Meilleur coureur français du dernier Tour de France, Cyril Dessel a porté le mythique maillot jaune et soutient les mythiques maillots verts. Avant de partir en vacances en République Dominicaine, le coureur ripagérien a accepté de répondre aux questions des potonautes.
Plutôt Fignon ou Hinault ? (Parasar)
Hinault
Ton coureur cycliste préféré ? (olive verte)
Bernard Hinault justement ! Quand j’étais petit, mon père m’emmenait voir le Tour de France et mon idole, c’était Bernard Hinault. Plus tard, lorsque j’ai commencé à disputer mes premières courses en amateur, j’ai admiré Miguel Indurain.
Vois-tu parmi les jeunes coureurs Français un futur Hinault ? (Le Sphinx)
Hélas non, d’ailleurs je ne suis pas sûr qu’on retrouve un jour un coureur français de la trempe de Bernard Hinault. Et sincèrement je ne vois pas quel coureur français aurait actuellement le potentiel pour revêtir le maillot jaune aux Champs-Elysées. Pour en revenir à Bernard Hinault, c’était un coureur très complet : il a gagné cinq fois le Tour de France mais il a aussi remporté de très nombreuses classiques et a été champion du monde. Dans le monde du vélo d’aujourd’hui, on n’a plus de coureurs aussi polyvalents, capables de briller sur les grands tours comme sur les courses d’un jour. Un gars comme Armstrong basait entièrement sa saison sur le Tour de France. D’autres coureurs visent exclusivement les classiques. A la limite, je dirais que le plus polyvalent me semblait être Floyd Landis : il a gagné Paris-Nice, le Tour de Californie avant de remporter le Tour. Mais bon, son contrôle positif remet tout en cause.
En dehors du cyclisme, quels sportifs t'ont fait vibrer dans ta jeunesse ? (Parasar)
Lubomir Moravcik. J’ai eu la chance de le voir souvent jouer lorsque j’avais 18/20 ans. Lubo m’a vraiment fait vibrer, il avait un talent fou et beaucoup de caractère.
Quels sont tes meilleurs potes dans le peloton ? (olive verte, le sphinx)
J’ai des affinités avec plusieurs coureurs de mon équipe AG2R : Sylvain Calzati, Samuel Dumoulin, Alexandre Usov. Je suis également proche d’autres coureurs comme Christophe Edaleine (Crédit Agricole), Sébastien Joly (Française des Jeux). J’en oublie certainement.
Franchement c'est qui la plus grosse tête de con du peloton ? (Ynodu)
Franchement, j’ai plus d’amis que d’ennemis dans le monde du vélo. J’ai des atomes crochus avec certains coureurs. Avec d’autres, j’ai moins d’affinités mais ce n’est pas pour autant qu’il y a de l’animosité entre nous. Non, il n’y pas de grosse tête de con dans le peloton, en tout cas aucun nom ne me vient spontanément à l’esprit.
Le jargon du cyclisme est assez imagé. Quelle est ton expression préférée ? (José)
C’est vrai que le jargon du cyclisme est assez imagé mais je n’ai pas d’expression préférée. Désolé !
"Faire connaissance de la sorcière aux dents vertes" signifie être victime de plusieurs crevaisons, de plusieurs chutes, avoir une malchance incroyable, dans la même journée, comme si un être fantasmagorique avait jeté le mauvais oeil ou le mauvais sort à un coureur au cours d'une étape. Pellos, le créateur des Pieds Nickelés, a donné un visage à cette sorcière, mauvais génie du cyclisme. As-tu déjà fait connaissance de la sorcière aux dents vertes ? (José)
Je ne pense pas l’avoir déjà rencontrée sur une course d’un jour. Par contre, j’ai fait sa connaissance cette année lors de la Vuelta. J’ai d’abord perdue une valise pendant le trajet. J’ai ensuite eu un herpès puis une conjonctivite. J’ai cassé le cadre de mon vélo. Et avant de repartir, à l’aéroport, j’ai voulu retirer 40 euros. Seul le ticket est sorti du distributeur, j’attends toujours les billets (rires) !
Comment tu fais pour pédaler et lâcher le guidon en même temps moi je n'y suis jamais arrivé ? C'est quoi le secret ? (Ynodu)
Il faut avoir un jeu de direction bien réglé. C’est ça le secret !
Bon, honnêtement, tu mets combien de temps pour faire Sainté-Le Bessat ? (Forezvert)
Par Rochetaillée, je ne sais pas, je ne passe pas par là. Mais par Saint-Chamond et la Croix de Chaubouret, je dois mettre moins d'une demi-heure.
Ta dernière course officielle était le championnat du monde sur route. Bettini s’est imposé, comme la Squadra azzurra quelques semaines plus tôt. Alors c'était vraiment l'année de l'Italie ? (Le Sphinx)
Oui, on peut dire ça en effet ! Cette année, l’Italie a été performante lors des championnats du monde sur route. Les Italiens ont couru intelligemment, ce qui n’a pas toujours été le cas lors des éditions précédentes. Cette année, ils ont été forts et ont fait une belle course tactique. Les Italiens ont choisi de durcir la course très tôt. Actif pendant toute la course, Paolo Bettini s’est montré très fort dans le final, en battant au sprint Zabel et Valverde.
Que fais tu pendant l’intersaison ? (Le Sphinx)
Je me repose, car mon intersaison est très courte. J’ai encore disputé un critérium le 15 octobre dernier, à Lille. Demain [ndlr : le 21 octobre 2006], je ressortirai mon vélo car mon fan-club organise une randonnée puis une soirée en mon honneur. Lundi, je pars avec ma femme et des amis en République Dominicaine. Ce sera l’occasion pour moi de faire une vraie coupure. De bonnes vacances au soleil, ce sera sympa ! Je recommencerai à m’entraîner tranquillement la deuxième quinzaine de novembre, avant d’intensifier ma préparation le mois de décembre.
Est-ce que tu joues à Pro Cycling 2006 ?
Non.
Est-ce vrai que tu es une quiche en informatique ? C'est ce qui se dit sur ton très sympathique forum http://cyril.dessel.free.fr/phpBB2 ... (le sphinx)
Non je ne suis pas une quiche (rires). Certes, je ne suis pas un grand informaticien mais je me débrouille quand même !
Le vélo demande beaucoup d’efforts. En comparaison, le foot c'est un sport de "feignasses", non ? (Gaston Lagaffe)
Non, on ne peut pas dire ça ! (rires) Chaque sport a ses caractéristiques, chaque sport demande beaucoup d’efforts pour s’imposer au plus haut niveau. Le cyclisme et le football sont très différents. Le cyclisme semble a priori plus dur, mais je sais que le football est exigeant. Il faut avoir de grandes qualités et il faut bosser à l’entraînement pour réussir dans le foot professionnel.
A ton avis, les manchots, c'est vraiment des pédales ? (Le Sphinx)
(Rires). Qu’est ce que je peux répondre à ça, moi ?
Dans le peloton, connais-tu d’autres supporters des Verts ? (José)
Christophe Laurent, qui vient de rejoindre l’équipe Crédit Agricole, est comme moi un supporter des Verts. Au sein de mon équipe, l’un des mécaniciens est abonné au kop nord. Julien Jurdie, mon directeur sportif adjoint, est également un fan de l’ASSE.
Connais-tu dans le peloton des supporters acharnés d’autres clubs que l’ASSE ? (José)
Pas vraiment en fait. Dans mon équipe, certains se sont mis à supporter Lyon histoire de me chambrer mais ce ne sont pas de vrais supporters. Alors que moi, il m’arrive de penser aux Verts quand je cours. J’ai besoin de connaître leurs résultats, je suis de près leurs performances.
Cyril, on a adoré, lors du dernier tour de France, te voir entouré de supporters stéphanois. Suis-tu l'ASSE comme un supporter (qui va au stade, qui scrute les scores et le classement..) ou es-tu juste intéressé par le foot ? (Greenwood)
Je suis l’ASSE comme un supporter : chaque année, je vais voir quelques matches à Geoffroy Guichard. Le 2 décembre prochain, je donnerai le coup d’envoi du match Sainté-Lorient. Je suis avec attention les résultats des Verts. Lorsque leurs matches sont diffusés, j’essaie de les regarder en fonction de mes disponibilités. Quand je ne suis pas dispo, je peux toujours compter sur un copain pour me tenir au courant du dernier match des Verts.
Dans ta jeunesse as-tu joué au foot ? A quel poste et dans quelle équipe ? (olive verte)
J’ai joué dans le club de ma ville natale, l’AC Rive-de-Gier. J’ai commencé à jouer à l’âge de 10 ans, au poste de gardien de but. En fait, je me suis retrouvé gardien par défaut : j’ai été le dernier à m’inscrire et personne ne voulait jouer dans les buts ! (rires) J’aurais préféré être un joueur de champ, mais finalement j’ai gardé les buts de mon club pendant cinq ans. C’était sympa mais à ce poste on ne peut pas vraiment se défouler. Personnellement, j’éprouvais le besoin de me dépenser davantage. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi d’opter pour le cyclisme.
Ton meilleur souvenir de supporter stéphanois ? Ton pire souvenir ? (José)
Mon meilleur souvenir, c’est le 5-1 contre l’OM en 1999. J’étais dans le kop nord ce soir-là… quelle ambiance ! Alex avait été étincelant en marquant quatre buts aux Marseillais. Je revois encore les supporters de l’OM quitter leurs tribunes à la mi-temps. C’était dingue ce match ! J’ai plus de mal à citer mon pire souvenir… Disons que je n’ai pas trop digéré notre défaite 4-0 à Gerland la saison dernière. Une défaite aussi lourde dans un derby, ça la fout mal.
En tant qu'ancien gardien de but, penses-tu que Janot ait sa place en Equipe de France ? (Capt’n Circus)
Oui, je le pense. Peut-être pas comme numéro un, je pense que Coupet sera dur à détrôner. Mais ce serait bien que le sélectionneur fasse appel à lui. Ce serait mérité, car Jérémie Janot est très performant. Depuis deux ans, il est régulier dans le haut niveau. J’espère qu’il sera récompensé en rejoignant les Bleus. Certaines personnes ont peut-être eu des doutes sur lui à cause de sa petite taille. Mais Janot a une super détente, il a de très bons réflexes et a souvent sorti des arrêts décisifs ces derniers mois.
Si on te propose cette saison de vivre un jour à la place d’un joueur de Sainté, tu choisis qui ? (cédric26)
Je choisis Frédéric Piquionne, car j’aimerais savoir ce qu’on ressent lorsqu’on marque un but dans le Chaudron. Je pense que ça doit être un moment très fort, très intense.
Quand tu vas à Geoffroy-Guichard, t’es plutôt en latérale, en kop ou bien tu préfères aller en loge pour les petits fours ? (cédric26)
J’ai longtemps suivi les matches des Verts dans le kop. Désormais, j’ai plutôt tendance à aller en latérale voire en loge, pour l’aspect pratique. Mais j’aime bien la ferveur qu’il y a dans le kop.
Tes joueurs de foot préférés, qu’ils soient anciens ou actuels ? (olive verte)
J’aimais beaucoup Lubomir Moravcik. Un joueur de grande classe. Lubo a dû jouer cinq ou six ans chez nous, c’est l’une des figures marquantes de l’histoire du club. En tout cas, il m’a fait rêver. Parmi les joueurs actuels, c’est Ronaldhino qui m’impressionne le plus.
Si je te dis : tu fais des progrès au sprint, à la fin tu décroches le maillot vert du Tour. Tu te dis alors : "Super, mais c'est le jaune que je veux !" Ou alors : "Super, j'ai plus qu'à poser discrètement un blason de l'ASSE dessus et je serai tout fier !" ? (Greenwood)
Mmm… Disons que décrocher le maillot vert du Tour, ça doit être formidable mais je ne suis pas un grand sprinter. Je dirais donc « super, mais c’est le jaune que je veux », tout en continuant de supporter à fond les Verts, bien sûr !
Une question sur l'athlétisme : Que pense-tu de l'injustice flagrante par l'IAAF de ne pas avoir homologué le record du monde du saut en longueur à Florent Malouda lors du derby ? (Gusztav)
C’est scandaleux ! (Rires). Plus sérieusement, je trouve dommage que de nombreux footballeurs en rajoutent au moindre contact. Il y a parfois un mauvais esprit dans le foot, c’est peut-être dû au fait que les joueurs se provoquent pas mal… On ne voit pas de tels comportements dans le cyclisme mais notre sport est différent. Même si ça frotte parfois entre les coureurs, ce n’est pas un sport de contacts comme le foot.
Comment as-tu vécu et que penses-tu du dernier derby ? (Gusztav)
Je n’ai hélas pas pu le voir, mais je l’ai suivi en partie à la radio. Le résultat m’a déçu, car on méritait de faire match nul. L’arbitre a sifflé un pénalty injustifié. Ce n’est pas la première fois que l’OL bénéficie d’une erreur d’arbitrage. C’est vraiment dommage, Lyon n’a pas besoin de ça pour dominer le championnat, mais il en profite pour écraser encore plus la concurrence. C’est rageant, on aurait dû repartir de Gerland avec un point.
Sur le Tour de l’Ain, un stagiaire nommé Aulas a renforcé ton équipe AG2R. Est-ce jouissif de donner des ordres à Aulas, de le considérer comme un simple gregario ? (José)
(Rires). Avec Julien Jurdie, on s’est assuré qu’Alexandre Aulas n’était pas de la famille de l’autre. Heureusement, ce n’était pas le cas donc on l’a bien intégré dans l’équipe (rires). Alexandre Aulas est un jeune coureur de 20 ans, ça a été un bon équipier lors du tour de l’Ain que j’ai remporté en août dernier.
Si on t'échange une carrière à l'ASSE comme joueur pro contre ta carrière cycliste, finalement tu choisis quoi ? (Ynodu)
Je garde ma carrière cycliste. J’aurais peut-être gagné plus d’argent si j’avais été footballeur professionnel à l’ASSE. L’ambiance des stades doit être grisante. Mais le cyclisme me procure beaucoup d’émotions. Je suis bien sur mon vélo, j’aime ça et je compte encore vivre de bons moments dans le cyclisme.