Le directeur du centre de formation du Nîmes Olympique et l'entraîneur de l'Estac nous présentent leur ancien joueur Maxence Rivera, qui a signé aujourd'hui à l'âge de 17 ans son premier contrat pro (jusqu'en 2022) avec l'ASSE.


Christophe Chaintreuil :

"La saison passée, Maxence a fait des performances assez exceptionnelles dans mon équipe des U17 nationaux. Il a mis plus de dix buts mais aussi délivré un paquet de passes décisives. C’est un garçon qui est resté longtemps avec les U17 avant d’évoluer au-dessus, il a franchi un cap l’an dernier dans son investissement, dans son comportement et dans son jeu. Je ne suis pas surpris de le voir signer pro, c’est un garçon qui mérite ce qui lui arrive. Maxence est très dynamique, très vif sur ses appuis, il a cette capacité à éliminer dans des petites surfaces. Il a un petit gabarit mais il est très tonique, avec une très bonne coordination. Il est très percutant et a des changements de direction qui sont très déroutants.

Maxence est très à l’aise avec son pied droit, il aime jouer côté gauche pour pouvoir rentrer intérieur car il a cette faculté à envelopper son ballon et aller chercher la lucarne opposée. Il a marqué plusieurs buts comme ça la saison passée. C’est un joueur capable de répéter les efforts, il ne rechigne pas à défendre. Il a les qualités d’un attaquant moderne, c’est le type de joueur qui fait des différences, qui fait marquer, qui marque… Un joueur comme ça est forcément précieux dans une équipe. Il a un profil très recherché. Maxence avait des coups de génie et parfois quelques absences. Si demain il est appelé chez les pros je pense qu’il se mettra au niveau et progressera encore dans la régularité. Il aime bien jouer excentré gauche mais peut aussi en soutien d’un attaquant dans un milieu à trois pointe haute.

Maxence va devoir digérer son ascension. Claude Puel l’a rappelé récemment, commencer à jouer au départ c’est bien mais après il faut confirmer, garder le niveau, être régulier. C’est toute la difficulté. Quand on a des entraîneurs comme c’était le cas avec Printant et comme c’est le cas avec Puel qui sont des formateurs dans l’âme et qui n’ont pas peur de lancer des jeunes, il y a de belles opportunités pour ces jeunes. Nul doute que Maxence aura sa chance s’il continue de bien travailler. Maxence a des qualités mais c’est aussi un bosseur. Au départ il était un peu renfermé, pas très expansif. Puis Maxence s’est un peu ouvert aux autres avec la confiance qu’on a su lui apporter et les performances qu’il a faites. Maxence est un compétiteur, il a du caractère. Il a tous les atouts pour aller haut. Il peut jouer à différents poste offensivement."

Laurent Batlles :

"Je ne l’ai pas eu sous mes ordres très longtemps avec la réserve mais je travaillais avec lui sur les spécifiques attaquants tout au long de l’année, je le connaissais très bien pour avoir su son évolution depuis son arrivée à Sainté en 2015 en provenance de Bourgoin-Jallieu. Je trouve que c’est un joueur qui a techniquement énormément progressé. Il avait avant des manques de régularité dans son jeu mais la saison passée il a montré de très belles choses. S’il a démarré la saison avec les U17 et qu’il l’a achevée en National 2, ce n’est pas le fruit du hasard. Maxence est un attaquant très adroit devant le but, il a les deux pieds. Il va relativement vite. Il n’a pas une grande taille mais il est véloce et joue avec ses qualités. Il a marqué une quinzaine de buts la saison passée donc un avec moi, lors du dernier match de la saison de N2, contre Mont-de-Marsan. Je l’avais titularisé ce jour-là, sachant que je l’avais fait entrer en jeu le week-end à Yzeure. Je l’utilisais en milieu côté ou en 4-3-3 comme attaquant côté.

Maxence a la capacité d’éliminer, d’aller très vite vers l’avant. Il était très jeune, il fallait peut-être lui laisser pas mal de temps pour lui permettre d’être régulier. Il montrait de très belles choses et j’ai le souvenir d’un garçon impliqué non seulement en match mais à l’entraînement, il montrait de très belles choses. Comme tous les jeunes d’un centre de formation, il a eu des hauts et des bas, Maxence a connu des périodes parfois compliquées avant de franchir un palier la saison passée. Il a alors fait montre de beaucoup plus de régularité dans ses performances. Cette année il a encore joué quelques matches avec la réserve avant de se blesser à la cheville, ça l’a un peu freiné mais il va retrouver le chamin des terrains pour cette seconde partie de saison. C’est bien de voir un nouveau jeune signer pro à l’ASSE. Maxence est un joueur intéressant car je le trouve adroit et doté d’une très bonne technique. A lui de grandir tranquillement à l’ASSE."

 

Crédit photo : thomas99