Avant chaque match à l'extérieur de notre belle saison, découvrons ces étranges chants tribaux qui rythment les tribunes des stades adverses. Classiques, Remix ou Oubliés, ces hymnes ont tous connu l'honneur d'une tête de gondole à la Boutique ou d'une News sur le site Officiel de leur club. Pour le meilleur et souvent pour le pire...

On a souvent coutume en France de se moquer de nos voisins francophones d'outre-Quièvrain. Leur accent, leur supposée bêtise, leurs équipes de football.. tout est toujours bon à prendre pour sortir une petite blague belge.
Pourtant, l'équipe nationale de Belgique n'a pas toujours connu le marasme qu'elle vit actuellement et dans les années 80, elle méritait vraiment ce surnom de Diables Rouges.
C'était aussi l'époque où le pays a produit des chansons de supporters à la gloire des internationaux flamands et wallons. Et là, sans discussion, il a su faire bien pire que les Français.
Découvrons-les ensemble...



Image
Belgique - Les Diables Rouges vont en Espagne
1982: Le Monde s'apprête à vivre l'une des plus belles coupes du monde de l'histoire. Celle-ci sera marqué par une équipe d'Italie en pleine renaissance, une Allemagne écrasant presque tout sur son passage et la présence remarquée de la France et de la Pologne, surprenants outsiders.
Et puis, il y a la Belgique. Avant de sombrer face à cette Pologne et son buteur Boniek, elle fera sensation face aux champions du monde argentins (victoire 1-0, but de Vandenbergh). On ne peut pas en dire autant de Robert Cogoi qui avec son tube "Les Diables Rouges vont en Espagne" n'affolera pas les charts belges de l'année 82. Pourtant, il va ouvrir la voie à son successeur: l’abominable Grand Jojo.
Qu'en dire ? Une mélodie emballante et enjoué, l'énumération toujours comique des joueurs de l'équipe belge (dont certains noms sont toujours très connus), la bonne petite fanfare en fond sonore et des rimes qui laissent perplexe.
Mais rien de comparable avec ce qui va suivre deux ans plus tard...



Image
Belgique - E viva Mexico

Le voilà, l'affreux, le terrible, l'épouvantable Grand Jojo.
Son premier tube "E Viva Mexico" est le représentant parfait de la Belgitude poussée à son paroxysme: accent belge à couper au couteau, références à la bibine et à l'apéro, rimes désastreuses ("Ils savent qu'on est très forts et rapides comme des mosquitos et que sur le terrain, on va plus vite qu'les escargots), le petit air de mariachi persistant et de l'auto-glorification en permanence...
Le problème, c'est que le parcours mexicain des Belges a été le meilleur de leur histoire. Il n'en fallait pas plus pour encourager Grand Jojo à continuer sur cette voie...




Image
Belgique - Euro 2000

Grand Jojo a fait bien du chemin depuis 1986. La Belgique n'a pas démérité en 1990, en 1994 ou en 1998 et à chaque fois, il y est allé de sa petite ritournelle. Mais l'Euro 2000, c'est chez lui ! Alors pas question de laisser passer une telle occasion: il nous présente "Euro 2000", la plus délirante, la plus hallucinante et la plus belgico-beauf de toutes ses créations psychédéliques... 
On ne peut pas vraiment décrire cette chanson, toute tentative serait bien en dessous de la réalité. Préparez-vous juste à perdre quelques neurones avant d'appuyer sur le bouton "Play"




Belgique - La Belgiiiiiique

Là encore, il n'est pas possible de donner une description valable de cette chanson, vouée à soutenir les Diables Rouges lors de la coupe du monde 2002 organisée en Corée du Sud et au Japon.
Comment dire ? Oubliez-tous vos préjugés sur les chansons nulles, vous allez peut-être écouter la chanson la plus stupide et la plus honteuse de toutes les chansons de supporters...