Né à Saint-Chamond et fan des Verts, l'entraîneur de Rumilly Vallières (N2) Fatsah Amghar nous a livré ses impressions avant de défier son club de coeur ce samedi après-midi au Centre Sportif Robert-Herbin.


Ça représente quoi pour toi d’affronter l’ASSE ?

S’il y a bien une équipe de L1 que je rêvais d’affronter, c’est l’ASSE ! Je suis originaire de Saint-Chamond, j’ai grandi dans le Forez. Je suis toujours supporter des Verts. J’ai vécu vingt ans à L’Horme. J’ai commencé à jouer au foot là-bas, après j’ai joué à Saint-Chamond, aux Algériens du Chambon, à L’Etrat Sportif avant d’aller à Pomeys et Vaulx-en-Velin, c’est ensuite que je me suis installé du côté d’Annecy. Mon fils qui a 17 ans est aussi un fidèle de Geoffroy-Guichard, un vrai supporter. Dès que c’est possible, on descend dans le Chaudron pour aller voir les Verts. C’est vraiment un grand honneur de jouer contre l’ASSE. Revenir dans la région, c’est particulier pour moi. Pour les joueurs, le staff et les dirigeants qui sont pour la grande majorité également supporters des Verts, ça représente quelque chose d’affronter Sainté. C’est un événement pour tout un club !

Comment s’est dessiné ce match de préparation ?

Pour cette date du 4 juillet, l’ASSE cherchait un club de National. La plupart des clubs reprenaient début juillet, ce qui aurait dû être notre cas d’ailleurs. Mais une de mes relations avec qui j’ai joué à l’Etrat connaît très bien Jeannot Dées. Ce dernier, qui a été le préparateur des gardiens stéphanois, a gardé des relations avec le club. Il m’a mis en relations et ça s’est fait comme ça. Quand on m’a proposé d’affronter Sainté, je me suis organisé pour accepter, c’est une opportunité exceptionnelle qui ne se représentera peut-être pas. J’ai avancé la reprise des entraînements au jeudi 25 juin pour qu’on ait suffisamment de temps pour préparer ce match.

C’est une belle récompense pour ton club, qui est passé du R2 au National 2 en cinq ans !

Effectivement, j’ai connu plusieurs fois la joie de monter depuis les six années que je suis au club. C’est une fierté et une reconnaissance pour le travail effectué par tout un club. On n’était pas spécialement programmé à gravir aussi vite les échelons. On a fourni beaucoup de travail pour franchir ces étapes. J’estime et je pense que c’est mérité. Le club est une super dynamique et on est prêt à relever le challenge qui nous attend, à savoir le maintien en National 2 qui est un super niveau pour le club. On a hâte d’y être donc quoi de mieux pour lancer notre saison que ce match de prestige contre Sainté. Tout est réuni pour bien se préparer.

On suppose que tes joueurs sont excités à l’idée de jouer contre Sainté !

Dès le début de la préparation, j’ai senti de la fraîcheur, de la motivation à retoucher le ballon car ça faisait trois mois et demi qu’on était en arrêt. La perspective de jouer contre l’ASSE a bien sûr suscité un réel engouement. J’ai vu de l’assiduité aux entraînements, de l’intensité, de la détermination. Vu le travail fourni depuis la reprise, on sent que les joueurs sont impatients de jouer ce match de gala. Mes joueurs sont prêts. Pour la plupart on est pro Saint-Etienne. J’ai dit à mes joueurs que c’était la meilleure façon pour que Sainté prépare au mieux sa finale. Et pour que les Verts se préparent bien, il faut qu’on leur propose une opposition intéressante. On va donc faire le maximum pour rendre la vie la plus difficile possible aux joueurs stéphanois dans l’espoir qu’ils remportent après la finale contre Paris.

Tu vas donc faire en sorte que ton équipe joue comme le PSG et tu as demandé à chacun de tes joueurs de s’identifier à un joueur parisien, c’est bien ça ?

Oui c’est à peu près ça ! (rires) Après, l’avantage qu’on a, c’est qu’on connaît très bien cette équipe de Sainté alors qu’eux ne nous connaissent pas !

Quels sont tes Neymar et Mbappe ?

Sincèrement, on est plutôt un club avec un esprit collectif. Je ne pourrais pas mettre en avant quelqu’un en particulier. On a des joueurs offensifs qui ont fini premier et second meilleurs buteurs de notre championnat, ils ont de belles stats mais on a avant tout une équipe homogène, un bel état d’esprit de groupe. C’est sur ses vertus-là qu’on va essayer de « rivaliser », même si c’est un grand mot. En tout cas on va faire le maximum pour essayer de faire bonne figure, sachant qu’individuellement Saint-Etienne est au-dessus. On espère que ce sera une belle fête en tout cas sur le terrain et un beau souvenir pour nous.

On redoute toujours les blessures lors de ces matches de préparation. Surtout cette année à trois petites semaines de la finale de Coupe de France. Vous allez aborder cette rencontre amicale comme un match de Coupe ou tranquillou ?

On va procéder à une revue d’effectif, je suppose que Claude Puel en fera de même. On aura 24 joueurs, chaque joueur va jouer une mi-temps et certains un peu moins. Il n’y aura aucun discours pour remonter les joueurs sur le plan de l’agressivité et de la combativité. On va faire un match de préparation. Le meilleur moyen de bien se préparer, pour Saint-Etienne, c’est d’avoir une opposition quand même digne de ce nom. On va tout faire bien se préparer, nous aussi on espère de ne pas avoir de blessés, il y a cette gestion qui est importante. Bien évidemment je n’aurai pas un discours de guerrier. On veut avant tout reprendre du plaisir en touchant le ballon dans un vrai match.

Que t’inspire la saison de l’ASSE ?

Sainté a connu un début de saison mouvementé, avec le limogeage assez rapide de Ghislain Printant. On sait que ce n’est pas idéal pour un groupe en termes de stabilité un tel changement d’entraîneur. Il y a eu ensuite un certain temps d’adaptation tant pour le Claude Puel que pour les joueurs. On a senti que certains joueurs cadres ont été un peu remis en question puisqu’il y a de la jeunesse qui arrivait. Il y a eu certainement de la frustration chez certains éléments. De l’extérieur, on n’a pas senti une équipe soudée, une équipe qui avait envie de faire le travail ensemble. C’est pour ça que le championnat a été difficile et que le maintien a été validé à l’arrêt du championnat. Mais le rayon de soleil, c’est la Coupe de France. Comme quoi cette équipe a de la qualité.

Je n’ai jamais douté qu’il y avait de la qualité chez les Verts. Moi je suis très confiant pour cette nouvelle saison. Le coach va travailler avec un groupe qu’il aura choisi. Je pense que les Verts vont repartir sur de bonnes bases. En tout cas je m’attends à une belle saison 2020-2021 pour Sainté. Elle sera certainement meilleure que celle-ci en championnat. Et on espère qu’avant ça l’ASSE va lancer sa saison en soulevant le trophée au Stade de France. J’y crois. On vit une période inédite, c’est la première fois que des sportifs de haut niveau sont arrêtés autant de temps. C’est là qu’on peut avoir une chance de battre Paris. Ce sera un match de reprise avec son lot d’incertitudes. Paris aura peut-être joué un ou deux matches amicaux avant cette finale mais je pense que Sainté a une réelle chance de créer l’exploit. Le PSG a peut-être 80% chances de gagner mais on y croit !

Quels joueurs de l’effectif actuel de l’ASSE affectionnes-tu tout particulièrement ?

Joueur, j’étais attaquant, j’avais un profil qui ressemblait à des techniciens comme Ryad Boudebouz, Wahbi Khazri, Denis Bouanga. C’est le genre de joueurs que je suis en particulier. Après, j’aime aussi Yann M’Vila. Pour moi c’est un joueur complet. Et puis bien sûr je suis fan de Loïc Perrin, j’admire sa fidélité, son sérieux, sa régularité. On ne peut que tirer son chapeau à ce joueur. C’est rarissime dans le monde du football de faire sa carrière dans un seul et unique club, et on ne parle pas de n’importe quel club, hein ! Loïc Perrin est un exemple pour tout le monde.

Dans cet effectif stéphanois, il y a aussi de jeunes joueurs très intéressants. Claude Puel a prouvé par le passé qu’il savait faire progresser les jeunes. Il a aussi l’expérience de trouver le bon équilibre pour faire travailler ensemble des jeunes et des joueurs cadres. Je pense que si ces derniers se mettent dans les meilleures conditions pour cornaquer ces jeunes talentueux, ça peut donner de bons résultats et monter que cette saison de L1 était une année « sans ». En tout c’est possible de faire beaucoup mieux la saison prochaine que cette dernière saison.

Fatsah, quels sont tes pronos pour le match de ce samedi et pour la finale de Coupe de France ?

(Rires) Pour demain, on va dire 1-1. Mes joueurs me connaissent, je suis un compétiteur donc je ne vais pas me donner perdant. En ce qui concerne la finale, 2-1 pour Saint-Etienne bien sûr ! Buts de Romain Hamouma et Denis Bouanga. Kylian Mbappé va mettre son petit but mais ça ne suffira pas (rires)

 

Merci à Fatsah pour sa disponibilité