Naturel et réfléchi, l'ancien vert Julien Cétout a éteint Top Chef ce soir pour répondre au débotté à quelques questions à la veille de ses nouvelles retrouvailles avec le Chaudron.
Comment as-tu vécu ton retour à GG en Coupe de la Ligue ?
Très bien, d'autant plus qu'il y a eu la victoire et la qualification au bout. S'imposer à Geoffroy-Guichard, ce n'est pas donné à tout le monde quand même ! Notre équipe a fait une belle prestation, même si on a un peu souffert après la pause. Personnellement j'étais content car j'ai enfin pu jouer avec les pros dans le Chaudron. Il y a deux ans j'étais remplaçant quand Sainté nous avait éliminés en Coupe de France. Avec les Verts, j'avais joué à Geoffroy-Guichard il y a près de dix ans mais c'était avec la réserve, on avait perdu un derby en CFA donc ce n'est pas un très bon souvenir. Cette fois ça c'est bien passé. J'étais ravi de revenir dans le Forez. L'ASSE, c'est mon club formateur; Sainté, c'est la ville de ma belle-famille. J'ai vécu ce retour avec émotion et avec fierté car c'est là que j'ai pu grandir et apprendre le métier de footballeur. Y'a qu'un truc qui m'a un peu déçu par contre mercredi dernier.
Quoi donc ?
L'ambiance dans le stade. J'ai connu beaucoup plus de ferveur dans le Chaudron quand j'étais au centre de formation de l'ASSE et que je venais encourager les pros. Les supporters ont un peu de mal avec la Coupe de la Ligue, même si c'est cette compétition qui a permis au club de gagner un titre après une longue période de disette. J'ai été un peu étonné par cette faible affluence car j'apprécie beaucoup les supporters stéphanois, habituellement ils sont fidèles quoi qu'il arrive et quelle que soit la compétition. Je pense qu'il y aura une bien meilleure ambiance ce mercredi avec la réouverture du kop nord. Je trouve ça dommage qu'on ait fait payer aux Magic Fans l'ambiance qu'ils ont mis pour fêter leurs 25 ans. Les supporters en général et les ultras en particulier ont un rôle primordial dans le foot, ils mettent le spectacle. J'ai l'impression que les instances ne s'en rendent pas toujours compte et les sanctionnent un peu à tort et à travers.
Comment analyses-tu cette victoire nancéienne et qu'as-tu pensé de ta prestation ?
On a bien géré le match. On avait décidé d'aller presser les Verts assez haut pour ne pas subir. On a bien réussi à le faire en première mi-temps, on a mis beaucoup plus d'agressivité qu'eux. Sur une erreur de leur part due aussi à un certain pressing, on a réussi à mettre ce pénalty qui nous a mis bien dans le match. En deuxième mi-temps, forcément, ça a été plus compliqué. Oussama Tannane est assez percutant et Sainté est devenu plus difficile à contenir quand Romain Hamouma est entré en jeu. Je me méfiais aussi de Loïc, je le connais bien et je sais qu'il peut être décisif quand il monte. Mais on a su faire le dos rond. On a été solidaires et on a su tenir. A titre personnel, je suis plutôt content de ma presta. En tant que défenseur, on est toujours content quand on ne prend pas de but. J'ai essayé aussi d'apporter offensivement.
Ce match t'a permis de retrouver du temps jeu, dont tu manquais cruellement depuis la raclée que Monaco vous a infligés.
Ouais ! Y'a pas mal d'équipes qui ont pris des raclées face à Monaco. A part le premier match contre Lyon, j'avais joué tous les matches comme titulaire jusqu'à cette lourde défaite en Principauté. Après cette déroute, les cartes ont été un peu redistribuées et je me suis retrouvé sur le banc. Cette situation n'a pas été facile à gérer car je suis un vrai, vrai, vrai compétiteur. Quand je ne joue pas, j'ai vraiment la haine. Mais je sais que le foot est une remise en question perpétuelle. Aujourd'hui on peut être en bas, demain en haut, et inversement. Au début ça a été un peu difficile à vivre mais je bosse et je reviens bien. Je vais tout faire pour retrouver le onze de départ. Avec Joffrey Cuffaut on se livre une saine concurrence. Le coach fait ses choix.
Ton équipe peut-elle rééditer sa performance de mercredi dernier lors de ce dernier match de l'année ?
On va essayer de rééditer l'exploit qu'on a réalisé en Coupe de la Ligue. On va tenter de mettre plus de précision offensivement et d'être aussi solide défensivement. Maintenant, on sait très bien que chaque match a sa vérité, que Sainté voudra réagir. Les Verts restent sur deux défaites, contre nous et à Lorient. On va essayer de donner un dernier coup de collier et poursuivre notre bonne dynamique du moment pour passer de bonnes fêtes. On veut réussir quelque chose de bien. On aborde ce match avec un mélange de confiance et de méfiance. Sainté a joué 80 minutes à dix samedi soir suite à l'expulsion de Jessy, il n'est pas impossible que ça joue sur la fraîcheur. Mais il ne faut pas trop compter sur ça, ne pas nous reposer sur notre bonne série, ce serait la meilleure façon de se faire piéger. On sait très bien qu'en tant que promus on se doit de donner le maximum pour tenter de rivaliser avec des équipes du calibre de Sainté.
Si tu devais piocher dans l'effectif stéphanois lors du mercato hivernal, tu prendrais qui pour Nancy ?
Laisse-moi réfléchir ! Bon déjà je tiens à dire que je garderais tous mes coéquipiers pour tout un tas de raisons ! (rires) Mais si je devais débaucher un joueur des Verts, je prendrais Romain Hamouma. J'aime bien son sens de la percussion, ses qualités techniques, son côté joueur. C'est quelqu'un qui peut apporter un peu de folie dans un match. Il a été longtemps blessé mais il semble bien revenu. A Anderlecht par exemple, son entrée en jeu a été décisive.
Si tu étais recruteur stéphanois et que tu devais faire ton marché à Nancy, sur qui jetterais-tu ton dévolu ?
Je jetterais mon dévolu sur Clément Lenglet. Attention, hein, je ne veux pas qu'il quitte l'ASNL cet hiver, déconnez pas ! (rires) C'est un petit jeune prometteur. Je trouve que c'est un super défenseur central, costaud, complet, intelligent. Il n'a que 21 ans mais c'est notre capitaine. Un futur grand.
A tous les coups Lenglet est convoité Outre-Manche... T'avais claqué 6 pions la saison dernière en Ligue 2 mais tu n'as pas encore ouvert ton compteur buts dans l'élite. Rassure-nous, tu ne vas pas jouer un mauvais tour à ton club formateur ?
Franchement, tu sais quoi, si je peux marquer, ce sera avec plaisir !
T'as raison Julien, fais-nous plaisir en marquant un petit but contre ton camp !
(Rires) Ah non désolé ! Ce n'est pas que je veuille faire du mal à Sainté mais si je peux faire du bien à Nancy, je ne vais pas me priver !
Merci à Julien pour sa disponibilité.