Après Stéphane Pédron, Cédric Horjak et Axel Kacou, c'est au tour de Daniel Sanlaville de nous donner son avis sur Denis Bouanga. Pas inintéressant quand on sait que l'ancien défenseur des Verts et ex-capitaine du Nîmes Olympique a vu quasiment tous les matches des Crocodiles la saison dernière (une douzaine au stade, une bonne vingtaine à la télé).


Denis Bouanga a quelques lacunes mais surtout beaucoup de qualités. Il rejoint un club où il sera obligé d'être beaucoup plus structuré qu'au Nîmes Olympique. On a été l'équipe surprise, on a joué dans la dynamique de la montée. Sainté a un jeu beaucoup plus posé, davantage estampillé première division. Denis Bouanga va devoir s'adapter à ce nouvel environnement stéphanois mais il a de bonnes chances de plaire au Chaudron.

Denis Bouanga est très rapide, aussi bien pour se démarquer et faire de bons appels que dans la possession du ballon. Je le trouve très fort techniquement. Il fait mal aux défenseurs adverses avec ses accélérations.  Ce que j'apprécie chez lui, c'est qu'il va toujours de l'avant. Il joue rarement derrière. C'est un gros avantage car je trouve qu'il y a trop de gars maintenant qui jouent en remise derrière. Lui il est dans l'accélération du jeu.

Denis Bouanga est très adroit mais je mettrai un petit bémol : il est capable de marquer des buts impossibles mais aussi de rater des buts immanquables. Je ressens chez lui une certaine forme de relâchement devant le but. Parfois il est trop facile, il se déconcentre et au lieu d'être un tueur comme un vrai buteur il loupe des buts tout faits.

A Saint-Etienne, avec la structure des entraîneurs, ça m'étonnerait que ça passe. On va lui dire qu'il faut rectifier le tir, qu'il doit travailler pour corriger cette lacune. Je suppose qu'il travaillait déjà ça à Nîmes, il va devoir redoubler d'efforts à l'ASSE où l'exigence sera sans doute plus élevée. Ceci étant, je suis convaincu que Denis Bouanga va beaucoup apporter à l'ASSE.

Cette dernière saison, il a profité du très bon boulot de Téji Savanier, qui a fini meilleur passeur de L1, mais aussi de Jordan Ferri, qui a réalisé six gros mois chez nous. Même s'il était très bien épaulé par les milieux de terrain, il n'y a pas que ça, Denis Bouanga a montré qu'il avait des qualités intrinsèques et il a été très dynamique, à l'image de toute l'équipe du Nîmes Olympique.

Denis Bouanga peut jouer à gauche comme à droite. Moi je le trouve beaucoup plus dangereux à gauche. Je trouve qu'il se démarque mieux sur le flanc gauche que sur le flanc droit. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est à l'aise des deux pieds. Certains attaquants ont un pied faible, lui il n'a aucun problème à ce niveau-là. C'est un joueur incisif, qui n'hésite pas à rentrer dans la surface de réparation.

Denis Bouanga a peut-être ce petit défaut d'être un peu individuel. Je l'ai parfois vu tenter sa chance alors qu'un partenaire était mieux placé que lui et demandait le ballon. Mais je me garderai de l'accabler. On demande à un attaquant de prendre des risques, quand il n'en prend pas, on l'engueule. Pas mal d'attaquants sont obnubilés par le but, il faut accepter que parfois ils perdent en lucidité ou en clairvoyance.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas du tout surpris de voir ce joueur signer à Saint-Etienne. Je sais que le club le suivait depuis plusieurs saisons. J'avais parlé avec certains membres haut placés de l'ASSE, je leur avais signalé deux joueurs : il y avait Denis Bouanga mais aussi Sofiane Alakouch, un prometteur latéral droit qui n'a pas encore 21 ans mais dont la dernière saison a hélas été un peu perturbée par une blessure.

Dominique Rocheteau m'avait par ailleurs demandé des renseignements sur Rachid Alioui, qui vient de s'engager avec Angers. J'aurais bien vu Paul Bernardoni pour préparer la succession de Stéphane Ruffier mais il appartient à Bordeaux et il sera encore prêté au Nîmes Olympique la saison prochaine. Je sais que Téji Savanier était aussi suivi, maintenant, c'est pas sûr qu'il fasse une aussi belle saison à Montpellier.

Pour en revenir à Denis Bouanga, j'ai bon espoir qu'il s'impose chez les Verts. C'est un gars qui va amener quelques chose, je le sens bien. Je ne sais pas trop où Ghislain Printant compte le faire jouer. S'il joue au même poste que la saison dernière et qu'il affiche les mêmes qualités, il a bien sûr de très bonnes chances d'être dans le onze stéphanois.

Ce garçon n'a que 24 ans, il a encore une belle marge de progression et il est dans le bon club pour franchir encore un palier. Je pense que les vieux vont le bouger et qu'il va encore s'améliorer. Je ne le connais pas personnellement mais il a la réputation d'être un bon mec. J'espère qu'il va confirmer tout son potentiel et aider les Verts à bien figurer sur tous les tableaux, notamment en Coupe d'Europe.

Des gars comme Renaud Ripart ou Anthony Briançon sont des bons joueurs mais Sainté a déjà des gars comme ça dans son effectif. Denis Bouanga a un profil plus rare, plus recherché. Des gars offensifs de cette qualité, qui percutent, qui rentrent dans la surface de réparation... Des gars comme lui ou Wahbi Khazri, ça ne court pas les rues, même s'ils ont parfois du déchet."

 

Merci à Daniel pour sa disponibilité