Fidèle lecteur de notre forum, le potonaute Tylith nous livre son analyse de la victoire des Verts à Caen et revient sur les prestations des joueurs stéphanois.
Deuxième victoire à l'extérieur avec beaucoup de réussite sur nos occasions franches tout en ayant peu de chance en touchant deux fois les poteaux. Deuxième mi-temps "petit bras", garder un score n'est vraiment pas notre truc.
Le match commence par un gros pressing des Caennais face à des Stéphanois qui auront bien du mal à développer leur jeu. Les Normands se montrent logiquement les plus dangereux, bien plus efficaces dans le jeu court et profitent des errements de la défense centrale pour se procurer moultes occasions, fort heureusement la réussite n'est pas rouge et bleu et c'est sur un coup franc à priori anodin de Dernis que la partie se décante, Planté nous faisant une petite offrande.
Mais cela ne perturbe que peu une équipe caennaise qui continue sa bonne présence offensive devant les buts stéphanois. Les Verts soufflent sur un ballon qu'a priori Viviani stoppe juste sur sa ligne.
Mais il est dit que ce sont les Stéphanois qui dansent : sur une attaque à la Elmander mêlant une grosse envie pour passer au physique avec la pointe de technique nécessaire pour aller au bout, Gomis inscrit un second but.
Par la suite les Verts se libèrent à l'image des milieux excentrés Dernis et Payet qui se montrent aux avant-postes et c'est le premier grâce au travail incessant de pressing de Gomis sur les défenseurs qui inscrira un but magnifique d'une superbe frappe du droit.
La mi-temps est sifflée avec un 3-0 quand même assez heureux mais très agréable à suivre.
En seconde mi-temps Caen montre qu'il n'a pas abdiqué et a le contrôle du ballon tout du long devant une équipe stéphanoise groupée qui refuse le jeu et se essaye de rester en place le plus possible en jouant parfois quelques contres mais trop souvent sans la conviction nécessaire pour aller au bout. Après le but logique de Compan, les joueurs de Dumas ne parviennent plus vraiment à se créer d'occasions nettes et le match se finit sur ce score de 3 buts à 1 pour les Verts après une seconde mi-temps bien moins passionnante que la première.
C'est quelque chose que je n'aime pas beaucoup chez les Verts, l'impression que lorsqu'on mène, une fois la pause passée, l'allant offensif n'y est plus, une sorte de facilité maladroite se met en place : on se contente de bien rester en place, on ne fait même pas le minimum pour construire sérieusement et proposer des solutions, ce qui engendre un nombre de ballons perdus hallucinant. C'est quelque chose qui nous a déjà coûté des points et pareille mésaventure pourrait se reproduire face à des équipes plus réalistes.
En résumé un match pas forcément très performant des Verts mais avec de la réussite et une bonne fin de première mi-temps, certains joueurs se sont mis en avant et ont permis à l'équipe de creuser l'écart. Les quelques actions très bien construites n'ont par contre pas été récompensées que ce soit du côté caennais ou stéphanois mais c'est sur ce genre de choses plus que sur les éclats personnels qu'il faudra s'appuyer. Le bon point étant que Payet s'est montré ce soir dangereux et que Dernis semble retrouver un peu du poil de la bête, c'est un élément dangereux de plus à surveiller pour l'équipe adverse.
Encore une fois le plus gros problème est défensif avec une défense centrale très solide lorsqu'il s'agit de bloquer un joueur mais qui a plus de mal pour ce qui est des transmissions aériennes. Encore une fois plusieurs corners ou coups francs nous ont laissés pas loin de la correctionnelle. Il y'a encore ces ballons qui traînent où les adversaires semblent à chaque fois plus prompts que nous à les récupérer (et c'est aussi le cas en attaque, je me souviens de cette balle dégagée en cloche au point de penalty où aucun de nos joueurs ne vient presser celui qui va devoir récupérer ce ballon empoisonné). D'ailleurs il doit avoir un lien de cause à effet, les attaquants ne plongent pas assez sur ces ballons à l'entraînement du coup nos défenseurs sont trop passifs dans ces cas là. Je pense aussi au fait que Gomis se met très souvent derrière le défenseur adverse en attendant que celui-ci juge mal la trajectoire du ballon, on peut penser que ce genre de chose arrive à l'entraînement et que du coup il attend parfois trop ces erreurs.
A voir avec nos reporters suivant les entraînements.
Pour conclure, on a assisté à une victoire qui s'est construite en première période avec de la réussite et des coups d'éclats puis le genre de mi-temps que je n'affectionne pas par la suite où l'équipe attend et refuse trop le jeu jusqu'à perdre des ballons qu'elle n'aurait jamais perdu auparavant.
***************************************************************************************
Mon appréciation des joueurs :
Viviani : Bon match de Jody, cette fois-ci il a dû s'interposer à deux ou trois reprises pour garder ces buts. Bon dans ses sorties aériennes.
Perrin : Solide sur l'homme avec quelques tacles qui font du bien, Caen n'est pas trop passé par son côté (un peu plus en seconde avec l'entrée de Florentin), pas battu dans les duels homme à homme. Aucune montée offensive à mon avis sur la demande du coach. J'ai par contre toujours un petit peu peur sur les passes dans la profondeur, là où Tiéné m'a rassuré ce soir.
Tavlaridis : Solide sur l'homme, du mal sur les ballons en profondeur notamment par les airs, ce n'est pas la première fois et il va vraiment falloir régler ça une bonne fois pour toutes, nos futurs adversaires ne seront pas aussi maladroits que Caen. A parfois dû sortir de sa défense pour suppléer ses milieux défensifs.
Sall : Là aussi le même problème que Tavlaridis, très bon sur l'homme mais parfois une bien mauvaise lecture de la trajectoire des ballons qui aurait pu coûter cher. A quelques reflexes de milieu défensif qui lui font faire parfois des dribbles dangereux dans sa surface. Il y'a aussi un problème global pour tout le secteur défensif avec quand un ballon traîne une absence de "réflexe de survie" et là aussi c'est un problème récurrent (qu'on retrouve en attaque aussi d'ailleurs), cependant les Verts ont plus tenté de soigner la relance que contre Nancy.
Tiéné : Je l'ai trouvé très intéressant ce soir, vraiment intraitable défensivement malgré le nombre d'attaques très importantes par son côté il n'a pas été battu une seule fois et a tenté quand il le pouvait de bien relancer. Pas de présence offensive mais je pense que c'est sur la demande de Roussey. Mérite qu'on lui donne plus sa chance.
Landrin : J'ai eu un gros problème avec la prestation des milieux défensifs contre Caen, surtout en première mi-temps où ils n'ont pas eu le rôle qu'on attendait d'eux : peu de récupération, pas assez présent aux alentours de la surface pour récupérer les ballons sortis précipitamment par la défense (du moins en première mi-temps vu qu'en seconde l'ASSE n'est que très peu sortie de ses buts) et surtout beaucoup de ballons perdus.
Pour ce qui est de Landrin plus précisément une perte de balle qui aurait pu être catastrophique en début de match à 20 mètres de nos buts pleins axe, peu présent offensivement et beaucoup de mauvais choix.
Matuidi : Ce n'était pas du grand Matuidi ce soir cependant toujours autant d'envie, une rage pour récupérer les ballons qui fait plaisir à voir, même si ça c'est trop terminé par une perte de balle ensuite.
Dernis : Encore une fois peu reluisant avant le second but stéphanois qui a libéré tout le monde, ce fut ensuite bien mieux, il a même pris quelque fois son côté, marque un superbe second but pour rattraper le premier qui est surtout dû à la mauvaise appréciation de Planté (j'étais déçu que Benoît "un but pour ma pomme par match" Costil ne soit plus là mais finalement la tradition actuelle caennaise a été respectée). Cependant je suis convaincu qu'il peut faire mieux, il a encore trop tendance a repiquer dans l'axe comme toute l'équipe et met du temps à se décider à vraiment se montre offensivement. Pas aussi précis dans ses centres et passes que Feindouno. Des contres pas forcément très bien négociés aussi.
Payet : Enfin! Lui aussi peu en vue offensivement avant le second but qui l'a libéré et l'a enfin décidé à provoquer et à tenter des choses, là où auparavant il se contentait de faire la passe pour ne pas perdre le ballon mais qui ne fait pas avancer l'équipe (on a fait douter ce joueur, c'est dingue !). Par la suite il a tenté quelques percussions intéressantes qui auraient pu se terminer par un but, voilà autre chose dont il a besoin pour vraiment se libérer et peut être lever un peu plus la tête pour remiser parfois vers ses partenaires lorsqu'il rentre dans la surface, surtout qu'il a prouvé notamment sur une passe dans la profondeur en cloche pour Ilan qu'il pouvait distiller de bon ballons. Ce que je voudrais surtout noter c'est que ce soir il a été le meilleur récupérateur de l'équipe, il s'est battu tout le match et a fait énormément de bien à l'équipe, ses trois tacles de suite sur Florentin pour ressortir proprement avec le ballon en fin de match en sont le parfait exemple. A l'image de toute l'équipe ne joue pas les contres vraiment à fond et doit parfois faire un appel en profondeur sur son côté (mais bon les rares fois où un joueur mange la ligne on hésite tellement à le servir que bien souvent on le fait pas).
Feindouno : Moyen avant le second but ensuite ce fut un festival, il a encore une fois écoeuré tout son monde et failli mettre un but incroyable que lui seul aurait ne serait-ce que songé tenter. En terme de conservation du ballon c'est de loin le meilleur de l'équipe en témoigne sa succession de dribble contre 5 joueurs caennais qui ne parviendront pas à le stopper. Peut être parfois un peu de facilité en seconde mi-temps comme toute l'équipe.
Gomis : Une bonne première mi-temps où il a encore une fois marqué un but superbe qu'il ne doit qu'à lui même avant de baisser le pied à l'image de toute l'équipe en seconde. Moins bon sur ses remises et son jeu en pivot que contre Nancy, à parfois trop conservé le ballon en seconde période.
Remplacements :
Feindouno ----> Ilan : Pas une mauvaise rentrée, encore une fois joue beaucoup sur l'intervention de l'arbitre mais comme Tavlaridis il entend souvent le coup de sifflet sauf que lui c'est à son avantage. Assez râleur ce soir, il a failli mettre le feu aux poudres à un match assez correct jusqu'ici. A aussi distillé un très bon ballon pour Gomis qui n'était pas hors jeu, à l'image de toute l'équipe en seconde doit parfois donner son ballon plus vite vers l'avant.
Gomis ----> Guarin : rentré à la 90ème minute pour faire perdre un peu de temps au match, n'a pas pu se montrer.
Auteur : Tylith