt matches. Je continue à suivre sa carrière. Je pense qu’il peut encore progresser et qu’il va continuer à augmenter son potentiel.
Rayan Souici a également joué une vingtaine de matches dans mes équipes. C’est un garçon qui était à l’époque un peu en avance sur d’autres. Mais ces derniers ont rattrapé leur retard et avec la concurrence c’est devenu un peu plus compliqué pour lui. Il a dû partir en prêt en National puis en Suisse pour retrouver du temps de jeu.
Quant à Mahdi Camara, j’avais fait appel à lui à trois ou quatre reprises à une époque où on était en déficit sur les côtés et où on était déjà bien pourvu au milieu, du coup on l’avait fait jouer latéral. A un poste inhabituel pour lui, il s’en était bien tiré. J’ai le souvenir d’un garçon discipliné, très à l’écoute et très motivé. J’ai vu qu’il a joué une vingtaine de matches cette saison à l’ASSE dans l’entrejeu, il a su faire son trou.
Lui aussi sous contrat actuellement avec l’ASSE mais prêté à Middlesbrough, le 97 Harold Moukoudi a joué une dizaine de matches sous ta houlette en équipe de France U16.
Exact. Il était au Havre à l’époque. J’ai le souvenir d’un bon défenseur central dur, sur l’homme, avec beaucoup d’engagement et la volonté de rentrer dans les duels pour les gagner. On voyait qu’il avait déjà du tempérament, l’esprit d’un défenseur. C’était un joueur très intéressant et discipliné.
Merci à Jean-Claude pour sa disponibilité