Avant chaque match à l'extérieur de notre belle saison, découvrons ces étranges chants tribaux qui rythment les tribunes des stades adverses. Classiques, Remix ou Oubliés, ces hymnes ont tous connu l'honneur d'une tête de gondole à la Boutique ou d'une News sur le site Officiel de leur club. Pour le meilleur et souvent pour le pire...


Tendons l'Oreille mais pas Trop [HS N°1] : EQUIPE DE FRANCE

L'Equipe de France a derrière elle une longue histoire mais celle-ci ne fut pas vraiment victorieuse durant de bien longues décennies. Mise à part la parenthèse suédoise de 1958, son passé se composait principalement de défaites et humiliations diverses.
Et puis survint 1978. L’Épopée des Verts aidant, le football français se dota d'une génération de joueurs talentueux menés par un technicien génial: Michel Hidalgo, qui allait les emmener vers les sommets.
Ce fut alors le début de la 1ère grande épopée des Bleus.
Ce fut également le début de la 1ère vague de chansons à la gloire des Bleus.
Pour notre plus grand souvenir nostalgiques, découvrons-les ensemble...



Image
France - Allez la France

Jean-Pierre Foucault et Léon. Léon et Jean-Pierre Foucault... On a beau retourner ce duo dans tous les sens, on arrivera plus à prendre ce morceau au sérieux.
Et en effet, dès les premières mesures d'accordéon, on bascule définitivement dans la France nanarde des années 70, avec la moustache et le marcel du dimanche matin.
On ne sait trop ce qui poussa cette star de la télévision à revêtir en 1978 ce survêtement Puma rouge pour chanter un tel titre aux côtés de l'anonyme Léon mais néanmoins, celà aboutit en un morceau à la mélodie étonnamment entraînante, qui procure une envie irrésistible de se servir une petite Kro avec un sandwich au pâté, avant d'allumer TF1 bien entendu.


Image
France - J'aime le Football

Petit quizz: comment s'appelait la 1ère éphémère mascotte de l'Equipe de France ?
Footix ? Non ca c'était celle de la coupe du monde 98.
Jules ? Perdu, c'était la seconde mascotte de l'EDF.
C'est FOOTY la bonne réponse ! Et c'est même lui qui interpréta cette superbe composition dédiée à l'amour du football (tellement rock n' roll selon lui) peu avant la coupe du monde 1978 en Argentine, une compétition qui avait visiblement inspiré plusieurs génies de la chanson de l'époque.
Désormais, débranchez votre cerveau, préparez vos oreilles et délectez vous de "J'aime le Football" par Footy.
Et qu'est-elle devenue au fait, cette volaille effrayante ? Je me suis laissé dire que les services argentins de l'hygiène n'étaient pas tendres à l'époque dans les aéroports...


Image
France - Viva les Bleus !


"Souviens-toi... Il était une fois Séville, souviens-toi..."
En 1982, l’Équipe de France régale le monde du football et finit 3e. Puis en 1984, ils s'imposent sur le toit de l'Europe.
Alors en 1986, quand la bande à Platini décolle pour le Mexique pour enfin arracher le titre mondial aux Brésiliens, à qui il est promis, une autre Dream Team, celle de la chanson française beauf se réunit pour les soutenir du mieux qu'elle le peut
Le résultat: un amalgame totalement improbable de stars d'époque rivalisant de jeux de mots et d'interventions comico-ringardes comme ces "pouic-pouic", "ouille ouille" et "enfoirés" qui parsèment les couplets sans raison aucune.
Mais le refrain reste dans la tête et la pochette demeurera à jamais dpour la postérité.

JEU BONUS: une chanson ringarde de Denise Fabre chantant pour l'Equipe de France offerte à toute personne pouvant fournir sur le forum la composition de l'équipe présente sur la pochette du disque.


Image
France - Hymne des Poussins de France

On termine sur une note joyeuse et mignonne. Les Poussins de France, mis en musique par le collectif Penalty, nous offrent dans ce 45T des années 70 un titre plein de fraîcheur, décrivant leur joie d'être sur le carré vert, le respect à leurs éducateurs, le fair-play envers les adversaires, l'envie de jouer ensemble... Les valeurs simples du football.
Ah quand on pense que Knysna ne serait surement jamais arrivé si les mutins avaient été poussins à cette époque, chantant "Pas plus de dix ans, imitant nos idoles, marquer un but amène une joie folle"...