Faveurs arbitrales accordées à L'Olymligue de Football Prolyonnais et son président Frédérichel Thirlas
__________________________________________________
30/07/06 : Trophée des Champions Lyon-Paris
Penalty imaginaire donnant l'égalisation à Lyon.
à voir ici
Arbitre : Mr LAYEC 3 Points (1 Point pour le pénalty, 1 point pour l'égalisation permettant à VOL de ne pas perdre le Trophée des Champions, 1 point de bonus pour la somme d'argent ainsi rapportée à VOL)
__________________________________________________
20/08/06 : Championnat de L1 Bordeaux-Lyon
« But de Wiltord sur un hors-jeu flagrant. Kallström adresse une passe de la gauche. Wiltord est devant toute la défense mais l’arbitre ne voit pas l’infraction malgré le netteté du hors-jeu de l’international » (girondins.com)
Arbitre : Mr BRE 3 Points (1 point pour l'oubli du hors-jeu et 2 points pour le but qui suit permettant à VOL d'obtenir la victoire)
__________________________________________________
14/10/06 : Championnat de L1 Lyon-Saint-Etienne
Pendant le match, sur une action lyonnaise, le lyonnais Malouda, part en position de hors-jeu, non signalé par l'arbitre. Dans la continuité de l'action, ce même joueur lyonnais s'écroule en dehors de la surface de réparation au contact du stéphanois Diatta. L'arbitre accorde un pénalty à Lyon et expulse le défenseur stéphanois.
Vincent Hognon déclare après le match : « Il y a encore eu une erreur d'arbitrage. La faute est commise avant la surface et Malouda est hors-jeu au départ de l'action »
Arbitre : Mr DUHAMEL 7 Points (1 point pour le hors-jeu non sifflé, 2 points pour le pénalty imaginaire puisque contact en dehors de la surface, 2 points pour l'expulsion du défenseur stéphanois, + 2 points de bonus pour avoir permis à VOL d'évoluer en supériorité numérique dans le dernier quart d'heure et ainsi obtenir les 3 points de la victoire.)
__________________________________________________
26/10/06 : Coupe de la Ligue Lyon-Paris
Lyon obtient le but de la victoire, suite à un hors-jeu, une nouvelle fois oublié par le corps arbitral
Après le match, Guy Lacombe, entraîneur du PSG déclare : « Le scénario est écrit ici à Lyon. Il est déjà annoncé. Il est difficile de faire autre chose que de perdre». Il pense que l'arbitre aurait dû expulser Vercoutre sur le penalty «ou il n'accorde pas le penalty». «Ensuite, le premier but que nous concédons, il y a une position de hors-jeu. Lyon a toujours raison. Il n'y a pas de problèmes. Les médias sont avec eux. Au Trophée des champions aussi.[...]De toutes les façons nous aurions pris le but dans la prolongation, un penalty ou quelque chose. Il n'y a aucun souci » (L'Equipe.fr)
Un autre article revient sur ce match et notemment le comportement de Patrice BERGUES :
« Expulsé par Stéphane Bré à la suite du but égalisateur lyonnais, l'entraîneur adjoint n'a pas rejoint les vestiaires. Pire même, il s'est empressé de revenir fêter le second but de Wiltord en provoquant le banc parisien selon plusieurs sources. Une attitude qui a bien failli engendrer une bagarre sur le bord du terrain. Son comportement ne soulève paradoxalement aucune réaction au niveau de la Ligue. Le club lyonnais se gardant bien d'évoquer le sujet. Pourtant, en portant réclamation, le PSG aurait bien pu voir le résultat de la rencontre annulé. Mais il est des royaumes où le roi se veut souverain à tous les niveaux. Et il semble bien qu'en son terroir de France, Lyon n'est pas seulement roi des pelouses... » (Eurosport.fr)
Arbitre : Mr BRE 6 Points (1 point pour l'oubli du hors-jeu, 2 points pour le but qui suit permettant à VOL de se qualifier et d'empocher une belle somme d'argent, 1 point pour avoir laissé Patrice BERGUES revenir sur le terrain, malgré son expulsion et 2 points de bonus : 1 pour récidive, 1 pour un le nouvel enfilage subi par le PSG)
__________________________________________________
27/10/06 : Laurent Paganelli déclare : « il y a quelque chose que je trouve inadmissible. Comment peut-on accepter que Jean-Michel Aulas ait réussi à négocier une augmentation de 35% pour les arbitres auprès de M. Piccirello ? C'est tout simplement inadmissible et l'information n'est pas forcément connue du grand public »
Dans le même journal, une interview de l'arbitre Mr Colombo, qui déclare : « L’an dernier mes collègues d’alors, MM. Ennjimi et Piccirillo, ont pris une initiative personnelle : celle d’ouvrir le dossier de l’arbitrage et de le présenter au nom de leurs collègues à la LFP.... Je me voyais mal comme dans ce cas précis, aller négocier avec le trésorier de la ligue, M.Aulas… Et arbitrer le lendemain Lyon !… (Il s’énerve…) C’est ça que vous vouliez que je dise… Les gens peuvent le tourner comme ils veulent, effectivement, c’est une situation peu saine car elle place les arbitres en porte à faux" (...)
-On vous pose la question dans la mesure où l’on se rappelle des « réprimandes » que vous aviez reçues après votre interview de l’an dernier…
(Il rit) C’est le moins que l’on puisse dire… De toute façon, ce n’est jamais bon d’avoir raison trop tôt ! Je l’ai appris à mes dépens." ... J’ai pris la mesure de la difficulté d’être franc. Avoir du courage, ça devient presque un défaut, surtout si l’on se rappelle que j’étais encore en activité à ce momentlà. Je n’ai pas cherché à me protéger à l’époque.
-Avez-vous des regrets ?
Non… Je déplore seulement la violence et l’excès avec lesquels on a voulu me faire taire. Je veux éviter de polémiquer, mais ça fait bizarre de prendre des coups alors que l’on a simplement essayé d’alerter et de mettre le doigt la ou ça fait mal » (Actufoot84)
__________________________________________________
02/11/06 : « Le jeune attaquant de Rennes Sylvain Marveaux a estimé que les arbitres étaient indulgents avec Lyon, prochain adversaire des Bretons samedi lors de la 12e journée de L1.
«On sent que le président Aulas a une grosse influence » (Eurosport.fr)
__________________________________________________
17/12/06 : Championnat de L1 Lens-Lyon
Nouvelles décisions arbitrales contestées après le match par Francis Gillot, etraîneur du RC Lens :
« Les deux coups francs qui amènent les deux premiers buts ne sont pas valables. Et il y a une faute dans la surface sur Issam Jemaâ. S'il s'agit d'un Lyonnais, et qu'il est touché, il y a penalty. Je ne parle pas du reste[...]Jouer Lyon à onze contre onze, c'est difficile, alors à onze contre quatorze (NDLR : en comptant le trio arbitral). »
http://www.dailymotion.com/search/LENS/video/xtive_league-1-lyon-v-lens-20-malouda
Arbitre : Mr DUHAMEL 6 Points (2 points pour les coups-francs non-valables accordées à VOL, 2 points pour l'un d'entre-eux permettant à VOL de mener 2-0, 1 point pour un penalty pour Lens non-sifflé, 3 points de bonus : 2 pour récidive, 1 pour le côté inédit du coup-franc accordé à Clerc)
__________________________________________________
20/12/06 : Coupe de la Ligue Lyon-Nancy
Encore un arbitrage douteux
« Toulalan donne à Ben Arfa côté gauche, qui contrôle hors des limites du terrain. M.Ledentu ne bronche pas. Le milieu déborde ensuite Sauget et centre fort. Au second poteau, Diarra trompe Bracigliano d'un plat du pied droit serein »
http://www.dailymotion.com/search/nancy/video/xu5ux_benarfa-ben-arfa-lyon-nancy-but-dia
Arbitre : Mr LEDENTU 4 points (2 points pour l'oubli de signaler touche sur l'action amenant le but de VOL, 1 point pour avoir ainsi permis à VOL de creuser l'écart et ainsi se qualifier et empoecher une belle somme d'argent et 1 point de bonus pour le côté inédit de l'oubli.
__________________________________________________
15/01/07 : Interview de Francis Decourrière, président de Valenciennes :
« La Ligue est organisée autour du président de Lyon (Jean-Michel Aulas). Les gens sont “tenus”. Les décisions sont prises en petit comité »
(Journal « L'Equipe »)
__________________________________________________
24/01/07 : Championnat de L1 Lyon-Bordeaux
88ème : Juninho sèche un Bordelais d'un uppercut au plexus. L'arbitre appelle les deux joueurs, et leur demande de reprendre le jeu http://www.dailymotion.com/visited/search/girondins/video/x12fou_juninho
Aucune sanction ne sera prise à l'encontre du joueur lyonnais par la commission de discipline
Mr LANNOY : 5 Points (1 pour l'oubli de signaler une faute au départ de cette action, 2 points pour avoir oublier d'expulser Juninho, 1 point pour avoir ainsi évité une infériorité numérique à VOL, 1 point pour avoir été clément avec le brésilien dans son rapport, puisqu'il n'écopera pas d'une suspension et n'aura aucune remontrance par la suite.
__________________________________________________
11/02/07 : Championnat de L1 Lyon-Lorient
Abitre : Mr FAUTREL
Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient) : « Quand on perd 1-0, qu'on nous refuse un but et un penalty, on peut bien-sûr supposer que l'issue de la rencontre aurait pu être différente. C'est toujours dommage ce type de décision arbitrale qui peut s'avérer déterminante pour la suite d'une rencontre »
http://www.dailymotion.com/search/LORIENT/video/x16mq6_lyon-lorient-j24-l1
Abitre : Mr FAUTREL 8 Points (3 points pour le but refusé empêchant à Lorient d'égaliser, 2 points pour le pénalty non-accordé et la non-expuslion de Coupet, plus 3 points de bonus : 1 pour la double erreur, 2 pour avoir permis à VOL de conserver son avantage et d'obtenir les 3 points de la victoire
__________________________________________________
24/02/07 : Championnat de L1 Lyon-Sochaux
Alain Perrin (entraîneur de Sochaux) : "En seconde période, il y a aussi des faits de jeu avec des phénomènes d'arbitrage qui permettent à Lyon de tirer profit de tout cela"
Jérémie Bréchet (joueur du FC Sochaux) : "Pour moi, le 12e homme lyonnais a été l'arbitre" (Francefootball.fr)
Alain Perrin (entraîneur de Sochaux) : "C'est une grosse frustration. On nous a volé 2 points ce soir" (Téléfoot)
http://www.dailymotion.com/video/x1auoy_lyon-sochaux-j26-l1-resume
Arbitre : Mr LAYEC 5 Points (1 point pour la faute de Wiltord non-sifflée, 2 points pour la main involontaire de DIAWARA sanctionnée d'un pénalty, 1 point pour le match nul arraché par VOL grâce à ce pénalty, 1 point de bonus pour récidive)
Classement des OL-boulistes :
1-Mr DUHAMEL 13 Pts
2-Mr BRE 9 Pts
3-Mr LAYEC 8 Pts
4-Mr FAUTREL 8 Pts
5-Mr LANNOY 5 Pts
6-Mr LEDENTU 4 Pts
Auteur : SINCE1933